• 02 avril 2024 > 07 avril 2024
    Campus Centre Loire, Campus Tertre, Campus Chantrerie

À l'occasion des prochains Jeux Olympiques 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. Du 2 au 7 avril, découvrez les temps forts de la semaine olympique et paralympique de Nantes Université : conférence, olympiades, défis sportifs, rencontres...

Le programme de la semaine olympique et paralympique

Des créneaux inclusifs et de sensibilisation

Toute la semaine, certains créneaux des activités sportives du SUAPS seront dédiés à la sensibilisation et l'inclusivité.
  • mardi 17h30-19h00 : circuit training haltéro
  • mardi 12h30-14h00 : escalade
  • mardi 18h-19h30 : activités physiques adaptés
  • mercredi 19h00-20h30 : judo
  • jeudi 17h30-19h : activités physiques adaptés
  • vendredi 13h00-14h00 : QI-Gong
  • vendredi 12h30-14h00 : escalade

Des activités animées par l'association étudiante AE STAPS

• Tournoi : initiation au volley assis - jeudi 4 avril après-midi
  • Pause active en STAPS : des tutos vidéos pour faire une pause en mouvement au bureau ou en cours

Conférence : « Les Jeux Olympiques : une histoire très (géo)politique »

• Intervenant : Sylvain Dufraisse, maître de conférences à Nantes Université (UFR STAPS) où il enseigne l'histoire du sport et des pratiques physiques, membre junior de l'Institut universitaire de France (2023-2028)
  • Animé par : Ulrich HUYGEVELDE (Euradio/géopolis Bruxelles)

Mardi 2 avril de 18h à 19h30, amphi V.Ferre (400), UFR de Pharmacie, 9 rue Bias - 44035 Nantes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d'infos

Les règles dans le sport : parlons-en !

Prun' s'intéresse au dispostif de lutte contre la précarité menstruelle de Nantes Université lors d'une émission de radio dédiée à la thématique des règles dans le sport. L'émission prendra la forme d'un échange avec différentes invitées autour du tabou des règles, leur prise en compte dans la pratique sportive et notamment dans le sport à haut niveau. Cette session sera accessible en direct sur Radio Prun' et depuis le Pôle Étudiant, où elle sera enregistrée.
Mardi 2 avril de 12h30 à 13h30 - Pôle étudiant - entrée libre

Séminaire ANEOPS

Le séminaire de L'ANEOPS est une journée qui permet de réunir étudiant·es et professionnel·les du monde sportif pour discuter autour d'une thématique de l'entrainement. ​À l'image de cette année olympique, le thème du séminaire est "En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques, la préparation physique et mentale de l'échéance.
Jeudi 4 avril 2024, toute la journée.
Plus d'infos

Olympiades de nuit

24 équipes de huit sportifs·ves s'affronteront en duel sur dix défis sportifs !
Vous souhaitez monter une équipe et participer aux Olympiades ? Inscrivez votre équipe !
Volley, Rameur relais, badminton, tir, basket, escalade, fléchette, circuit training, tennis de table et spike ball vous attendent !
Découvrez égalemment le roomball, un jeu imaginé par des étudiant·es du BUT GEA à Nantes Université et lauréat du challenge Talent Games de Décathlon. Le jeu sera également présenté sur la zone expérientielle Décathlon dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Déroulé de la soirée et inscription (obligatoire)
Jeudi 4 avril de 18h à minuit - Halle du SUAPS

Raid et randonnée à Polytech

Le raid Polytech

Chaque année depuis 11 ans, les étudiant·es de Polytech organisent un raid sur leur campus et à ses alentours. Le raid multisports est une discipline qui consiste à enchainer une série d'épreuves sportives en nature. Course, VTT, canoë, course d'orientation, trail, biathlon, tir à l'arc... les épreuves se déroulent sur trois types de parcours, en équipe de deux à quatre personnes.
Dimanche 7 avril à partir de 7h00
Plus d'infos et inscriptions

La randonnée avec le SUAPS

Rendez-vous sur les bords de l'Erdre, entre terre et rivière, pour une randonnée de 10km accessible à tous niveaux.
La randonnée est ouverte aux personnels (actifs et retraités) et aux étudiant·es de Nantes Université, et sera suivie d'une collation. Le départ et l'arrivée s'effectuent sur le parking devant le gymnase à Polytech (Rue Christian Pauc - 44300 NANTES (campus de la Chantrerie).
Dimanche 7 avril à partir de 9h15
Inscription (obligatoire dans la limite de 120 places)

Mis à jour le 09 avril 2024.