Art numérique sur le campus Sciences

La Direction de la Culture et des Initiatives de Nantes Université et la Scène de musiques actuelles et d’arts numériques Stereolux ont proposé à un binôme artiste-chercheur d'encadrer un enseignement de découverte avec des étudiant·es et de mener une résidence croisée mêlant art numérique et mathématiques. Julien Bayle, artiste d'art numérique, et Frédéric Hérau, chercheur en mathématiques, ont donc collaboré une première fois au cours de l'année 2019 puis une seconde en 2023.

2019 > STRUCTURE.LIVE.WORKSHOP

Entre janvier et avril 2019, une vingtaine d'étudiant·e·s en deuxième année en Sciences a participé à une série d'ateliers de 2h dans le cadre d'une Unité d'Enseignement de Découverte encadrée par Julien Bayle sur la partie artistique et logiciels et par Frédéric Hérau pour les aspects scientifiques liés à l'analyse sonore, aux maillages et aux sujets de captation. L’objectif : travailler à la création d’un prototype de logiciel pouvant être utilisé par l’artiste pour une performance live. L’enjeu était de pouvoir modifier des éléments visuels par des paramètres sonores.

Ce projet s'inscrivait dans le processus de création d'une performance de Julien Bayle, STRUCTURE.LIVE. Conçue comme la continuité de l'installation de son et lumière 3D générative, cette création se veut une forme de « fusion » entre des éléments numériques et le monde réel, physique et tangible. Lors de ses performances, Julien Bayle pilote le son et un système visuel réagit en temps réel en fonction des changements sonores (intensité, fréquence...). Le visuel est généré par un système préprogrammé auquel les étudiant·e·s du workshop ont contribué.

La parole est donnée aux étudiant·e·s et au binôme artiste-chercheur

Vidéo réalisée par le Vlipp

2023 > FLOW

En 2023, l'artiste et le chercheur ont encadré un nouveau groupe d'étudiant·es dans un travail de création artistique autour de flow, un système d’installation et de performance live audiovisuelle qui explore notre part de liberté d’action dans un environnement où le temps s’écoule de manière permanente, irréversible et inéluctable.

Basée sur un système technologique dédié et conçu spécifiquement pour le propos, flow étend le concept d’improvisation à de nouveaux champs d’exploration dans lesquels des données collectées, convoquées grâce aux techniques numériques, peuvent à tout moment influencer une matière audiovisuelle générée en temps-réel et mue, initialement, par les performers. Convoquant les concepts d’œuvre ouverte développés par Umberto Eco, flow est à la fois le système, et l’œuvre qu’il produit, le processus et le résultat. C’est un système d’improvisation ouvert qui propose aux performers de se confronter à un flux permanent, irréversible et inéluctable de données qui peuvent, à leur instar, altérer, convoquer et provoquer de nouveaux évènements audiovisuels. Pour un même contexte de données, de son et d’images, la matière produite ne peut alors jamais être exactement la même. L’œuvre se fait au fil de l’acte d’improvisation, l’œuvre n’est pas une œuvre mais un faisceau d’œuvres, un faisceau de possibilités.

Des installations présentées lors du Festival Scopitone et du festival des Libertés numériques

L'installation issue du projet STRUCTURE.LIVE a été présentée lors du festival Scopitone, du 12 au 22 septembre 2019, et proposait sous différents angles une série de capture 3D réalisées pendant le workshop. Ces captures sont affichées à l'écran dans un ordre aléatoire. Le processus temps-réel génère ainsi une matière toujours nouvelle et déclenche des sons, eux aussi capturés par les étudiant·e·s. Ces sons influencent, déforment, étirent les formes visuelles au fil de l'évolution de l'installation, délivrant de la sorte un ensemble de tableaux toujours renouvelés.

Le 24 mars 2023, le système flow a été présenté publiquement lors du festival des Journées des libertés numériques. Les étudiant·es ayant participé à l'UED ont pu réaliser de courtes performances, et le binôme artiste-chercheur a également pu présenter le fruit de leur collaboration lors d'une performance.

Un travail en résidence du binôme artiste-chercheur

Lors des deux éditions de ce travail collaboratif, l'artiste et le chercheur ont bénéficié d'une résidence croisée à Stereolux et à l'UFR Sciences et techniques afin de pouvoir échanger avec des chercheur·se·s, de manière à alimenter un projet artistique en lien avec les ateliers.

• Julien Bayle est un artiste français dont ses travaux se situent à l'intersection de disciplines artistiques et scientifiques. Son œuvre explore les propriétés du son, de l'image et des données concrètes, les relations entre la matière sonore et la forme visuelle au travers d'installations, d'enregistrements et de performances live audiovisuelles.
  • Frédéric Hérau est professeur à Nantes Université et mathématicien. Son travail porte sur les questions de la physique quantique et le fameux "principe d'incertitude" d'Heisenberg, ainsi que sur les équations de la théorie cinétique des gaz, en particulier les questions de retour à l'équilibre thermodynamique observé dans les plasmas ou les galaxies.
Mis à jour le 26 mai 2023.