Personnel de l'université

Sophie BELAN

Maître de Conférences en anglais, Filière LEA

Coordonnées

Filière LEA Faculté des langues et culture étrangères Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 FRANCE

Bureau
802
Tél
0253522770 (n° interne : 442770)
Mail
Sophie.Belan@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Licence et Master LEA : langue de spécialité et traduction, anglais en contexte professionnel
 

Thèmes de recherche

Anglais de spécialité ; didactique des langues ; acquisition des langues secondes ; outils numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues
English for specific purposes (ESP); didactics ; second language acquisition (SLA); computer-assisted language learning and teaching (CALL)

Activités / CV

Responsabilités collectives

Depuis novembre 2021 : doyenne de la Faculté des langues et cultures étrangères
Janvier 2018 - Novembre 2021 : 1re vice-doyenne de la Faculté des langues et cultures étrangères (intérim du doyen d'avril 2021 à novembre 2021)
Juillet 2014 - Novembre 2017 : directrice de la filière Langues étrangères appliquées
Juillet 2012 - Juillet 2014 : responsable de la licence LEA

Membre élue du Conseil de gestion de la Faculté des langues et cultures étrangères depuis 2012.

Membre du CRINI EA 1162 (Université de Nantes)
Membre associée de LIDILE/DiLeM EA 3874 (Universités de Rennes 1 et Rennes 2)
Membre du GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité). Secrétaire générale de 2010 à 2016 et co-responsable du GT DidASP depuis novembre 2021.
Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur).

Membre de comités d'experts HCERES (campagnes 2015, 2016 et 2017)

Membre de comités de sélection 11e section CNU dans plusieurs universités

Participation aux projets régionaux : 2009-2013 MADOC (mise en place d'un dispositif hybride d'enseignement/apprentissage de l'anglais en LEA à l'Université de Nantes) et 2010-2014 Pluri-L (axe 2 : représentations et développement d'une compétence plurilingue à l'Université)


Parcours professionnel

Depuis 2009 : Maître de conférences en anglais LEA, FLCE, Université de Nantes.
2000 - 2009 : ATER, puis enseignante d'anglais, Service commun d'études des langues vivantes appliquées (SCELVA), Université de Rennes 1
Anglais pour étudiants du secteur LANSAD (Maths, SPM, SVE, Informatique, MIAGE et Diplôme d'ingénieur en informatique)
1997-2000 : Allocataire-monitrice d'enseignement supérieur, Département d'anglais, UFR Langues, Université Rennes 2.
Initiation à la littérature et thème en DEUG 1 & 2 anglais.
 

Formation

2005 : Doctorat en études anglophones, Université Rennes 2. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Titre de la thèse : « Les identités galloises dans le roman et le théâtre gallois en langue anglaise dans la seconde moitié du vingtième siècle », sous la direction de N. Vigouroux-Frey.

1997 : Master of Arts in English "The Diversity of Contemporary Writing (Writing Ireland, Scotland and WaIes)", University of Wales Swansea, Royaume-Uni.

Informations complémentaires

Publications et communications (sélection)

Chapitre d'ouvrage

Starkey-Perret, R., Belan, S. Phuong Lê Ngo, T., Rialland, G. (2017). The effects of form-focussed pre-task activities on accuravy in L2 production in an ESP course in French higher education. In C. Sarré & S. Whyte (eds.). New Developments in ESP Teaching and Learning Research, 171-195. Research-publishing.net. https://research-publishing.net/content.php?doi=10.14705/rpnet.2017.cssw2017.9782490057016


Publications dans des revues à comité de lecture

Starkey-Perret, R., McAllister, J., Belan, S., Phuong Le Ngo, T. (2015). Assessing undergraduate student engagement in a virtual resource center. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIV(2). https://doi.org/10.4000/apliut.5184

McAllister, Julie et Belan, S. (2014). L'anglais de spécialité en LEA à la croisée des domaines : étude de l'acquisition du lexique spécialisé. ASp, 66, 41-59. https://doi.org/10.4000/asp.4564

Gaillat, T, Schuwer, M. et Belan, S. (2014). Combiner les scénarios linguistique et actionnel au sein d'un parcours en ligne d'apprentissage de l'anglais. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIII(3), 107-120. https://doi.org/10.4000/apliut.4929

Belan, S. et Buck, J. (2012). Attending to form in a meaning-focused programme: the integration of grammar into a task-based blended learning programme. Études en didactique des langues (Quelles grammaire en LANSAD ? What Grammar for ESOL?), 20, 65-78.


Publications dans des actes de colloques

Belan, S. et Narcy-Combes, M.-F. (2011). Accompagnement et innovation: quels outils pour un suivi efficace dans un dispositif hybride ?. Mélanges CRAPEL (numéro spécial : Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance), 32, 85-99. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-33-6-1.pdf


Communications lors de colloques, congrès et journées d'études

Gaillat, T., Belan, S. and McAllister, J. (2021, 7 mai). Exploring linguistic complexity in learner English applied to business. PLIN Linguistic Day 2021, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Gaillat, T., Belan, S. and McAllister, J. (2020, décembre). Exploring linguistic complexity in learner English: ESP and applied languages. Journée d'études du GERAS (en ligne), Université de Nantes.

Belan, S. (2018, 28 August-2 September). Using a modified dictogloss to teach formulaix sequences: a replication study in an ESP context at the University of Nantes, France. 14th ESSE Conference, Brno, Czech Republic.

Belan, S. (2016, 22-26 August). Examining the effects of form focused pre-task activities in a Business English task-based blended learning programme. 13th ESSE Conference, Galway, Ireland.

Starkey-Perret, R et Belan, S. (2015, mars). Master's students' use of online corpora for hypothesis testing in International Logistics: effects on accuracy. 36e colloque du GERAS, Université de Bordeaux.

Belan, S. (2014, juin). Utilisation des TICE pour l'apprentissage des langues : la classe inversée en LEA. Journées de la e-pédagogie, Ecole du Bois, Nantes.

McAllister, J. et Belan, S. (2014, mars). L'anglais de spécialité en LEA à la croisée des domaines : étude de l'acquisition du lexique spécialisé. 35e colloque du GERAS, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

Belan, S.et McAllister, J. (2013, mars). Au-delà des frontières de la classe : analyse et bilan d'un dispositif hybride d'enseignement-apprentissage de l'anglais des affaires en LEA. 34e colloque du GERAS, ENS Cachan.