M180 2025 : candidatez jusqu'au 3 novembre

Visuel MT180 2025

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet aux doctorant·es de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant.e va apprendre à réaliser, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son travail de thèse, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Vous préparez une thèse en histoire, maths, droit, chimie, arts plastiques… Toutes les disciplines méritent de briller à MT180 !

Candidatez sur Amethis jusqu'au 3 novembre 2024
et profitez d’un accompagnement personnalisé pour pitcher votre sujet de thèse auprès du jury et du grand public en 2025.

À la clé : des heures de formation doctorale, des compétences en écriture et présence scénique, un défi personnel mémorable, une expérience collective, des cadeaux… et un lien de plus entre sciences, recherche et société.

On laisse Juliette et Mélyne, doctorantes ayant participé à l’édition 2024 répondre en 3 minutes aux questions que vous vous posez avant de candidater ! >> Youtube <<

Déroulement du concours

Formation

La formation a pour objectif d'aider les participant·es à présenter leurs travaux de recherche en trois minutes. Elle compte pour 14 heures de formation complémentaire.

1. Journée d'accueil MT180

Vendredi 8 novembre de 9h30 à 17h30, en présentiel à NANTES
Les déplacements des doctorant·es d'Angers et du Mans seront pris en charge par le Collège doctoral Pays de la Loire.
Programme :

  • Présentation du concours, des différentes étapes et de la formation
  • Conseils méthodologiques sur l'écriture du texte
  • Conseils sur la réalisation de la diapositive
  • Ateliers accompagnement formation écriture/scénique
2. Formation à l'écriture du texte en individuel

Entre le 12 novembre et la formation scénique de décembre
Rdv individuel (2h) avec un médiateur scientifique pour travailler sur l'écriture du texte ; Le formateur prendra contact avec vous pour déterminer la date.
Venir au rdv individuel avec au moins une ébauche de texte.
Suite à ce rdv, vous perfectionnerez votre texte grâce à un travail personnel, relecture par les pairs et vos encadrants pour valider le contenu scientifique. Il est recommandé de vous exercer à la présentation devant vos proches, amis, famille…

3. Formation scénique
  • Lundi 9 décembre pour les doctorant·es du Mans
  • Mercredi 11 décembre pour les doctorant·es d'Angers
  • Dates à préciser pour les doctorant·es de Nantes
4. Formation à l'écriture du texte (2ème rdv individuel)

Ce 2ème Rdv individuel vous sera proposé afin de finaliser votre texte.

5. Formation scénique : rdv individuels

Entre fin janvier et début février 2025, un rdv individuel ou en petit groupe.

Qualifications & finales

1. Qualifications locales à Angers, Le Mans et Nantes

Début 2025, des qualifications locales sont organisées sur chaque site. À l'issue de ces qualifications, 14 candidat·es seront sélectionné·es pour participer à la finale régionale. Les frais de transport, nourriture et hébergement des finales régionales et nationale sont pris en charge.

  • à Angers : mardi 4 mars 2025 à La Parenthèse
  • au Mans : mardi 25 février 2025 (lieu annoncé ultérieurement)
  • à Nantes : pré-sélection en février, qualification locale lundi 10 mars 2025 à Stereolux
2. Finale régionale

Mardi 18 mars 2025 à Angers, les participant·es auront 180 secondes pour présenter leur sujet de recherche de doctorat et expliquer comment la recherche est menée. Ils/elles peuvent accompagner leur présentation d'un visuel (une seule diapositive, non animée) pour illustrer leurs propos.

3. Finale nationale

Mi-juin 2025 à Paris

4. Finale internationale

Automne 2025

Candidatures

Pour participer au concours, il faut :

  • Être inscrit.e en programme de doctorat pendant l’année académique en cours (2024-2025) ou avoir obtenu son doctorat pendant les deux années académiques 2022-2023 et 2023-2024,
  • Présenter un état d'avancement suffisant du projet de recherche doctoral,
  • Participer à la formation organisée sur le site de son établissement d'inscription,
  • Être disponible pour participer aux différentes étapes de sélection, afin de se présenter à la qualification locale sur son site d'inscription puis en fonction des sélections à la finale régionale (mardi 18 mars 2025), ainsi qu'à la finale nationale (entre mars et juin 2025).
  • S'exprimer en français, les formations sont assurées en français,
  • Céder ses droits à l'image dans le cadre de la communication du concours (vidéos, photos)

Les candidatures sont ouvertes du 23 septembre au 3 novembre 2024 sur Amethis (Code : COM-CDPDL-14)

Attention : les places sont limitées et les inscriptions des doctorant·es en 2ème ou 3ème année de thèse seront prioritaires.

