Accompagnement du handicap

La Mission Relais Handicap de Nantes Université accueille et accompagne les étudiant.es en situation de handicap en tenant compte de chaque situation particulière et propose son appui pour faciliter :

  • l’accès à un logement étudiant adapté (liaison avec le CROUS de Nantes),
  • la mise en œuvre d'aides humaines au cours des activités quotidiennes et/ou de loisirs,
  • l’accès aux droits et dispositifs spécifiques (liaison avec la MDPH, l'Agefiph, Cap emploi, etc.),
  • l’accès aux droits communs (liaison avec les services sociaux du CROUS et/ou de l'Université),
  • l’accès au Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) de Nantes Université visant la construction du parcours d'étude et professionnel

La Mission Relais Handicap intervient également en fonction des prescriptions du médecin habilité du Service de Santé des Étudiants (SUMPPS/SSE) de Nantes Université pour mettre en œuvre certaines mesures d'accompagnement facilitant le parcours d'études :

  • conseils et aides à la compréhension de l'organisation universitaire et des aménagements envisageables,
  • conseils et aides pour l’accès aux contenus des cours,
  • aides humaines individualisées au sein de la filière d'études (tutorat spécifique) prescrit en amont par le médecin universitaire habilité,
  • aides à l’expression des besoins spécifiques (sensibilisation individualisée à la demande) auprès de l’administration de l’établissement et/ou du corps enseignant.

Préparez votre rentrée universitaire


En début d'année, ou dès les inscriptions : faites-vous connaître auprès du médecin de Nantes Université !

Téléchargez le coupon réponse destiné à faciliter la prise en compte des besoins particuliers des étudiants en situation de handicap ou malades
Pour bénéficier d'aménagements pédagogiques, vous devez être reconnu au sein de notre établissement par l'un de nos médecins. Celui-ci vous rencontrera et pourra envisager avec vous les aménagements nécessaires pour rendre votre scolarité accessible. Dans certaines situations, il pourra vous conseiller de contacter la Mission Relais Handicap.

PARCOURSUP - Information - vidéo

Tout au long de l'année, n'hésitez pas à contacter la Mission Relais Handicap de Nantes Université.
  • Pour bénéficier de premières informations et conseils du Relais Handicap, il n'est pas nécessaire de se faire reconnaitre par notre médecin en amont.

Des services et actions clés pour faciliter votre vie universitaire

HANDISUP

L'association Handisup, partenaire historique de Nantes Université vous permet également de bénéficier de services complémentaires au quotidien (aide aux déplacements, aide aux repas, aide à domicile, accès aux salles de cours, soutien à la réalisation des projets personnels, insertion professionnelle, etc.).

Contacts :
SAVS Handisup
M. Nicolas FORGET - Coordinateur
Tél. 02 51 83 99 16

HANDI'MIX

Le Relais Handicap de Nantes Université, avec ses partenaires dont notamment l'association Handisup, organise chaque année des actions de sensibilisation au handicap qui ont pour vocation à développer la solidarité sur les campus, dédramatiser et démocratiser le sujet du handicap pour en finir avec les nombreux tabous qui l’entourent !

Ces actions de sensibilisation appelées "HANDI'MIX" sont multiples et s'adressent à l'ensemble de la communauté universitaire de façon la plus inclusive possible.
En savoir plus

ACCESS

Avec les composantes, la DRHDS, les structures d'appui internes, des collaborateurs externes locaux et internationaux, la Mission Relais Handicap et le Centre de Développement Pédagogique coordonnent la mise en place d'espaces réflexifs au service de l'accessibilité des environnements d'enseignements-apprentissages : organisation logistique et technologique, activités et méthodes pédagogiques, évaluation… à partir des situations recensées notamment auprès d’enseignants et d’étudiants.
En savoir plus

Surdité et déficience auditive

Le Pôle Accessibilité et de Sensibilisation à la Déficience Auditive (PASDA) de la Mission Relais Handicap a pour rôle de faciliter les conditions d'études des étudiants présentant une surdité. Ce pôle dispose d'un personnel qualifié pour sensibiliser la communauté universitaire, pour coordonner des interventions en aide à la communication (Langue des Signes Française et/ou Langage Parlé Complété) en cours ou dans d'autres situations de face à face et pour faciliter pour la mise en œuvre d'aides techniques et accompagnements spécifiques.



Contact :

Stéphane Brunat
stephane.brunat@univ-nantes.fr
Tél. 02 40 37 10 36