Le corps de l'écrit avec Delphine Bretesché

À partir de l'expérience de chacun·e, l'artiste Delphine Bretesché a proposé pendant plusieurs année à des groupes composé d'étudiant·es et personnels de s’exercer à l’écrit et expérimenter la création de textes et de différentes formes de récits en impliquant le corps et la voix.

Heureuse de son expérience sur scène en poésie, Delphine Bretesché animait des workshops écriture et oralité dans différentes institutions. Investie notamment auprès des étudiants de médecine avec un UED, ces ateliers étaient ouverts à tous les horizons des participant·e·s (étudiant·e·s comme personnels). Chaque séance débutait par une relaxation en chaussettes, pour sortir du quotidien universitaire et se mettre en bonnes conditions pour approcher les mots. Une thématique était dégagée à partir de la lecture par l'artiste nantaise d'extraits de poésie et de littérature contemporaines. Des phases d'écriture et de partage s'alternaient ensuite, permettant de découvrir la joie des mots dans un espace accueillant et bienveillant. 
 

Le groupe de l'atelier 2018-2019, avec Delphine Bretesché en haut à gauche
 
Les éditions 2017-2018 et 2018-2019 de son atelier "Le corps de l'écrit" ont donné naissance à des recueils, tous deux nommés La Traversée, reliés par les participants à la dernière séance. Il regroupe des textes choisis produit tout au long du semestre ainsi que des photographies transmettant l'ambiance de ces séances créatives et apaisantes. 


Apprivoisement des techniques artisanales de reliure

Découvrez la maquette du recueil La Traversée de 2016-2017 !

 / 1

Delphine Bretesché

Delphine Bretesché écrivait, dessinait et performait. Elle s’intéressait au territoire, à celles et ceux qui le pratiquent. Ses textes, composés de choses vues et entendues et de sa rencontre avec l’autre, élaborent un espace intime et partagé. Crus, à l’humour tendre, ils étaient portés sur scène par une présence généreuse. Heureuse de ces expériences en poésie, elle animait des workshops écriture et oralité dans différentes institutions. Passionnée par les ateliers mettant corps et voix en jeu… Elle débutait tous ses ateliers par une relaxation qui permet de déconnecter… et de se reconnecter !
L'année 2020 paraissait 3 ouvrages : Marseille Festin(Lanskine), Premiers de cordée(Apocope, images par Jelodanti) et Photos de famille (L’oeil ébloui) avec Éric Pessan, extraits du journal dessiné commencé à Québec.

© cruveiller
Mis à jour le 06 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/le-corps-de-lecrit-avec-delphine-bretesche