Le Service de santé des étudiants (Sumpps) est un service médical prescripteur qui permet d'améliorer l'accès aux soins de premier recours pour les étudiants, en particulier ceux qui n'ont pas de médecin traitant ou si celui-ci est trop éloigné.

Ce développement s'inscrit dans un projet à moyen terme visant à améliorer la prise en charge de la santé des étudiants dans sa globalité, sociale, médicale, psychologique ... , et s'appuyant sur une vaste équipe pluridisciplinaire.

Ce dispositif doit améliorer la santé des étudiants en situation de précarité mais aussi celle des étudiants étrangers.
  • Les consultations au Centre de santé (Sumpps) dispensent l'étudiant de faire l'avance de paiement sur la part de l'assurance maladie obligatoire (= 70% du prix d'une consultation) mais les étudiants doivent  IMPÉRATIVEMENT se munir de leur carte vitale à jour /ou attestation Sécurité Sociale à jour pour bénéficier du Tiers payant.
  • Les consultations seront assurées sur rendez-vous pris au en ligne via univ-nantes.contactsante.fr ou par téléphone au 02.40.37.1050 / 02 40 371069

tiers payant


Les centres de santé universitaires

Près de la moitié de ces services sont aussi centres de santé médicaux et infirmiers. Ils vous offrent ainsi une prise en charge de premier niveau, en cas de besoins de soins, avec des consultations de médecine générale, gynécologie, médecine spécialisée etc.

Vous êtes nombreux à exprimer votre difficulté à vous soigner, notamment pour des raisons de budget. Ces centres de santé vous permettent de bénéficier de consultations médicales et de soins en médecine générale, avec délivrance d'ordonnance dans le cadre de la prescription d'un traitement adapté.

Le tiers payant y est pratiqué et vous n'avez ainsi qu'à régler la part complémentaire de mutuelle non prise en charge par la sécurité sociale, soit un peu moins de 7,50 euros pour une consultation. Vous pouvez aussi déclarer un des médecins du centre de santé comme référent dans votre parcours de soin ; c'est-à-dire comme votre médecin traitant.

Pour en savoir plus, consultez le site étudiant.gouv.fr