Coccolithophores et cyanobactéries calcifiantes pour l'utilisation et le stockage long du carbone


Présentation

Contexte

La biominéralisation du CO2 par précipitation de carbonate de calcium (CaCO3) est un phénomène répandu dans les écosystèmes marins, d'eau douce et terrestres, et constitue un processus fondamental dans le cycle mondial du carbone. La contribution des microorganismes calcifiants est substantielle et représente une source d’inspiration pour le développement de nouvelles technologies de capture, d’utilisation et de stockage long de carbone à partir du CO2 issu des fumées industrielles.

Bien que les mécanismes biologiques de calcification en milieu naturel aient été largement étudiés, les procédés de biocalcification applicables dans un contexte industriel demeurent peu étudiés, de même que les pistes de valorisation des produits formés.
 

Objectifs

Le but du projet COCCINELLE est d’évaluer le potentiel du procédé de biominéralisation du CO2 via des microalgues (coccolithophores) et cyanobactéries calcifiantes pour le stockage à long terme du carbone, tout en fournissant des perspectives de valorisation des produits formés.
 

Stratégie

Notre approche, intégrative, rassemble des experts dans les domaines des bioprocédés de production des microalgues, de la biochimie analytique, du génie civil et du génie des matériaux, ainsi que des acteurs industriels concernés par la problématique de la diminution des gaz à effet de serre. Cela devrait permettre d’apporter une vision claire du potentiel de cette technologie dans la problématique soulevée par le PEPR SPLEEN, ainsi que de fournir des éléments pour la montée en échelle et l’amélioration du niveau de maturité technologique, facilitant ainsi le transfert des procédés de biocalcification vers l’industrie.

Axes de recherche

  • Construction et la validation expérimentale d’un modèle de production complet de croissance et de calcification d’une coccolithophore et d’une cyanobactérie modèles, Emiliania huxleyi et Synechococcus sp., respectivement. Les principales réponses biologiques et phénomènes physiques (transfert radiatif) feront l’objet d’études fondamentales.
  • Mise en œuvre du procédé de biocalcification (culture, récolte et séparation), ce qui permettra d’intégrer les éléments précédemment étudiés, avec l’objectif d’atteindre un TRL 4. Cette partie permettra également de fournir différentes fractions pour l'étude mentionnée ci-après.
  • Etude fondamentale de diverses voies de valorisation des produits formés dans les domaines du génie civil et du génie des matériaux.

Partenaires

  • GEPEA, UMR 6144 
  • GeM, UMR 6183
  • Institut Pascal, UMR 6602
Mis à jour le 22 janvier 2025.