• Culture
  • Vie de l'établissement
  • Vie des campus

J8 Zone de Turbulences : l'Histoire en capsule

Pour ce 8ème et dernier jour en Zone de Turbulences, nous vous dévoilons le travail de trois étudiants en Master de recherche Histoire : une capsule sonore qui retrace la condamnation de quatre femmes place du Bouffay lors de la période révolutionnaire, en 1793. Mêlant faits historiques et détails imaginaires, cette capsule sonore est la première de la série "Rêvonantes" qui verra le jour en 2022. Bonne écoute !

L'Histoire en capsule

Jérémie Van de Voorde, Gillian Tilly et Axel Jahan, tous les trois étudiants en Master recherche d'Histoire à Nantes Université, œuvrent à rendre accessible le travail d'historien au grand public. Pour cela, et en s'appuyant sur des archives, ils réalisent des capsules sonores évoquant des faits historiques en lien avec le patrimoine nantais. Mêlant faits historiques et détails imaginaires, ces capsules plongent l'auditeur au cœur des événements tels qu'ils ont pu se dérouler à l'époque.

« Place du Bouffay : l'exécution des sœurs de la Métairie, 19 décembre 1793 »

Découvrez aujourd'hui la capsule sonore « Place du Bouffay : l'exécution des sœurs de la Métairie, 19 décembre 1793 », la première de la série Rêvonantes qui verra le jour l'année prochaine. Bonne écoute !

Les dialogues s'appuient sur le témoignage de Jeanne Laillet, poissonnière présente dans la prison du Bouffay lors de l'arrestation de ces quatre femmes.

Cette capsule est encore au stade de prototype, elle sera finalisée et disponible à la fin du mois de juin 2021.

Rêvonantes : projet de médiation culturelle

A travers ces (futures) capsules sonores, rassemblées sont le nom de Rêvonantes, les trois étudiants apportent une attention toute particulière à la médiation culturelle du travail d'historien et à la valorisation des archives de la ville.

L'objectif de ces capsules sonores, à la fois culturelles et historiques, est qu'elles soient intégrées à un parcours dans le centre historique de Nantes composé de plusieurs capsules, chacune relatant des faits de la période révolutionnaire et évoquant des thèmes variés en lien avec le patrimoine historique de la ville.

Mis à jour le 03 janvier 2022.