1% artistique : L'air du temps

Artiste :
Nicolas Koch

Emplacement : Plafond du hall d’entrée du nouveau bâtiment Santé rue Bias

Commanditaire : Nantes Université pour le 1% artistique de la construction du nouveau bâtiment universitaire Santé

Installation : 2022

L'œuvre : Tombant du plafond, des boules en verre forment une nuée d’électrons libres de tailles différentes à des hauteurs différentes qui semblent cependant répondre à une organisation sinon esthétique au moins conceptuelle. Captant la moindre lumière pour la restituer diffractée sur les murs l’installation offre un spectacle quotidien en jouant avec la luminosité de la journée.
  • Pour aller plus loin :
    Ces bulles sont en réalité des bulles d’air, des expirations capturées, des manifestations flagrantes de la vie. 82 personnes de 1 à 82 ans ont offert un souffle au projet, le plus long souffle qu’il leur est possible de faire.
    Ainsi la taille des bulles dépend de la capacité expiratoire de chacun des individus, jeune, âge, malade, fatigué, champion d’apnée ou retraité inactif.
    Si la taille de la bulle dépend du souffle, la hauteur à laquelle elle est installée correspond à la taille de la personne qui a offert son souffle.
    La couleur du verre, elle, reproduit le plus exactement possible la couleur des yeux du ou de la donneuse.
Matériaux : verre soufflé, embase bronze, câble laiton.

Mis à jour le 07 juin 2023.