• Recherche
  • Vie de l'établissement

Nantes Université signe la Déclaration de Barcelone

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/cadenas-barcelone_1758017511727-png
  • Le 08 septembre 2025
    false false

Nantes Université a approuvé en conseil d’administration le 14 mai la signature de la Déclaration de Barcelone pour l’information de recherche ouverte connue aussi sous le nom de DORI.

Qu'est-ce que la Déclaration de Barcelone ?

Initiée en 2023 sous l’égide de la Fondation SIRIS, la Declaration on open research information (DORI) a été signée à Barcelone en avril 2024 et rassemble à ce jour une centaine d’établissements de recherche. Elle vise à rendre accessibles et réutilisables les informations relatives à la recherche, selon les principes FAIR (Faciles à trouver, Accesssibles, Interopérables, Réutilisables) qui s’appliquent à l’ouverture des données.

La notion d’informations de la recherche regroupe à la fois les métadonnées permettant de décrire les productions de la recherche (par exemple, les métadonnées bibliographiques comme le titre, nom de l’auteur,...) et les informations sur le financement de la recherche et sur l’organisation de la recherche.

Cette ouverture des informations relatives à la recherche a pour objectif de permettre une meilleure identification des résultats de la recherche (jeux de données, publications, codes), des auteurs, des laboratoires et des établissements, des financeurs et ainsi, de faciliter le pilotage de l’activité de la recherche et son évaluation.

Pour l’heure, ces données sont dispersées dans des systèmes qui ne sont pas tous ouverts, tels que les bases de données bibliographiques, les archives de logiciels, les entrepôts de données et les systèmes d’information sur la recherche des établissements. Les signataires de la Déclaration de Barcelone s’engagent à favoriser la transition vers l’ouverture des informations sur la recherche. L’écosystème technique permettant une telle ouverture n’existe pas encore, les signataires s’engagent à le faire émerger.

Pourquoi Nantes Université a-t-elle décidé de signer la Déclaration de Barcelone ?

L’ouverture des informations sur la recherche est une étape essentielle de la politique science ouverte : l'ouverture des publications, des données, des codes n'est rendue possible que par une ouverture systématique des métadonnées qui permettent de les identifier et d’assurer l’interopérabilité des différentes infrastructures de la science ouverte.

Elle est également cohérente avec l’engagement de Nantes Université dans la Coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche (COARA) : si l’orientation générale de l’Accord sur la Réforme de l’Évaluation de la Recherche vise à sortir d’une évaluation quantitative de la recherche reposant uniquement sur des indicateurs bibliométriques, l’accord n’écarte pas pour autant ces derniers, mais demande à ce qu’il y ait une transparence dans la construction de ces indicateurs.

Infographie visualisant les bénéfices de l'ouverture des informations sur la recherche

Mis à jour le 16 septembre 2025.