Quelques conseils pour bien atterrir pendant votre mois de rentrée

1/ Votre semaine de rentrée = un moment privilégié

Votre composante organise des réunions de rentrée, pendant lesquelles toutes les informations pratiques vous seront données.
Organisées par les enseignant·e·s, ces réunions pédagogiques vous permettront de comprendre comment se dérouleront vos études, les matières enseignées, les modalités de contrôle. C’est aussi l’occasion de visiter les locaux. Ces réunions sont un moment privilégié pour poser toutes vos questions et vous familiariser avec les contenus des cours, les locaux et avoir un premier contact avec les enseignant·e·s.
Consultez votre boîte mail étudiante, le site de votre composante ou encore votre scolarité pour en connaître l'organisation.

Téléchargez l’application mobile UnivNantes pour accéder à vos emplois du temps et profiter d’autres services pratiques : le menu de votre RU, les emprunts BU…

2/ Inscrivez-vous aux activités culturelles et sportives

Vous pouvez, au sein de l'université, participer à de multiples activités sportives, culturelles mais aussi bénéficier de certifications en langues et en compétences numériques. N'hésitez pas à en profiter.

Les activités culturelles et associatives

Vous souhaitez découvrir et rencontrer des professionnel·le·s de la culture sur votre campus ? Expérimenter des techniques artistiques ? Partager avec d’autres étudiant·e·s un projet de façon conviviale jusqu’à sa réalisation ?
Les ateliers de pratique artistique et culturelle vous accueillent, sans pré-requis de niveau, accessibles sans frais supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les inscriptions et découvrir l'ensemble des propositions culturelles : www.univ-nantes.fr/culture
Vous pouvez également vous investir tout au long de l’année dans des activités associatives et participer à l’un des nombreux événements produits sur votre campus.
 

Les activités sportives

Envie de démarrer l'escalade, l'aviron, le tango argentin ou essayer le quidditch ? Un large éventail d’activités sportives vous est proposé au sein de l'université. La liste complète est consultable sur www.univ-nantes.fr/sport.
Souscrivez au Pass'Sport qui donne la possibilité aux étudiants inscrits à l'Université de Nantes de participer à la fois à toutes les pratiques sportives personnelles proposées par le SUAPS et aux compétitions sportives universitaires proposées par l'ASUN (Association sportive de l'Université de Nantes), sur simple demande et sans surcoût, du niveau local au niveau international.
Vous pouvez également consulter le catalogue des sports en ligne.

3/ Commencez à réfléchir à vos choix pédagogiques (options ou parcours)

Prenez le temps de bien réfléchir aux options (ou parcours) auxquelles vous souhaiterez vous inscrire.
Par exemple, vous souhaitez vous inscrire en L2 espagnol, faites le via votre intranet>vos webservices>Dossier pédagogique. Vous pourrez modifier votre choix à la rentrée.
IMPORTANT : inscription indispensable pour avoir accès à Madoc (webservice dans lequel vous retrouvez tous les cours, TD, ressources pédagogiques mis en ligne par vos enseignant·e·s).
Retrouvez tous les détails sur les démarches liées à votre scolarité et aux inscriptions : www.univ-nantes.fr/scolarites/demarches

4/ Découvrez comment enrichir votre parcours

Conjuguer études et création d'entreprise, développer des compétences numériques, les certifier, suivre des cours en langues étrangères et évaluer son niveau de maitrise, améliorer son niveau de français ou encore partir en césure... il existe de multiples façons d'enrichir votre parcours universitaire.

5/ Les webservices : des services numériques pour vous faciliter la vie

Le sésame : votre identifiant et mot de passe !

Votre identifiant vous est donné lors de votre inscription. Concernant votre mot de passe, vous pouvez le personnaliser en vous rendant sur l'espace "Mon compte". Il doit être modifié tous les 6 mois.
Si vous l'avez perdu ou oublié, pas de panique. Vous pourrez faire une demande de renouvellement en vous rendant sur cette page.
Ne partagez jamais vos identifiants-mot de passe ! En savoir plus sur votre sécurité numérique

Du wifi gratuit sur tous les campus

Le réseau wifi de l’université se nomme "eduroam". Il est totalement sécurisé et accessible au niveau national pour les universités membres d'eduroam.
Quel identifiant renseigner pour y accéder ? Attention, l'identifiant se présente ici exceptionnellement sous un autre format que pour les autres services numériques : <uid>@etu.univ-nantes.fr (exemple : e111199m@etu.univ-nantes.fr)
Découvrez les zones couvertes à l’Université de Nantes sur les différents Campus
Que faire en cas de problème

Votre emploi du temps et vos cours en ligne

La majorité des composantes propose aux étudiants une plateforme pédagogique ("Madoc") et un emploi du temps en ligne.

Tchater, échanger et partager des fichiers

Tchat, mail, forum, retrouvez dans votre intranet tous les services pour échanger et communiquer. Un cloud est également mis à votre disposition et accessible depuis votre intranet.
Intranet > Rubrique webservices
Des tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider dans la prise en main de tous les outils numériques.

Astuce pour bénéficier d'une suite bureautique toujours à jour !

Traitement de texte, tableur, présentation sont disponibles via un navigateur depuis le Cloud. Chaque document peut être partagé et vous permet ainsi de collaborer en temps réel ou en différé avec d’autres personnes !

6/ Précarité numérique : une aide exceptionnelle pour les étudiants

Dans le contexte de crise sanitaire que connaît l'université et la nécessité de tenir certains cours à distance, la lutte contre la fracture numérique des étudiants est plus que jamais une priorité pour l'université. L'Université de Nantes met ainsi en place le Pass Numérique pour que chaque étudiant puisse se connecter et travailler avec les outils, logiciels et plateformes installés sur les infrastructures de l’université à distance. En savoir plus