Les publications (extrait) - Agnès Florin
OUVRAGES :
-
Florin, A. & Vrignaud, P. (2007). Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation. Rennes, P.U.R.
- Florin, A. (2007). Modes d'accueil de la petite enfance. Qu'en dit la recherche internationale? Toulouse: Erès.
- Florin, A. & Crammer, C. (2010). Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels. Paris : Hatier.
- Florin, A., Préau, M. (2013). Le bien-être. Paris: L'Harmattan, Logiques sociales.
- Florin, A. (2014). Coordination de l'Essentiel, Cerveau & Psycho, n°19: "Grandir: comment l'enfant se construit".
- Florin, A. (2016). Le développement du langage. Paris: Dunod (nouvelle édition mise à jour)
- Gauthier, R-F. & Florin, A. (2016). Que doit-on apprendre à l'école? Savoirs scolaires et politique éducative. Paris: Terra Nova.
- Florin, A. (2025). Introduction à la psychologie du développement: enfance et adolescence. Dunod: Les Topos (nouvelle édition).
- Florin, A. (2025). Le développement du langage. Dunod (nouvelle édition mise à jour). https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/developpement-du-langage-0
AUTRES PUBLICATIONS (depuis 2020, sélection)
Chapitres d'ouvrages
- Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A. & Guimard, P. (2020). Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège. In C.Ben Ayed & M.Lemoine (eds). Collectifs et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs. Limoges : Presses universitaires de Limoges, PULIM, 63-76.
- Florin, A. (2020). Acquisition du langage, entrée dans les apprentissages : qu’en dit l’éducation de la petite enfance ? in P.Suesser, M.C.Colombo, M.Bonnefoy et C.Garrigues, Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant. Parentalité, développement, apprentissages. Toulouse : Erès, 161-178.
- Florin, A. (2021). Garantir l’accès de tous les enfants dans le monde à une éducation de la petite enfance équitable et de qualité. In Zaouche Gaudron, (dir), avec Dupuy, A.C., Mennesson, C. et Kelly-Irving, M., Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Toulouse : Erès, 146-158.
- Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A. & Guimard, P. (2022). Specificities of the subjective quality of life of children involved with the child welfare system. In Tilouine, H., G., Benatuil, D., & Lau, M. Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global perspectives. Springer. https://link.springer.com/book/9783031017827
- Florin, A. (2022). Préface. In Nocus, I. Bilinguisme et bilittératie des enfants dans différents contextes multilingues. PUR.
- Florin, A. (2023). Les conditions nécessaires pour l’accueil de jeunes enfants en structures collectives : Le point de vue d’Agnès Florin. In E.Leleu-Galland & N.Raynal, Réussir la première année de maternelle : TPS – PS. Nathan, Etre bien pour apprendre.
- Florin, A. (2024). Bien-être de l’enfant, qualité de vie et enjeux éducatifs. In M.Long, Le jeune enfant, sujet de politique publique. Berger-Levrault.
Articles (revues à comité de lecture)
* Hubert, B., Guimard, P., Florin, A., Bouderbela, S. (2020). Validation en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Cameron Ponitz, McClelland & al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez les enfants de grande section de maternelle. A.N.A.E., 165, -219-229.
* Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A. & Schneider, B. (2021, à paraître). La qualité de vie à l’école des enfants placés en foyer : le rôle de l’attachement et des problèmes extériorisés. L’Année Psychologique, 121, 45-75.
* Sovet, L., Florin, A. (2021). Introduction au numéro thématique « Bien-être des enfants : Définitions, évaluations et interventions ». Sciences & Bonheur, 6, 8-12. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03262387
* Sovet, L., Célume, M-P, Contans, S., Florin, A., Guimard, P., Guirimand, N., Jacquin, J. & Nocus, I. (2021). Enquête sur le bien-être des enfants en France : cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s World. Sciences & Bonheur, 6, 13-24. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03262415
* Florin, A., Mercier, C., Ngo, H.T., Thi Thuy, H., Zanna, O. (2021). Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19. Enfance, , 73 (4), 337-362. DOI 10.3917/enf2.214.0337
* Mercier, C., Zanna, O., Florin, A. (2022). Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens. Socio-anthropologie, 45, 157-177. Editions de la Sorbonne. https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/11434.
