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Parution : Numéro 58 de la revue "Recherches en éducation"
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Du 09 janvier 2025 au 31 mars 2025false false
N° 58 - Mars 2025
La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande
Coordonné par Sylvie Joublot Ferré & Alain Pache
L’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau plan d’études pour l’école obligatoire dans les cantons francophones de la Suisse, s’est présentée comme un défi à relever pour l’ensemble des actrices et acteurs du système éducatif, en particulier les formateurs et les maîtres. En effet, l’implantation d’un nouveau curriculum est un processus qui bouleverse les compétences professionnelles acquises auparavant, et par là l’enseignement lui-même, ce qui est plutôt déconcertant. Au cœur de ce processus se trouve la transposition didactique avec la mise en œuvre d’un nouveau curriculum. La réussite est en grande partie conditionnée par la compréhension, l’appropriation et la maîtrise des nouveaux programmes et des nouveaux moyens d’enseignement par les enseignants. Le développement des compétences professionnelles correspondantes, en formation initiale et continue, est de ce point de vue décisif. Le dossier de ce numéro se propose d’examiner depuis la géographie, certains de ces aspects. Les auteurs sont à la fois formateurs et chercheurs, ils s’appuient sur des résultats de recherche obtenus soit dans le cadre de recherches-actions ou de communauté de pratiques, soit à l’aide d’enquêtes, quantitative notamment.Dossier
- Sylvie Joublot Ferré – Édito
- Sylvie Joublot Ferré – Enseigner la démarche d’enquête par « le terrain ». Transposition didactique en formation initiale d'enseignants
- Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, Noémie Gey & Justine Letouzey-Pasquier – Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande
- Alain Pache, Samuel Fierz, Lucien Reymondin, Béatrice Rogéré Pignolet & Joël Schwab – Les moyens d’enseigne-ment romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques ?
- Samuel Fierz & Philippe Jenni – Approche des pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants de Suisse romande en géographie et en histoire à l’école obligatoire et leur relation aux moyens d’enseignement
- Alain Pache, Béatrice Rogéré Pignolet & Anne-Sophie Gavin – Initier des élèves de 4-5 ans à la géographie : enjeux et défis
- Florence Courtade & Lévi Paquet – Droit d’auteur et enseignement supérieur : cas particulier de la création d’un cours sur des notions dites fondamentales
- Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz – La discrète mise en visibilité des objets apprenables : le cas du jeu de rôle dans la formation professionnelle des infirmiers et infirmières en Suisse
- Caroline Pedrosa & Marine Hascoët – Quelles pratiques de différenciation dans les établissements d’enseignement du post-obligatoire : perceptions d’élèves dans trois éta-blissements fribourgeois (Suisse)
- Nathanaël Wallenhorst – Enjeux d’une conceptualisation éducative de l’Anthropocène à partir des ruptures biogéo-physiques
- Jérôme Krop – Le maître d’école du village. Au temps des Lumières et de la Révolution, Simien Côme
- Frédérique Giuliani – L’enseignant face aux désordres en classe, Rémi Bonasio, Bruno Fondeville & Gwenael Lefeuvre
Mis à jour le 01 avril 2025.