Tout savoir pour prendre soin de soi

1/ Un service de santé spécialement pour vous

Le Service de santé des étudiants vous accueille pour des consultations médicales de soins, votre visite bilan de santé préventif ou un accompagnement dédié au handicap avec le Relais handicap, des consultations de dépistage bucco-dentaire, des ateliers bien-être basés sur la sophrologie, la possibilité de se former aux premiers secours PSC1 ou en santé
mentale, des entretiens avec des assistantes sociales…. Vous pouvez aussi venir faire le point sur vos vaccinations et les mettre à jour le cas échéant. Pour votre 1ère année à l’université, n’oubliez pas de faire votre bilan de santé prévention !
Pour avoir toutes les informations, rdv sur les pages dédiées

2/ Des étudiants relais-santé pour vous accompagner

Toutes et tous formé-e-s par les professionnels de santé du Service de santé des étudiants (SUMPPS), ils se déplacent dans tous les campus à votre rencontre pour libérer la parole et faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil... Vous-aussi, vous pouvez devenir étudiant relais-santé.
Pour en savoir plus sur eux, c'est .


3/ Un accueil dédié pour vos questions sociales

Tout au long de vos études, des assistantes de service Social vous accueillent, en cas de difficulté administrative, personnelle ou familiale.
Elles vous informent sur vos différentes démarches de la vie quotidienne : bourse, logement, couverture santé, gestion budgétaire ... Pour savoir comment les rencontrer, c'est ici.
Et si vous vous retrouvez en difficulté financière ou en précarité, le CROUS peut vous accompagner via des aides financières, ponctuelles ou annuelles :
 

Une page consacrée aux aides sociales dans votre espace Bienvenue
Difficultés financières et matérielles, santé, étatpsychologique, discriminations, initiatives solidaires et  sociales, retrouvez sur votre intranet l'ensemble des aides sociales que vous pouvez mobiliser !
Un numéro de téléphone national pour obtenir des informations

Essentiellement dédié aux aides d'urgence, ce numéro, le 0 806 000 278, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d'un appel local non-surtaxé . Si vous êtes en situation de grande urgence, un conseiller vous renseigne.

4/ Votre sécurité sociale

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2021-2022, et que vous êtes étudiant·e français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Quelle que soit votre situation, votre couverture de soin est assurée pendant toute la durée de l’année universitaire.

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais créez malgré tout un compte sur l’espace Web de gestion de votre régime (général, agricole ou autre) afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé. Il est important que vos coordonnées personnelles soient à jour sur votre espace ameli.fr ou votre espace Web de votre caisse de sécurité sociale si autre que la CPAM (téléphone-mail-RIB). Vous n’avez plus de cotisation spécifique de sécurité sociale à payer à votre inscription.
Retrouvez toutes les infos sur www.etudiant.gouv.fr ou sur notre page Sécurité sociale et Mutuelle complémentaire.

La complémentaire santé
L’adhésion à une complémentaire santé est facultative. Elle vous permet d’être remboursé·e de vos frais de santé sur la base de 100 %. Sinon, 30 % a minima de vos dépenses santé resteront à votre charge et la facture en fin d’année peut s’élever à bien plus que le coût de votre adhésion. Vous pouvez si vous le souhaitez, bénéficier de la complémentaire de votre parent ou regarder si les offres des autres complémentaires sont plus intéressantes pour vous. Si vous rencontrez des difficultés à souscrire à une complémentaire, vous pouvez contacter le service social

Vous êtes étudiant·e international·e : que faire ?
Etudiant·es internationaux·ales : En France, l'adhésion à une couverture sociale de base est obligatoire. Plus d’infos sur la procédure à suivre sur cette page ou sur le site web amelie.fr

5/ Le Pass Santé de la région Pays de la Loire

Tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire peuvent bénéficier de ce pass santé. Prenez soin de vous : prévention des addictions, contraception, dépistage, conseil pour l’alimentation, stress, tabac… 4500 professionnels de santé, répartis sur tout le territoire régional, sont à votre écoute. À vous de choisir ! Avec le e.pass santé, il n’y a pas de sujet tabou, et beaucoup à gagner à parler avec un professionnel de santé. C’est anonyme et gratuit !

6/ Tout savoir pour prendre soin de l'autre

  • Une cellule d'écoute est accessible pour les victimes et témoins de harcèlement ou de violences sexuelles et sexistes.
  • Des actions de prévention de la violence sous toutes ses formes (harcèlement, violence, lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, lutte contre la haine sur internet,...) sont organisées régulièrement sur les campus.
  • Le service de santé de l'université informe les étudiantes sur toutes les mesures liées à la santé féminine.
  • Le relais handicap de l'université accompagne les personnes en situations de handicap impactant la vie étudiante.
  • Les associations étudiantes contribuent à l'intégration et à la prise de conscience citoyenne sur la diversité.
  • En 2021-2022, Nantes Université travaillera à faciliter l'accès des étudiantes aux protections périodiques.