* Guimard, P., Florin, A., Galharret, J.M., Bacro, F., Ferrière, S., Gaudonville, T., Le Cam, M., Andreu, S. & Rocher, T. (2022). Relations entre estime de soi et performances scolaires à l’école élémentaire : analyse des données du panel CP 2011. Education & formations, 104, 77-96.
* Mercier, C., Zanna, O. & Florin, A. (2022). Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19: le point positif ? Diversité, n°200, « Face à la crise sanitaire : l’école en mutation. https://doi.org/10.35562/diversite.1879
* Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.M., Mercier, C. & Zanna, O. (2022) Inquiétudes suscitées par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France. Enfance, 4(4), 435‑454. https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm.
* Mercier, C., Florin, A., Zanna, O. & Constans, S. (2023). Bien-être subjectif et relations sociales des collégiens au temps de la Covid-19. Revue de l’Association Canadienne pour l’étude de Curriculum (RACE/JCAS), 20, 2-3, 1-17.
* Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.M. (2023). Le point de vue des enfants en foyer et famille d’accueil sur leur santé : étude comparative. Santé publique, 35(6), 17-25.
* Florin, A. & Mellier, D. (2024). Roger Lécuyer : le sens des autres. Hommage à Roger Lécuyer (1944-2023), Bulletin de psychologie, Tome 77 (2), N°584, p. 81-91.
* Coudronnière, C., Bretesché, T., Jacquin, J., Toussaint, E., Florin, A. & Bacro, F. (2024). Recherches collaboratives : apport d’enfants et d’adolescents à l’élaboration d’études les concernant. Enfance, 76-2, 163-180.
*Florin, A. (2025). En finir avec l’infantisme ? Enfance, 77(1, à paraître).
.
Articles (revues professionnelles, sélection depuis 2016)
Florin, A. (2020). L’apprentissage de l’humour. Journal des professionnels de l’enfance, N°122, 58-59.
Florin, A. (2020). Des savoirs fondamentaux fixes, dans un monde en pleine évolution ? Résonances, avril, 6 (Suisse).
Florin, A. (2020). Développement. Des racines et des ailes. Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n°59. Psychologie, guide et bilan critique, Juillet-août, 28-33.
Florin, A. (2020). Pauvreté et précarité des enfants. Journal des professionnels de l’enfance, n°126, 30-33.
Florin, A.(2015). Empathie et sens de la justice. Journal des professionnels de la petite enfance, N°96, 54-55.
Florin, A.(2015). Les saveurs de la petite enfance. Journal des professionnels de la petite enfance, N°97.48-49.
Florin, A.(2015). Entretien judiciaire avec l'enfant. Un système d'acquisition dessavoirs psychologiques à repenser. Entretien avec M.P.Bagnéris. Justice Actualités, n°14, La parole de l'enfant, 150-154.
Florin, A.(2016). Des liens entre enfants et animaux. Journal des professionnels de la petite enfance, N°98, 54-55.
Florin, A. (2016). Le buzz de l'ocytocine. Journal des professionnels de la petite enfance, N°99, 50-51.
Florin, A. (2016). Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget ? Les grands dossiers de Sciences Humaines, 42, 8-13.
Florin, A. (2016). Lire avec les tout-petits. Journal des professionnels de l'enfance, N°100, 56-57.
Florin, A. (2016). Les enfants sont-ils plus turbulents aujourd'hui ? Journal des professionnels de l'enfance, N°101.