Renseignements : vous pouvez également nous contacter à l'adresse formations@doctorat-paysdelaloire.fr

MT180 - retour sur l'édition 2024

MT180 est un concours de pitch et de médiation scientifique où, à la façon d'un one man/woman show, chaque doctorant·e a 3 minutes chrono - pas une seconde de plus ! - pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant de son sujet de recherche, toutes disciplines confondues. Les candidat·es de la finale régionale sont issu·es des écoles et universités de Nantes, d’Angers et du Mans.


La finale régionale 2024 a été organisée par le Collège doctoral Pays de la Loire, Le Mans Université et le CNRS, avec le soutien de la MGEN et de la CASDEN Banque Populaire dans le cadre du concours MT180.
Cette soirée du 21 mars 2024 a vu défiler des présentations passionnantes, qui ont attiré près de 600 personnes au Théâtre Les Quinconces du Mans et généré plus de 1000 vues sur Youtube le jour J.
 

Les gagnantes de la finale régionale

Revivez en vidéo les thèses en 180 secondes de Juliette Dourdan, prix du public, et de Mélyne Baudin Marie, prix du jury !

MT180 2024 Pays de la Loire -  Juliette Dourdan et Mélyne Baudin Marie

Mélyne Baudin Marie, 2ème Prix du Jury en finale nationale !

Melyne Baudin Marie en finale nationale MT180 2024

Félicitations à Mélyne Baudin Marie, doctorante de Nantes Université au sein du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam, CNRS/Nantes Université) et de l’école doctorale Matière, molécules, matériaux et géosciences (ED 3MG), qui a obtenu le deuxième Prix du Jury lors de la finale nationale à l'Opéra de Nice le 5 juin 2024.

Sa thèse : "Synthèses d'inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'intestin (MICI)."

  • Pour (re)découvrir sa prestation en demi-finale >> Youtube

Élections des représentant·es des doctorant·es 2024-2026

Les doctorantes et doctorants sont appelés à élire leurs représentant·e·s dans le Conseil de leur École doctorale

Dans chacun des conseils des 10 Écoles doctorales (ED), les représentant·es des doctorant·es sont élu·es au suffrage direct, au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, avec possibilité de listes incomplètes et sans panachage. Le vote est secret.

  1. Pourquoi devenir représentant·e de doctorant·e·s ?
  2. Comment composer une liste de candidat·e·s ?
  3. Comment et quand déposer une liste de candidat·e·s ?
  4. Comment voter ?
Publication de la note portant organisation des opérations électorales Jeudi 10 octobre 2024
Affichage des listes électorales Mardi 5 novembre 2024
Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi Jeudi 28 novembre 2024 à 12h
Affichage des listes de candidatures Lundi 2 décembre 2024
Date limite de demande d’inscription sur les listes électorales Mercredi 4 décembre 2024 à 16h
SCRUTIN Jeudi 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h
Dépouillement Jeudi 5 décembre 2024 après 17h
Proclamation et affichage des résultats Au plus tard le 10 décembre 2024
 

Pourquoi devenir représentant·e de doctorant·e·s ?

Il est essentiel que les doctorant·e·s soient représenté·e·s dans les instances de décision telles que le Conseil de votre École doctorale, qui assiste le/la directeur·rice dans sa stratégie et ses décisions.

Les représentant·e·s des doctorant·e·s interviennent sur l’ensemble des sujets traités par l’ED et ont particulièrement un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’école doctorale et l’ensemble des doctorant·e·s de l’ED.

  • Ils constituent une force de proposition pour dynamiser et enrichir la vie scientifique de l’ED, pour signaler les éventuels problèmes rencontrés par les doctorant·e·s et proposer des pistes d’amélioration des différents dispositifs prévus par l’ED.
  • Les représentant·e·s sont susceptibles d’être alerté·e·s par des doctorants et doctorantes rencontrant des difficultés professionnelles plus ou moins graves ; Ils ont sur ces sujets un devoir d’accompagnement et d’orientation vers les structures compétentes, et d’alerte ou signalement auprès des instances ou dispositifs spécifiquement prévus en la matière au sein de leur établissement ou de l’ED.

Les mandats des représentant·e·s des doctorant·e·s ont une durée de 2 ans. Cet investissement en tant qu'élu·e vous permet de valoriser des heures de formation en déposant une demande d'équivalence.
Pour aller plus loin sur le sujet de la représentation des doctorants : Le doctorat à la loupe, fiche n°17 de l'ANDès

Comment composer une liste de candidat·e·s ?

Pour chaque école doctorale, sont éligibles tou·s·tes les doctorant·e·s régulièrement inscrit·e·s sur l'année 2024-2025.

