Organiser sa vie étudiante

Organisez-vous et planifiez votre temps de travail

Pour vous permettre de bien vivre les différentes périodes de la vie universitaire et pour profiter pleinement de vos années d'études.

Prenez des notes et surtout retravaillez-les !

Prendre des notes, ça s’apprend ! Vous pouvez créer votre propre système d’abréviations et de symboles, vos codes couleurs et aérer la présentation. Si vous n’arrivez pas à tout noter, pas de panique, l’objectif n’est pas d’être exhaustif mais de noter les idées phares. Vous remettrez vos notes en forme après les cours et les compléterez en ajoutant des définitions, schémas, synthèses, etc. Avec le temps, vous trouverez votre propre méthode.

Travaillez en groupe

Trouvez votre binôme ou votre groupe pour travailler. La stimulation de groupe développe vos capacités d’écoute mais aussi votre esprit critique. En plus de favoriser l’entraide, le collectif booste aussi la motivation et la performance. Profitez de ce moment pour activer vos neurones, posez-vous des questions, évaluez-vous, testez-vous ensemble !

Prenez du temps pour vous : bouger, manger, dormir

Pour réussir ses études, il est important de trouver le bon équilibre entre vos études et votre vie personnelle.

Vous avez une situation particulière ?

Vous pouvez demander un aménagement de votre formation, en vous rapprochant dès le début du semestre de votre scolarité.

Ces contenus ont été réalisés avec le soutien du Centre d'aide à la réussite étudiante (Caré).

Mis à jour le 14 juin 2023.