Florin, A. (2016). Bébé mélomane, enfant musicien. Journal des professionnels de l'enfance, N°102. 54-55
Florin, A. (2016). L'école pour les enfants de 2-3 ans : Pourquoi et comment ? Journal des professionnels de l'enfance, N°103, 26-29.
Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. & Gaudonville, T. (2016). Le bien-être à l'école et au collège en France : des constats et quelques pistes. Eduquer, 125, 10-12.
Florin, A. (2017). La mémoire des enfants. Journal des professionnels de l'enfance, N°104, 62-63.
Florin, A. (2017). Développer le bilinguisme oral et écrit à l'école primaire et au collège. Slate.fr, Présidentielles 2017, 100 propositions de la recherche. www.slate.fr/story/139088/developper-bilinguisme-oral-ecrit-ecole-primaire-college
Florin, A. (2017). Le cerveau, comment ça marche ? Journal des professionnels de l'enfance, N°105.
Florin, A. (2017). Mentir, moi ? Jamais. Journal des professionnels de l'enfance, N°106.
Florin, A. & Bacro, F. (2017). Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants. Diversité, n°189, 3ème trimestre.
Florin, A. (2017). Smartphones et tablettes : et nous et nous ! Journal des professionnels de l’enfance, N°109, 30-31.
Florin, A. (2017). L’effet Pygmalion. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 54-57.
Florin, A. (2017). Comment se développe la théorie de l’esprit. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 74-77.
Florin, A. (2018). Développer les compétences sociales. ! Journal des professionnels de l’enfance, N°110, 52-53.
Florin, A. (2018). Conflits armés et enfants de Daech : quel avenir ? Journal des professionnels de l’enfance, N°111., 52-53.
Florin, A. & Guimard, P. (2018, à paraître). Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et liens avec les performances scolaires. Santé scolaire et universitaire, 50, 21-23.
Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°112.
Canvel, A., Florin, A., Pilard, P. & Zanna, O. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration et éducation. (1), n° 157, 67-72.
Florin, A. (2018). Dossier « La qualité de vie des enfants ». Journal des professionnels de l’enfance, N°113 (direction du dossier et introduction), 18-42.
Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°114, 56-57.
Florin, A. (2018). Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité, pour tous les enfants dans le monde. Journal des professionnels de l’enfance, N°115, 58-59.
Florin, A. (2018). Sommeil des enfants : inégalités et enjeux. Journal des professionnels de l’enfance, N°116, 58-59.
Florin, A. (2019). Le bien-être des enfants à l’école : un enjeu d’avenir. Revue de santé scolaire et universitaire, 55, 10-13.
Florin, A. (2019). Ados : faut-il décaler le début des cours ? Cerveau & Psycho, n°108, mars, 62-65.
Florin, A. (2019). Nos enfants sont-ils heureux à l’école ? Cerveau & Psycho, n°111, juin.
Florin, A. (2019). Bienveillance et éducation. Journal des professionnels de l’enfance, N°118, 56-57.
Florin, A (2019, à paraître). De plus en plus d’enfants précoces ? Journal des professionnels de l’enfance, N°119, 52-53.
Florin, A. (2019). De l’attention aux enfants au burnout parental. Journal des professionnels de l’enfance, N°121, 54-55.
Florin, A. (2020). L’apprentissage de l’humour. Journal des professionnels de l’enfance, N°122, 58-59.
Florin, A. (2020). Des savoirs fondamentaux fixes, dans un monde en pleine évolution ? Résonances, avril, 6 (Suisse).
Florin, A. (2020). Développement. Des racines et des ailes. Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n°59. Psychologie, guide et bilan critique, Juillet-août, 28-33.
Florin, A. (2020). Pauvreté et précarité des enfants. Journal des professionnels de l’enfance, n°126, 30-33.
Florin, A. (2021). Le développement du langage. Le mag’ de la psychométrie, n°2, 30-21.
