• Santé/social

Formez-vous aux premiers secours en santé mentale (PSSM)

• Du 16 août 2023 au 30 juin 2024
Gratuit sur inscription Réservé aux étudiants

La formation des étudiants aux premiers secours en santé mentale est désormais une des 25 « mesures-phares » de santé publique pour l’État. Le service de santé des étudiants propose donc à l'ensemble des étudiants de Nantes Université des formations pour détecter les premiers signes, et savoir réagir face à une détresse psychique.

Savoir réagir face à une détresse psychique : une formation pour vous !

La formation Premiers secours en santé mentale (PSSM) s’adresse à tout public souhaitant apporter de l’aide à une personne devant les premiers signes d’un trouble de santé mentale, d’une crise ou d’une détérioration. Les premiers secours en santé mentale (PSSM) sont l’équivalent, en santé mentale, des gestes de premiers secours (PSC1) qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.
L’objectif est de dispenser cette formation à un public large pour contribuer à dé-stigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, d’améliorer la détection et l’intervention précoce face aux troubles mentaux, et de renforcer les compétences psycho-sociales des apprenants.
En résumé, il s'agit d'apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter

Candidature en ligne (pour les étudiants uniquement)

Candidatez selon le lieu où vous souhaitez suivre votre formation PSSM :

“ La santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité selon la définition de l'OMS (organisation mondiale de la santé)

Logo CPAM44 logo de la contribution vie étudiante et de campus
Mis à jour le 16 avril 2024.