Bienvenue - Atterrir
Votre semaine de rentrée : un moment privilégié
Ces réunions pédagogiques vous permettent de comprendre comment se déroulent vos études, les matières enseignées, les modalités de contrôle. C’est aussi l’occasion de visiter les locaux. Ces réunions sont un moment privilégié pour poser toutes vos questions et avoir un premier contact avec les enseignant·es.
Téléchargez l’application mobile UnivNantes pour accéder à vos emplois du temps et profiter d’autres services pratiques : le menu de votre RU, les emprunts BU…
Retrouvez toutes les infos sur les dates des réunions de rentrée sont sur la page dédiée
Récupérez votre carte étudiante et téléchargez votre certificat de scolarité
- Votre carte d’étudiant
Carte électronique et "multiservices", votre carte d'étudiant vous permet de vous identifier en tant qu’étudiant·e de Nantes Université. Personnelle, incessible et indispensable tout au long de votre vie quotidienne, prenez-en soin et ayez-la toujours sur vous !
Elle est également une carte de paiement pour tous·tes les usagers·ères des Restos U’. Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité étudiante
Votre carte doit toujours être accompagnée de la vignette attestant votre année d'inscription à l'université. Chaque année, pour actualiser votre carte d'étudiant, munissez-vous de la vignette téléchargeable sur votre intranet (Rubrique Vos webservices > réinscription et autres procédures de scolarité > opérations administratives > documents en ligne).
- Votre certificat de scolarité
Vous pouvez téléchargez votre certificat sur votre intranet (Rubrique Vos webservices > réinscription et autres procédures de scolarité > opérations administratives > documents en ligne).
En cas d'incertitude, n'hésitez pas à vous rapprocher de la scolarité de votre composante.
Faites connaissance avec votre intranet et votre boîte mail
Véritable portail d’information et point d’entrée vers tous les services numériques qui vous seront offerts tout au long de votre cursus, l’intranet étudiant est un passage incontournable pour tous les étudiants.
Profitez de l’été pour le découvrir et consultez-le régulièrement !
Un autre service vous sera très utile durant tout votre cursus à l’université : votre boite mail étudiante. Vos enseignants ainsi que l’administration (scolarité, secrétariat pédagogique, …) utiliseront cette messagerie étudiante pour vous faire passer les informations essentielles pour vos études et votre scolarité. Infos administratives ou pédagogiques, infos pratiques et bons plans… prenez l’habitude de la consulter régulièrement pour ne rien manquer !
- Bon à savoir ! Première connexion à l'intranet et à votre boîte mail
Dès votre inscription validée, vous obtiendrez votre login ainsi qu'un lie pour activer votre compte et personnaliser votre mot de passe. Votre login et votre mot de passe vous permettront de vous connecter à votre intranet et à tous vos webservices numériques (boîte mail étudiante...).
La contribution unique vie étudiante (CVEC)
Chaque étudiant·e en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
- Rendez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation d'acquittement par paiement (95 €) ou exonération avant de procéder à votre inscription ou à votre réinscription. Cette démarche est obligatoire pour finaliser votre inscription et il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC avant de pouvoir vous inscrire.
La contribution permet de mettre en place des actions pour soutenir des initiatives étudiantes, des actions de santé, pour favoriser l’accompagnement social, développer la pratique sportive sur les campus, faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur et améliorer l’accueil des étudiant·es.
Étudiant·es internationaux·ales
Rendez-vous au Guichet unique dès votre arrivée
Le Guichet unique est un dispositif d’accueil renforcé permettant de vous accueillir dans les meilleures conditions à l’université.
L'équipe des relations internationales avec les tuteur·rices étudiant·es vous donnera tous les renseignements indispensables à votre installation, pour une intégration réussie à Nantes :
- l’aide pour vos formalités administratives d’inscription à l’université, de première demande et/ou renouvellement du titre de séjour
- l’aide à la recherche de logement, renseignements sur les assurances de votre location et la demande d’aide financière à la Caisse d'allocations familiales (CAF)
- les informations concernant votre santé : sécurité sociale, service de santé des étudiant·es de l’université
- l’ouverture d’un compte bancaire
- les informations utiles si vous souhaitez trouver un job étudiant
- les formules adaptées pour vos déplacements : les services de transport de commun : bus et tramway (TAN), trains (SNCF), la location de vélo et tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer dans la ville et la région
- la vie étudiante et la vie quotidienne : les sorties, les conseils utiles, les activités culturelles et l'intégration avec des associations locales et internationales.
Cours de français langue étrangère
Le service universitaire des langues vous propose des cours de français à tous les niveaux.- DUEF : cours semestriels du diplôme universitaire d’études françaises (18 h/semaine)
- DU Passerelle : cours semestriels pour les étudiant·es en exil
- Campus Soir (4 h/semaine)
- Campus Été (20 h/semaine)
- Préparation DELF B2 (2 h/semaine)
- Cours pour les doctorant·es internationaux·ales (consultez votre laboratoire de recherche).
Univ Buddy
Rencontrez un·e étudiant·e français·e grâce à Univ Buddy ! Pour plus d’informations, contactez : univ.buddy@univ-nantes.frVous voulez être parrainé·e à la rentrée ?
