Les étudiant·es sur scène : des ateliers de pratique théâtrale au TU-Nantes

Depuis de nombreuses années, plusieurs ateliers de pratique théâtrale encadrés par des artistes professionnels sont proposés aux étudiants et étudiantes de Nantes Université, en partenariat avec le TU-Nantes.

Toute l'année, chaque semaine, les participant·es découvrent l'univers artistique de l'artiste, s'initient à la pratique théâtrale et parfois participent à une restitution collective présentée au TU-Nantes. En parallèle, les étudiant·es sont invité·es à des représentations au TU-Nantes pour découvrir en groupe plusieurs pièces de la saison en lien avec leur atelier. Retour sur quelques ateliers de ces dernières années :

• En 2023-2024, les deux ateliers hebdomadaires ont été menés par les artistes Marion Solange Malenfant, Valentin Naulin, Zoé Sian Gouin et Maxime Bonnin. Un des ateliers a porté sur le notion de "revanche", et l'autre sur l'univers du carnaval. Tout au long de ces ateliers, les participant·es ont pu appréhender les bases techniques de l'art théâtral (corps, voix, présence, texte...) puis préparer des représentations publiques, jouées au TU-Nantes en avril 2024.

• En 2021-2022, Marion Thomas (Cie. La FRAG) et la comédienne Zoé-Siân Gouin ont proposé aux participant·es une approche ludique et collective du théâtre et de ses mécanismes : protocoles d’improvisations revisitant des scènes de classiques, exercices vocaux et corporels, mémorisation, déplacement dans l’espace. Dans un autre atelier, Marion Solange Malenfant a proposé à son groupe un atelier de pratique théâtrale hebdomadaire pour appréhender les bases techniques de l’art théâtral et découvrir l’auteur américain Tennessee Williams. Les deux ateliers ont donné lieu à des restitutions scéniques en décembre et avril, au TU-Nantes.
moliere
  • En 2019-2020, au sein de l'atelier "Écrire pour la scène", Manuel Garcie-Kilian, comédien et metteur en scène, a proposé d’accompagner les participant·es à l’écriture de scènes dialoguées, de monologues ou de poèmes destinés à la scène. Ils et elles ont partager scéniquement leur mots sur scène à la fin de l'atelier.
theatre

• En 2017-2018, les participant·e·s ont créé des saynètes individuelles à partir d'objets de leur enfance, dans le prolongement de la résidence de la compagnie La Réciproque et de sa metteuse en scène, Marie-Laure Crochant, sur les questions du témoignage et du “héros ordinaire”. La pièce ainsi créée, nommée De la petite à la grande histoire, est jouée en décembre puis au Festival Turbulences en avril 2018.
  • En 2016-2017, Colyne Morange et Quentin Ellias de la Stomach Company ont proposé de prendre le campus comme terrain de jeu. En s’inspirant de faits réels, de sensations et d’intuitions liés aux espaces du campus Tertre (hall de fac, cafétérias, resto u, bibliothèque, esplanade, espaces verts…), les participant·es ont été invité·es à puiser dans leur imaginaire, pour créer des récits, des situations, des images et construire une visite du vrai faux campus du Tertre. L’atelier a donné lieu à une déambulation intitulée Portes ouvertes sur le campus lors du festival Turbulences

Mis à jour le 22 avril 2024.