Résidence de journalistes | Retour sur deux mois d’immersion sur le campus Sciences

2 journalistes, 9 semaines passées sur le campus Sciences, 10 ateliers participatifs, des dizaines d’entretiens avec des enseignant·es-chercheur·ses, des étudiant·ses et personnels de l’université,... D’octobre à décembre 2021, Nantes Université a accueilli une résidence inédite de journalistes au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques, à l’initiative et soutenue par la DRAC Pays de la Loire.

• Retour sur ces deux mois inédits et riches de rencontres entre journalistes, étudiant·es, enseignant·es-chercheur·ses et personnels.

« Le tour de la fac en 45 jours »

Les journalistes Alice Mounissamy et Marine Forestier, soutenues par le magazine Les Autres Possibles, ont fait de la question du doute et de la confiance le fil conducteur de leur immersion sur le campus Sciences : que recouvrent ces notions dans la recherche, dans le traitement de l’information, et dans la société ?

Marine et Alice ont animé des ateliers, arpenté les labos et les amphis. Ces nombreuses rencontres ont permis de réfléchir collectivement aux interactions entre le monde de la recherche, les enjeux des médias et la pensée citoyenne. Finalement, comment se faire confiance les un·es les autres ?

Le journal « Le tour de la fac en 45 jours », fruit de cette résidence, ne raconte pas ces 9 semaines par le contenu mais questionne, justement, cette notion de confiance entre sciences, journalisme et citoyen·nes. Bonne lecture !
Vous pouvez trouver le journal sur les campus Sciences et Tertre (BU, accueil, cafétéria,...)

Le programme de la résidence en images

Ateliers, table ronde, fabrication du journal,… D’octobre à décembre 2021, le programme de la résidence a été varié. Retour en images sur certaines propositions.

• Table ronde « Le sexisme dans les médias » (8 novembre), mené par Aurélie Bacheley, chargée d'éducation aux médias aux Autres Possibles, Marine Forestier, journaliste membre de l’association de femmes journalistes Prenons la Une et en résidence sur le campus, et Anne Baumstiler, formatrice égalité et animatrice des ateliers « Wikipédia Femmes et féminisme à Nantes ».
  • Atelier « Participe à la création d'un journal » (17 novembre)
  • Rencontre « Quand c'est gratuit c'est toi le produit : des GAFAM à la culture du libre dans les sciences », menée par Alice Mounissamy, journaliste scientifique en résidence, et Julien Bellanger, expert en cultures numériques et médiation numérique. (22 novembre)
  • Semaine de fabrication du journal de la résidence (du 29 novembre au 3 décembre)

En plus de ces propositions, les journalistes ont animé : un ciné-débat autour du documentaire Les nouveaux chiens de garde, un temps d'échanges sur les exigences croisées entre chercheur·ses et journalistes, un atelier recherche de ressources scientifiques, un speed dating journalistes / chercheur·ses, et une conférence-débat "Edition scientifique : quelle riposte des chercheurs ?".

Quels sont les objectifs de cette résidence de journalistes à la Faculté des Sciences et des Techniques ? Une interview de Marine Forestier et Alice Mounissamy, journalistes en résidence, sera bientôt disponible.
Mis à jour le 05 juillet 2023.