Doctorant.e
Sarai Nicol FIGUEROA SILVA
Coordonnées
Campus Tertre Chemin la Censive du Tertre - BP 81227 44312 Nantes Cedex 3
- Bureau
- T123
- sarai.figueroa@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
L2 Psychologie : Méthodologie (S4)
L3 Psychologie : Psychométrie (S5) ; Attachement et protection de l'enfance (S6)
M2 Psychologie (PEAPEA) : Développement cognitif (S9)
Encadrement de mémoires (Master): Troubles du neurodéveloppement, troubles spécifiques des apprentissages, aménagements pédagogiques...
Thèmes de recherche
Projet de thèse
Repérage et accompagnement des troubles neurodéveloppementaux à l'école : développement d'un outil d'aide à la prise de décisionActivités / CV
Communications orales et affichées
Figueroa, S., Dauvier, B., & Perret, P. (2024, 6 juin). Modulation adaptative des temps d’étude dans la résolution des épreuves d’intelligence fluide de la WISC-V. [Communication affichée]. 16ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Reims, France.
Michel, L., Figueroa, S., Gonthier, C., Dauvier, B., & Perret, P. (2024, 6 juin). Clairvoyance métacognitive et modulation adaptative des temps d’étude dans la résolution des épreuves d’intelligence fluide de la WISC-V. [Communication affichée]. 16ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Reims, France.
Michel, L., Figueroa, S., Gonthier, C., Dauvier, B., & Perret, P. (2024, 10 juillet). Contribution des différences de clairvoyance métacognitive aux profils de modulation du temps d’étude dans les épreuves d’intelligence fluide de la WISC-V. [Communication orale]. XXVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD), Rennes, France.
Figueroa, S., Gonthier, C. (2025, mars). Aménagements pédagogiques pour les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) : une typologie des gestes professionnels. [Communication affichée]. Colloque Scientifique Fédération Française des Dys (FFDys), Paris, France.
Figueroa, S., Gonthier, C. (accepted). Quelles recommandations donner pour l’accompagnement en classe des élèves qui présentent un Trouble Spécifique des Apprentissages ou du Neurodéveloppement ? Une typologie des gestes professionnels. [Communication orale]. Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Nantes, France.
Informations complémentaires
Responsabilités collectives
Jury de session L3Représentante des doctorantes au Conseil de Laboratoire (LPPL)
Représentante des doctorantes à l'Ecole Doctorale (EDCLIS)