• Du 01 juillet 2021 au 13 juillet 2022
    false false

Le gouvernement a intégré la formation des étudiants aux PSSM comme une des 25 « mesures-phares » de santé publique pour la période 2019-2022. L'université met en place des formations pour ses personnels et ses étudiants.

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS AUJOURD’HUI ? ET VOTRE COLLÈGUE ?

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM) est une formation qui s’adresse à tout public souhaitant apporter de l’aide à une personne devant les premiers signes d’un trouble de santé mentale, d’une crise ou d’une détérioration.
Les premiers secours en santé mentale (PSSM) sont l’équivalent, en santé mentale, des gestes de premiers secours (PSC1) qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
L’objectif est de dispenser cette formation à un public large pour contribuer à dé-stigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, d’améliorer la détection et l’intervention précoce face aux troubles mentaux, et de renforcer les compétences psycho-sociales des apprenants.
En résumé, il s'agit d'apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter

«la santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» selon la définition de l'OMS (organisation mondiale de la santé)