La Grande Masquerade : la rentrée 2020 masquée et photogénique

2020, une rentrée inédite, masquée, et dont nous nous souviendrons grâce au photographe Benjamin Dubuis, et à son studio mobile, qui a immortalisé, après 6 mois d’absence, nos retrouvailles sur les campus.
Initié par la Direction de la Culture et des Initiatives, l’événement La Grande Masquerade a permis de lancer la saison culturelle 2020-2021 de Nantes Université et, surtout, de créer du collectif malgré la distanciation physique.

Au cours du mois de septembre 2020, le photographe Benjamin Dubuis et son comédien ont posé leur studio photo à 7 reprises sur les campus Tertre, Sciences, de la Roche-sur-Yon, et devant le bâtiment STAPS. Chacun·e était alors invité·e à venir prendre la pose devant l’objectif et à repartir avec son portrait, souvenir de cette rentrée 2020.

Étudiant·es, membres du personnel, enseignant·es, chercheur·ses, et même parents des nouvelles et nouveaux entrants à l’université,… c’est près de 650 personnes qui se sont prêtées au jeu de La Grande Masquerade.
Malgré le port du masque, l’imagination de chacun·e a été au rendez-vous. Des poses les plus réservées aux véritables scènes de théâtre, ce trombinoscope de rentrée ne manque sûrement pas d’originalité !

Une galerie en ligne

Les 644 portraits réalisés ont ensuite été mis en ligne, créant une joyeuse mosaïque, colorée et inspirée. Les participant·es ont alors pu télécharger leur portrait en couleurs.

Une exposition de La Grande Masquerade à venir

Les clichés feront l’objet d’une grande exposition sur les campus de Nantes Université au cours de l’année universitaire 2020-2021. Le grand trombinoscope de rentrée 2020 sera dévoilé en grand format. Vivement !

Benjamin Dubuis

Titulaire d’un Bachelor en Maîtrise des Techniques Environnementales, fondateur en 2007 de l’agenda mensuel tourangeau gratuit Prog!, c’est finalement la photographie qui a emporté Benjamin Dubuis dans sa vie professionnelle depuis bientôt 10 ans.
Après avoir fait ses premières armes en tant que photographe de presse au Pays Bas, il offre maintenant ses services photographiques aux particuliers, collectivités et entreprises, à travers de nombreux projets dans lesquels il met la photo au service du collectif et de l’humain, par la mise en place de dispositifs participatif et artistique.

Mis à jour le 06 juillet 2023.