La Parade de la Mer plastique : une création totale pour une trentaine d'étudiant·es

Autour de son spectacle Mer Plastique, Tidiani N'Diaye a proposé une création participative d'une forme pluridisciplinaire : la création d'une parade. 

Celle-ci s'est effectuée en deux temps : 
  • la création des costumes, réalisés à partir de plastique collecté en amont ;
  • une création chorégraphique.
 / 1
Atelier de création de costumes pour la parade
 / 1

Atelier de création chorégraphique pour la parade
 
Dans la parade, la danse et les costumes sont entrés en résonance. En jouant du son dégagé par ces bâches de plastiques, les formes ont pris vie sur les différents lieux de déambulation.

Le projet final de ces temps de pratique, d'échange, de création a mené à la création de trois parades dont l'une a précédé le spectacle Mer Plastique, l'une à Angers dans le cadre du festival SPECTACURIEUX, et enfin la dernière a eu lieu lors du festival dédié à la très jeune création du TU-Nantes : FAUVES !

"La parade déambule lourdement dans le quartier, elle semble agglutiner au fur et à mesure de son parcours les déchets qu’elle porte et qui la composent. Elle parle pour elle-même, pour sa propre histoire et géographie. Elle est le fruit des rejets en périphérie, aujourd’hui fièrement portés et, comme une procession, elle ouvre les portes du théâtre pour en investir entièrement l’intérieur, charriant le public avec elle."

 / 1

Parades à Angers le 3 avril 2023 et sur le campus Tertre à Nantes le 13 avril 2023

L'artiste : Tidiani N'Diaye

Tidiany Ndiaye Tidiani N'Diaye est artiste compagnon du TU-Nantes. Après quatre ans de formation dans un centre de danse à Bamako, sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, Tidiani N’Diaye obtient en 2009, le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent. Il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh en 2011.

Depuis 2010, il mène des projets entre danse et art numérique. Tidiani a dansé comme interprète avec la Compagnie Gilles Jobin dans Le Chainon Manquant et la pièce VR_I, la Compagnie Blonba dans Alla te Sunogo et Nelsime Xaba, la Compagnie Dagada dans Grenzland et Qudus Aderemi Onikeku dans We almost forgot.

Il a créé Être différent (2009)  Naturel Mystique (2015)  Moi, Ma Chambre et ma RUE (2016), BAZIN (2017), WAX et Caméléon (2020). 

Mis à jour le 06 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/sepanouir-sur-les-campus/culture/la-parade-de-la-mer-plastique-une-creation-totale-pour-une-trentaine-detudiant·es