• Culture
  • Vie de l'établissement
  • Vie des campus

J5 Zone de Turbulences : les pratiques artistiques à l'université

5ème jour en Zone de Turbulences ! En présentiel ou à distance, les ateliers culturels de l'université ont été maintenus : les étudiant·es sont resté·es motivé·es et les intervenant·es se sont adaptés pour maintenir le lien et la création avec les participant·es. Focus sur ces pratiques artistiques qui se sont poursuivi au second semestre.

Les pratiques artistiques à Nantes Université

Ils et elles s’initient à l’écriture, à la programmation interactive, au journalisme, à la réalisation de fresques, au travail de jury de festival de cinéma… Chaque année, ce n’est pas moins de 600 étudiant·es qui participent aux ateliers de pratiques artistiques proposés à Nantes Université.

Cette année, même malgré la distance pour certains ateliers, les participant·es ont répondu présent·es. La parole leur est donnée, ils et elles vont font part de leur expérience !

- Réalisation : le PAM -

Zoom sur le workshop "Courants numériques"

Cette année, l'artiste numérique Mickaël Lafontaine a accompagné et initié un groupe de participant·es à la création de compositions graphiques organiques grâce à la programmation. Les créations des participant·es ont été présentées lors d'une surprenante exposition à la BU Sciences, à l'occasion des Journées des Libertés Numériques : de véritables paysages numériques sur lesquels les spectateurs ont pu agir.
Mickaël Lafontaine nous explique la démarche de création de ces compositions numériques.

- Réalisation : le PAM -

• Cet atelier a été produit en partenariat avec Stereolux et la BU Sciences.

Atelier de fresque participative

Atelier "Courants numériques", pendant l'exposition des créations de participant·es

Atelier d'écriture "De quoi j'ai envie ? J'ai peur de quoi ?", pendant l'enregistrement des textes des participant·es dans les studios de radio Prun'

À demain pour de nouvelles créations étudiantes ! ;)

Mis à jour le 03 janvier 2022.