- Recherche
Parution : Numéro 60 de la revue "Recherches en éducation"
-
Du 17 novembre 2025 au 01 janvier 2026false false
N° 60 - novembre 2025
Apprendre avec et par les autres : enjeux épistémiques, éthiques et politiques (CIDEF 2024)
Coordonné par Charlie Renard & Lucie Devidal
Ce numéro examine l’apprentissage comme une expérience sociale, relationnelle et politique. Apprendre ne se réduit pas à un acte individuel : il engage l’altérité, le désaccord, la solidarité et la médiation d’autrui. Les contributions explorent la distinction entre apprendre avec et apprendre par les autres, en interrogeant leurs implications épistémiques, éthiques et politiques. Les articles sont issus de communications présentées lors de la septième édition du Colloque international doctoral de l’éducation et de la formation (CIDEF), tenue à Nantes en octobre 2024. Ils s'articulent autour de trois axes : les dynamiques relationnelles et les tensions de l’inclusion, les espaces partagés de savoirs et de représentations, et la posture du chercheur. Ainsi ce numéro met en lumière la richesse et la complexité des situations où l’on apprend avec et par les autres.
Au sommaire- CHARLIE RENARD & LUCIE DEVIDAL – Édito
- CÉCILE LACÔTE-COQUEREAU – Apprendre parmi les pairs, obstacle ou opportunité heuristique ? Langages en miroir de l’autisme
- RÉMY COTTEZ – Des besoins particuliers en tension avec le collectif d’apprentissage. Les enseignantes de maternelle partagées entre accessibilisation du collectif et réponse individuelle
- MARIE GABRIEL – Les enseignants et les pratiques coopératives entre élèves dans les classes à plusieurs cours comprenant des apprentis lecteurs
- FLORENCE VANDERPOORTEEN – Les transitions énonciatives dans un atelier d’écriture scientifique, de la visibilité orale à l’effacement scriptural
- YIHUAN ZHAO – L’évolution des représentations sociales : le cas d’étudiants chinois et français apprenant avec et par les autres en e-formation
- EVI BELSACK – Croiser pédagogie et didactique par la théorisation ancrée : une méthode d’analyse originale
- STEFANIE RIENZO – Adopter une double posture de praticienne-chercheuse : les enjeux méthodologiques et éthiques d’une recherche de l’intérieur
- AZÉANE LE GUERN – Enquêter en terrain connu : la place du chercheur à l’université