En plus des fresques en FLCE et des interventions d’ADOR à l’IUT de La Roche-sur-Yon, Nantes Université s’est parée depuis 2014 de mille couleurs. La fresque unit alors les campus, créant un grand parcours artistique, idéal pour une visite alternative de l’université.


Savez-vous où sont situées toutes ces fresques ?

Du dessin jusqu’à la pose à la bombe et à la peinture, des participant·es s’investissent chaque année dans les ateliers d'initiation au graff et à la fresque. Étudiant·es de toutes filières et membres du personnel ont ainsi l’occasion de découvrir l’histoire du street art, ses expressions plastiques, et de participer à des créations collectives qui viennent embellir les murs de l’Université.

2022 - Courbes et mouvements en STAPS

  • En 2022, les artistes de Novland ont investi à l’aide des étudiant·es de médecine, STAPS, philosophie ou management le hall fraîchement rénové de STAPS pour une fresque autour du sport. Mission réussie, il abrite désormais une superbe fresque qui convoque mouvements, courbes, style graphique des artistes et idées des participant·es. Bravo à toutes les personnes investies !

2018 - De l'art dans la BU Sciences


 
  • L’atelier graff, animé par le collectif 100 Pression, a donné lieu à la réalisation d’une fresque murale dans la BU de la Faculté des Sciences et des Techniques, sur le campus Lombarderie, autour de l’univers scientifique entre cosmos et biologie.


2016 - La BU Lettres se refait une beauté



 
  • Autour du thème de la bibliothèque et de la lecture, les murs de la BU Lettres, campus Tertre, sont recouverts de mots, d'objets et de personnages, des plus classiques aux plus saugrenues. Réalisation du collectif 100 Pression en collaboration avec des étudiant·es.

2015 - Des étudiant·es et membres du personnel s’approprient un mur du SUAPS

  • Le collectif 100 Pression embarque une dizaine de participant·es pour réaliser une fresque sur les 140m² d’un des murs extérieurs du gymnase du SUAPS, campus Tertre ! Aujourd'hui, cette fresque est recouverte par d'autres graffitis.

2014 - Des habitant·es de Nantes Nord laissent leur trace à l’université

  • Piloté par l'association Pick Up Production et en lien avec les graffeurs du 100 Pression, le projet « Attrape-moi si tu veux » a invité les habitants du quartier Nantes Nord à (re)découvrir leur quartier à travers la réalisation d’un parcours de fresques murales. De janvier à juin 2014, six fresques ont ainsi été conçues et réalisées, dont une sur le Pôle Étudiant, campus Tertre.