Le service universitaire des langues vous met en relation avec un·e étudiant·e local·e. Le dispositif Univ Buddy permet de développer l’échange et l’entraide entre étudiant·es, la découverte d’une autre culture, pour faciliter votre intégration !Autour du Monde – Erasmus Student Network (ESN)
L’association « Autour du Monde-ESN » vous propose de nombreuses activités et des rencontres tout au long de votre séjour à Nantes (visites guidées, cafés polyglottes, soirées…).Elle vous accompagne ainsi dans votre installation et intégration sur votre campus et dans la ville. Permanences au Pôle étudiant.
Inscrivez-vous aux activités culturelles et sportives
Les activités culturelles et associatives
Vous souhaitez approfondir ou découvrir de nouvelles pratiques artistiques ? Rencontrer des professionnels de la culture sur votre campus ? Partager avec d’autres étudiant·es de façon conviviale autour de la réalisation d’un projet ?Arts visuels, cinéma, arts vivants, écriture, radio… Les ateliers de pratique artistique et culturelle vous accueillent, sans prérequis de niveau, accessibles sans frais supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les inscriptions et découvrir l'ensemble des propositions culturelles : https://www.univ-nantes.fr/sepanouir-sur-les-campus/culture
Vous pouvez également vous investir tout au long de l’année dans des activités associatives et participer à l’un des nombreux événements produits sur votre campus.
Les activités sportives
Envie de démarrer l'escalade, l'aviron, le tango argentin ou essayer le quidditch ? Un large éventail d’activités sportives vous est proposé au sein de l'université. La liste complète est consultable sur www.univ-nantes.fr/sport.Souscrivez au Pass'Sport qui donne la possibilité aux étudiants inscrits à Nantes Université de participer à la fois à toutes les pratiques sportives personnelles proposées par le SUAPS et aux compétitions sportives universitaires proposées par le NSU (Nantes Sport Université) sur simple demande et sans surcoût, du niveau local au niveau international.
Vous pouvez également consulter le catalogue des sports en ligne. Inscriptions en ligne à partir du 2 septembre 2022.
Un dispositif spécifique est réservé aux sportif·ves de haut niveau inscrit·es sur les listes du ministère de la jeunesse et des sports, en élite, senior, jeune ou en centre de formation agréé des clubs professionnels. Les étudiant·es inscrit·es dans les sections sportives universitaires (SSU) ou ayant un niveau de pratique national peuvent bénéficier de ce dispositif sous réserve de l’acceptation de leur dossier.
Les webservices : des services numériques pour vous faciliter la vie
Le sésame : votre identifiant et mot de passe !
Votre identifiant vous est donné lors de votre inscription. Concernant votre mot de passe, vous pouvez le personnaliser en vous rendant sur l'espace "Mon compte". Il doit être modifié tous les 6 mois. Si vous l'avez perdu ou oublié, pas de panique. Vous pourrez faire une demande de renouvellement en vous rendant sur cette page.Ne partagez jamais vos identifiants-mot de passe ! En savoir plus sur votre sécurité numérique
Du wifi gratuit sur tous les campus
Le réseau wifi de l’université se nomme "eduroam". Il est totalement sécurisé et accessible au niveau national pour les universités membres d'eduroam.Quel identifiant renseigner pour y accéder ? Attention, l'identifiant se présente ici exceptionnellement sous un autre format que pour les autres services numériques : <uid>@etu.univ-nantes.fr (exemple : e111199m@etu.univ-nantes.fr)
- Découvrez les zones couvertes à Nantes Université sur les différents Campus
- Que faire en cas de problème
Votre emploi du temps et vos cours en ligne
La majorité des composantes propose aux étudiants une plateforme pédagogique ("Madoc") et un emploi du temps en ligne.
- Votre emploi du temps peut être synchronisé avec votre agenda habituel. Vous pouvez aussi le consulter en téléchargeant votre appli mobile UnivNantes.
- Concernant Madoc, vous êtes automatiquement inscrits par vos enseignants ou votre scolarité après votre inscription pédagogique (Que faire s'il me manque un cours dans ma liste de cours Madoc. Quand vous accédez à Madoc, vous trouvez directement la liste des cours à votre disposition (voir aussi l'aide en ligne : Problème de connexion à Madoc | Se repérer dans l'ergonomie de Madoc).
Tchater, échanger et partager des fichiers
Tchat, mail, forum, retrouvez dans votre intranet tous les services pour échanger et communiquer. Un cloud est également mis à votre disposition et accessible depuis votre intranet.Intranet > Rubrique webservices
Des tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider dans la prise en main de tous les outils numériques.
Astuce pour bénéficier d'une suite bureautique toujours à jour !
Traitement de texte, tableur, présentation sont disponibles via un navigateur depuis le Cloud. Chaque document peut être partagé et vous permet ainsi de collaborer en temps réel ou en différé avec d’autres personnes !Aide à la transition numérique
Renseignez-vous auprès de votre composante ou sur la page dédiée au Pass Numérique sur l'intranet des étudiant·es.