• Culture
  • Vie de l'établissement
  • Vie des campus

J1 Zone de Turbulences : des fresques participatives en FLCE et à la Roche-sur-Yon

Zone de Turbulences, c'est parti ! Pour ce premier jour, focus sur les fresques participatives réalisées à Nantes Université. Tous les ans, de nouvelles fresques surgissent et les murs des campus prennent des couleurs grâce à des collaborations entre artistes et étudiant·es. Aujourd'hui, focus sur les nouvelles fresques réalisées cette année à la FLCE et sur celle présente sur le campus de La Roche-sur-Yon.

Des fresques internationales

Depuis 3 ans, les artistes du collectif nantais 100 Pression investissent les salles de cours de la FLCE et mènent des ateliers de fresques participatives avec des étudiant·es. L'objectif ? Concevoir des fresques en mettant une des langues étudiées en FLCE à l'honneur.
Après les salles d'espagnol et d'anglais, les participant·es aux ateliers ont participé à la conception de fresques pour les salles d'allemand et de chinois.
Découvrez ces deux nouvelles fresques en photo, avant de pouvoir venir les voir en FLCE !

Fresque participative aux références culturelles allemandes

Fresque participative en cours de réalisation dans la salle de chinois

Fresque avec ADOR, work in progress à La Roche-sur-Yon

Après une première fresque collective réalisée en 2020 sur le mur du hall de la BU avec une vingtaine d’étudiant·es, le peintre muraliste ADOR reviendra début mai à La Roche-sur-Yon pour réaliser une œuvre monumentale sur l’un des murs extérieurs du campus ! Une carte blanche proposée à l’artiste, qui s’est inspiré de ses échanges avec les étudiant·es et personnels impliqués dans le projet. La fresque sera également nourrie d'éléments apportés par les étudiant·es lors de la rentrée 2020.

D'ici là, (re)découvrez la fresque collective réalisée avec ADOR et des étudiant·es yonnais...

.. et les dessous de sa réalisation :

-  Réalisation : le VLIPP -

Ce projet de fresques sur le campus yonnais se poursuivra à la rentrée 2021 avec la réalisation d'une nouvelle fresque participative, reportée du fait de la situation sanitaire.

À demain pour de nouvelles créations étudiantes ! ;)

Mis à jour le 03 janvier 2022.