Les murs des campus de l’Université prennent des couleurs grâce à des collaborations entre étudiant·es, membres du personnel et artistes  !

Depuis 2014, dans le cadre des ateliers de pratique culturelle proposés par la Direction de la Culture et des Initiatives et animés par des artistes (collectif 100 Pression, artiste Ador,...) les murs de l'Université se refont une beauté ! Tous les ans, de nouvelles fresques surgissent sur les murs intérieurs ou extérieurs de l'Université.

Du dessin à la maquette, jusqu’à la pose à la bombe et à la peinture, des participant·es s’investissent chaque année dans les ateliers d'initiation au graff et à la fresque. Étudiant·es de toutes filières et membres du personnel ont ainsi l’occasion de découvrir l’histoire du street art, ses différentes formes d’expression plastique, et de participer à des créations collectives qui viennent embellir les murs de l’Université.

Savez-vous où sont situées toutes ces fresques ?

2020 - Première fresque participative sur le campus de La Roche-sur-Yon

• Fresque dans le hall de la BU du campus de La Roche-sur-Yon
    C'est avec l'artiste Ador que la première fresque participative du campus de La Roche-sur-Yon a été réalisée. Références à l'actualité, aux cultures du monde, les détails de cette fresque imaginée et réalisée avec des étudiant·es et membres du personnels entre novembre 2019 et février 2020, sont à découvrir dans le hall de la BU du campus de La Roche-sur-Yon.

2019 - Des références aux cultures anglophones en salle d'anglais

2019 - Des références culturelles et littéraires en salle d'espagnol

2018 - De l'art dans la BU Sciences

• Fresque dans la BU Sciences
    L’atelier graff, animé par le collectif 100 Pression, a donné lieu à la réalisation d’une fresque murale dans la BU de la Faculté des Sciences et des Techniques, sur le campus Lombarderie, autour de l’univers scientifique entre cosmos et biologie.

2016 - La BU Lettres se refait une beauté

• Fresque dans la BU Lettres
    Autour du thème de la bibliothèque et de la lecture, les murs de la BU Lettres, campus Tertre, sont recouverts de mots, d'objets et de personnages, des plus classiques aux plus saugrenues. Réalisation du collectif 100 Pression en collaboration avec des étudiant·es.

2015 - Des étudiant·es et membres du personnel s’approprient un mur du SUAPS

• Fresque sur le mur du SUAPS
    Le collectif 100 Pression embarque une dizaine de participant·es pour réaliser une fresque sur les 140m² d’un des murs extérieurs du gymnase du SUAPS, campus Tertre !
    Aujourd'hui, cette fresque est recouverte par d'autres graffitis.

2014 - Des habitant·es de Nantes Nord laissent leur trace à l’université

• Fresque sur les murs du Pôle Étudiant
    Piloté par l'association Pick Up Production et en lien avec les graffeurs du 100 Pression, le projet « Attrape-moi si tu veux » a invité les habitants du quartier Nantes Nord à (re)découvrir leur quartier à travers la réalisation d’un parcours de fresques murales.
    De janvier à juin 2014, six fresques ont ainsi été conçues et réalisées, dont une sur le Pôle Étudiant, campus Tertre.