Théâtre et Géographie | Une UED pluridisciplinaire pour les étudiant·es de L3

Faire se croiser enquête de terrain et pratique théâtrale, autour de thématiques des enseignements de licence de géographie. Voilà le projet développé depuis deux ans à l'IGARUN (Institut de géographie et d'aménagement de Nantes Université) par les enseignantes Sophie Vernicos et Claire Guiu, accompagnées par la compagnie La Réciproque.

Cet enseignement, à destination d'étudiant·es en deuxième année de licence de géographie dans le cadre de l'option « Identités, altérité, cultures », propose d’analyser, dans une perspective constructiviste, les modalités de façonnement d’identités (identités territoriales, sociales, de genre, de classe etc.), leurs dynamiques et leurs éventuelles instrumentalisations dans le champ culturel, politique et économique.

Se questionner autour des notions d'enfermement et de mobilité

Comment se développent ces processus de définition et de revendication de Soi et de l’Autre ? Quels en sont les enjeux sociaux, territoriaux, politiques et économiques ? Comment penser l’articulation entre le politique et les dynamiques identitaires (nation, multiculturalisme, minorités etc.). L’écriture, les expériences de terrain et l’usage de méthodologies basées sur l’enquête et l’ethnographie (entretien) permettront à chacun d’engager un véritable « décrassage idéologique » (J. Pouillon), par l’analyse des représentations, des images, et des formes de « racisme ordinaire » qui imprègnent la sphère sociale.

Au vu du contexte exceptionnel de confinement depuis mars 2020, le questionnement général initié en 2020 sur les relations individu/groupe sera réinterrogé à partir de la notion d’enfermement et de mobilité. Dans quelle mesure le rapport aux autres et à l’espace s’articule-t-il aux mobilités ? Comment sont-ils modifiés lorsque la mobilité est restreinte ? Quelles expériences d’enfermement, d’assignation à résidence dans le monde ? Comment le « resserrement spatial » du confinement a-t-il redéfini les sentiments d’appartenance, les attributions identitaires et les sociabilités ?

Interactions Art et Science

Parallèlement au cours, un partenariat avec une metteure en scène et un vidéaste (Marie-Laure Crochant et Tommy Poisson, de la compagnie La Réciproque), offrira à un groupe de 40 étudiant·es volontaires la possibilité de travailler autrement, en mobilisant le corps, la parole et le rapport aux autres. Il s’agira de faire l’expérience de soi, du « nous » et des « autres » et de mettre en scène les réflexions développées dans le cours. L’atelier réalisé tout au long du semestre aboutira à une proposition théâtrale, incluant de la vidéo, du son, qui sera présentée, selon le contexte sanitaire, au TU en avril 2021.

D'où tu viens ? Où tu es ? Où tu vas ?

En 2018-2019, les étudiant·es participant à cette option se sont représentés sur la scène du plateau 2 du TU-Nantes avec D'où tu viens ? Où tu es ? Où tu vas ?, une forme théâtrale interrogeant les notions d'identité, d'étranger, de stigmate conçue à partir de lectures théoriques, d'entretiens, d'expériences et de récits personnels.

En 2019-2020, le travail initié avec un nouveau groupe d'étudiant·es s'est interrompu du faire du contexte sanitaire lié au covid-19.

Présentation de la compagnie La Réciproque

Au travers des créations portées par la metteuse en scène Marie-Laure Crochant, La Réciproque mène un projet d’une vaste ambition : interroger la manière dont se représente le 21e siècle naissant, en bousculant le prêt-à-penser tout en s’autorisant un avenir poétique. La compagnie, co-fondée avec  Stéphane Fromentin et Simon Le Moullec, explore de nouvelles pistes d’écriture dramatique qui mobilisant la musique live, l’image, la vidéo ou des scénographies organiques.

En 2014, la compagnie présente une maquette de Climat Centrale. En 2015, elle s'associe au vidéaste Eric Watt et créent Direct (état des lieux provisoire). En 2016, Marie-Laure Crochant s’engage dans l’exploration de la collection "Raconter la vie" du sociologue Pierre Rosanvallon. Elle crée Regarde les lumières mon amour, à partir du texte d’Annie Ernaux. En 2017, elle poursuit sa démarche en travaillant au Parlement des invisibles, un cycle de 5 lectures performées, nomades et musicales tirées de la collection, ainsi que de Cactus, un duo porté par le comédien Jérémy Colas et la chanteuse Bianca Iannuzzi.

Parallèlement à son activité de création, la Réciproque mène un travail de transmission et de lectures sur les quartiers de Nantes, plus particulièrement sur le campus de Nantes Université.

--
Photo : Marie-Laure Crochant lors de l'atelier "Théâtre et Géo" avec des étudiant·es de géographie, avril 2019.

Mis à jour le 06 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/sepanouir-sur-les-campus/culture/theatre-et-geographie-une-ued-pluridisciplinaire-pour-les-etudiant·es-de-l3