Florin, A. (2022). Grandit jour après jour. Dossier sur les 3000 premiers jours. Cerveau & Psycho, n°143, mai, 32-39. https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/developpement-enfant/cerveau-psycho-n0143-23634.php
Florin, A. (2022). Les étapes clés du développement. Dossier sur les 3000 premiers jours. Cerveau & Psycho, n°143, mai, 40-43.
Florin, A. (2022). Covid-19. Les jeunes sont-ils encore heureux à l’école ? Cerveau & Psycho, n°148, novembre, 52-59.
Florin, A. (2023). Un enfant sur 8 atteint de trouble mental ? Cerveau & Psycho, n°158, octobre, 2-13.
Florin, A. (2023). Des idées fausses sur les enfants circulent encore… Cerveau & Psycho, n°159, novembre,
Florin, A. (2024). Le bien-être à l‘école : vers un consensus international. Editorial. 7ème lettre du pôle national de développement professionnel, Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/developpement-professionnel-des-enseignants.html
Florin, A. (2024). Le bien-être et la qualité de vie des enfants à l’école. Ressources Educatives, Fédération des Aroéven, 184, 45-50.
Florin, A. (2025). Santé mentale des enfants : il est temps d’agir !. Cerveau & Psycho, 175, avril, 16-17.
Florin, A. (2025). Les ressorts de la motivation scolaire: approches psychologiques. Revue de l’Institut Bertrand Schwartz, 59-62.
Florin, A., Galharret, J.M., Mercier, C., Toussaint, E. & Zanna, O. (2021). Rapport sur la consultation nationale 2021 Unicef des 6-18 ans. La jeunesse a bonne école ? https://www.unicef.fr/article/consultation-nationale-des-6-18-ans-2021
Florin, A. Jacquin, J. (2024). Auto-évaluation de leur qualité de vie et de leur bien-être par les enfants de Martinique (Children’s Worlds survey 3). Rapport terminal d’étude.
Responsabilités et expertises
* Responsabilités
- Responsable du Centre national d’étude des systèmes éducatifs (Cnesco) depuis juin 2022.
- Co-responsable de l’enquête internationale Children’s worlds survey (CWS5) pour la France (35 pays participants), avec Cendrine Mercier (Nantes Université).
- Conseils (CS) : CONFEMEN (Conférence des ministres de l’éducation des pays de la francophonie) 2011-2021, AGEEM (2004-), Présidente de l’Association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent - APPEA (2014-2025). Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (France Stratégie, 2019-2023), Association française pour la promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire (AFPSSU, 2021-).
* Expertises :
- National - Sénat, Haut Conseil de l’Education, Défenseur des Enfants, Ministère de l’Education Nationale (DEPP, DGESCO), Conseil Supérieur des Programmes, MAEDI, Ministère de la Recherche, Agence nationale de la recherche (ANR), Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), HCERES. HCFEA, France Stratégie (comité d’évaluation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté).
- International : UNICEF, OIF, CONFEMEN-PASEC, Fondation Gates, OCDE, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Expertises pour plusieurs revues scientifiques et éditeurs,
* Distinctions :
- Officier de la Légion d’Honneur 2025 (Chevalier 2009).
- Chevalier des Palmes Académiques (2005).
- Participation à « 1000 chercheurs parlent d’avenir », exposition de P. Maraval au Panthéon, Paris, 2010 (www.maraval.org) et 20 interviews sur : www.cnrs.fr/1000chercheurs et www.universcience.tv/video-agnes-florin-psychologue-4130.html)
* Thèmes de recherche récents et actuels :
- Développement, éducation et qualité de vie des enfants
- Bien-être subjectif des enfants dans leurs différents contextes de vie
- Evaluation des compétences cognitives et conatives des enfants et prévention des difficultés d’apprentissage
- Impact des enseignements plurilingues sur le développement des enfants
- Infantisme (childism): prise en compte de la parole des enfants comme acteurs sociaux dans la cité et des résistances des adultes conduisant à une fragilisation de la capacité d'agir des enfants