Le Collège doctoral Pays de la Loire

Le Collège doctoral des Pays de la Loire est un dispositif commun à neuf établissements, qui organise la politique doctorale régionale en contribuant à sa visibilité et en favorisant la mutualisation des activités des onze écoles doctorales.
 
Il met en place les procédures communes entre écoles doctorales et établissements, coordonne l’évolution de l’offre de formation à destination de l’ensemble des doctorantes et doctorants, participe à la promotion des compétences des docteur.es et assure un suivi de leur poursuite de carrière par la réalisation et la publication d’enquêtes.

Catalogue des formations doctorales

Consultez le catalogue PDF des formations doctorales en Pays de la Loire pour l'année université 2023-2024 (mise à jour de décembre 2023) ici : lien
Retrouvez la version en ligne actualisée sur Amethis ici : lien

MT180 - édition 2024 : retour sur la finale régionale


MT180 est un concours de pitch où, à la façon d'un one man/woman show, chaque doctorant·e a 3 minutes chrono - pas une seconde de plus ! - pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant de son sujet de recherche, toutes disciplines confondues. Les candidat·es de la finale régionale sont issu·es des écoles et universités de Nantes, d’Angers et du Mans.

La soirée du 21 mars a vu défiler des présentations passionnantes, qui ont attiré près de 600 personnes au Mans et généré plus de 1000 vues sur Youtube le jour J.
 
  • Revivez le live et visionnez les pitchs de chaque doctorant·e sur Youtube
    Lien vers le replay
Cet évènement régional est organisé par le Collège doctoral des Pays de la Loire, Le Mans Université et le CNRS, avec le soutien de la MGEN et de la CASDEN Banque Populaire dans le cadre de MT180.

MT180 : les gagnantes de la finale régionale

MT180 2024 Pays de la Loire -  Juliette Dourdan et Mélyne Baudin Marie

Revivez en vidéo les thèses en 180 secondes de Juliette Dourdan, prix du public, et de Mélyne Baudin Marie, prix du jury :
 

Soutenez Mélyne en finale nationale le 5 juin !

MT180 2024 Pays de la Loire - Mélyne Baudin Marie

Concours "Ma thèse en 180 secondes" 2024 :
Félicitations à Mélyne Baudin Marie, doctorante de Nantes Université, qui a su se démarquer parmi les 58 candidat·es de la demi-finale nationale fin mars, avec sa présentation passionnante sur le complexe sujet "Synthèses d'inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin (MICI)."

Elle fait partie des 16 doctorant·es que vous pourrez soutenir lors de la finale nationale, le 5 juin 2024 à Nice / en streaming sur Twitch et Youtube, avec vote à distance.

Webinaires

Éthique et intégrité scientifique, Science ouverte

Le collège doctoral des Pays de la Loire et les bibliothèques universitaires d’Angers, du Mans et de Nantes ont organisé le 13 avril 2023 une journée d’étude sur l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique et la science ouverte.

Cette journée a eu pour objectif de sensibiliser les jeunes chercheurs aux enjeux et aux bonnes pratiques liés aux trois domaines essentiels que sont : l'éthique, l'intégrité scientifique et la science ouverte pour la qualité et la crédibilité de la recherche.  Plus de 400 doctorant.e.s ont participé à cette journée.

Cette journée a permis d'aborder les questions suivantes :

  • Quels sont les principes et les règles de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique ?
  • Qu’est-ce que la science ouverte, la bibliométrie ?
  • Comment rendre sa recherche plus accessible, transparente et collaborative ?
  • Comment gérer et ouvrir ses données de recherche ? Comment conserver ses droits sur ses publications ?
Les 3 conférences du matin ont eu pour sujet :
  1. "Présentation de la feuille de route ministérielle de la science ouverte" par Odile Contat, chef du département diffusion des connaissances et documentation, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  2. "Un nouveau paradigme : les apports de la Science Ouverte sur la recherche" par Laëtitia Bracco, data librarian, responsable de l’atelier de la donnée, Université de Lorraine
  3. "Enjeux de l’intégrité scientifique pour le doctorant" par Alexandre Serres, référent intégrité scientifique, Université Rennes 2

Des ateliers thématiques ont été organisés l'après-midi par les professionnels des BU (Déposer dans HAL, Atelier Données de la recherche : jeu GopenDore etc.)

Vous pouvez retrouver ici l’enregistrement des conférences de Laëtitia Bracco et d’Alexandre Serres ainsi que les présentations Powerpoint des intervenants,

Se former à l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique ainsi qu'à la science ouverte est obligatoire dans le cadre de la soutenance de thèse

Mis à jour le 16 mai 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/doctorat/college-doctoral