Stage Dessin d'observation du corps

Pour beaucoup d'artistes en herbe, la représentation du corps humain n'est pas la tâche la plus aisée. Il faut alors comprendre ce qu'il se passe sous la peau pour réussir à représenter un corps. En décembre 2016, les participants au stage “Dessin et corps” ont pu découvrir sur un week-end la représentation du corps humain avec l’artiste Said Bouftass.

L'amphithéâtre s'est transformé en théâtre anatomique de l'époque moderne, pour une leçon publique d'anatomie à coup de crayon, à défaut de scalpel.

Du squelette jusqu'aux rides, en passant par les muscles et les postures, les apprentis dessinateurs ont redécouvert le corps humain, son observation et sa représentation.

L'intervenant

Said Bouftass est plasticien, écrivain et enseignant-chercheur à l’École Nationale d’Architecture de Rabat et à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan. L’artiste était en résidence à la Maison de quartier des Dervallières et en a profité pour proposer ce stage le temps d’un week-end à l’université.

Mis à jour le 06 juillet 2023.