Les listes de candidat·e·s doivent assurer la représentativité dans les conditions suivantes :
  • au moins 1 candidat·e de 2 sites géographiques d’implantation de l’ED (voir tableau à l’article 3) ;
  • une même liste doit comporter des candidat·e·s inscrit·e·s dans au moins 2 établissements différents ;
  • une même liste doit comporter des candidat·e·s relevant d’au moins 2 spécialités différentes.
Format de la liste :
  • Les listes de candidat·e·s sont composées alternativement d'un·e candidat·e de chaque sexe.
  • Les candidat·e·s sont classé·e·s par ordre préférentiel, sans faire mention de titulaire ou suppléant.
  • Les listes peuvent être incomplètes, avec minimum 2 candidat·e·s. Elles peuvent comporter un nombre de candidat·e·s au maximum égal au nombre total de sièges (titulaires plus suppléants, voir tableau à l’article 3) à pourvoir.

Comment et quand déposer une liste de candidat·e·s ?

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 novembre 2024 à 12h (midi).

Les candidatures doivent être adressées par courriel (date de réception faisant foi) à la direction de l’ED, ou déposées en main propre à l’adresse de l’ED ; un récépissé de dépôt de candidature sera délivré.
L'envoi doit contenir :

  • La liste de candidature (formulaire PDF) ;
  • La déclaration de candidature individuelle signée par chaque candidat·e (formulaire PDF) ;
  • La copie de la carte d’étudiant·e ou à défaut, un certificat de scolarité accompagnant chaque déclaration de candidature individuelle ;
  • Les professions de foi (facultatives) devront être de format A4, d’une feuille recto-verso. Elles devront être transmises par voie électronique (fichier au format PDF) à l’adresse générique de l’ED. Les professions de foi seront publiées sur les sites internet des ED concernées.

Après vérification de l’éligibilité de la liste, l’ED accuse réception par email.

Comment voter ?

Le vote aura lieu par voie électronique via l’application Belenios.

  • Avant l’ouverture du scrutin, les doctorant·e·s recevront un courriel à l’adresse électronique qui leur est mise à disposition par leur établissement d’inscription en doctorat.
  • Ce courriel contiendra un code de vote pour accéder au scrutin sur Belenios.
  • Au moment du vote, une confirmation d’identité leur sera demandée via un deuxième code transmis à leur adresse électronique institutionnelle.

Il n’est pas possible de voter par procuration.

Amethis : votre suivi de parcours doctoral

De la candidature en thèse jusqu'à la soutenance en passant par la réinscription annuelle, le Plan de Formation Individuel (à venir), le Comité de Suivi Individuel, l'application Amethis est votre outil principal de suivi durant votre doctorat.
  • Vous trouverez ici les tutoriels et questions-réponses vous permettant d'utiliser Amethis >> FAQ / Aide en ligne
  • En cas de difficulté, l'équipe support Pays de la Loire vous répondra via ce formulaire de contact. Un conseil : ajoutez une capture d'écran de votre problème !

Catalogue des formations

Consultez l'offre 2024-2025 des formations complémentaires (disciplinaires et transversales) sur Amethis > Catalogue de formation
Vous pouvez filtrer l'offre par ED et par site.

Présentation de l’offre de formation

Ce catalogue regroupe toutes les formations proposées par le collège doctoral et les écoles doctorales ligériennes. Toutes les formations sont ouvertes à tous les doctorants et doctorantes, quel que soit votre établissement ou votre école doctorale d’appartenance.

Seules les formations présentes dans ce catalogue pourront être comptabilisées dans le cadre des 100h de formations obligatoires, à l’exception des équivalences qui pourront être attribuées au cas par cas par votre école doctorale et selon le tableau des équivalences commun aux 11 ED.

Présentation des formations

Les formations sont classées en 12 catégories :
  • Se former à l’enseignement (ES)
  • Créer son entreprise et développer ses connaissances de l’entreprise et des organisations (EE)
  • Communiquer, manager, gérer un projet (COM, MGT, GDP)
  • Maitriser l’information scientifique et technique : outils et méthodes (IST)
  • Préparer sa poursuite de carrière (PC)
  • Développer ses compétences en langue étrangère (LAN)
  • Se former à la programmation et aux outils numériques (NUM)
  • Renforcer sa culture scientifique interdisciplinaire (CULT)
  • Respecter les principes de déontologie, d’éthique et d’intégrité scientifique (ETH)
  • Se former à la science ouverte (SO)
  • Se former à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales (DIS-SHS)
  • Se former dans sa discipline (DIS)
À chaque catégorie correspond un code, qui vous permet de chercher et trouver plus facilement sur Amethis toutes les formations qui s’y réfèrent.
Exemple : en tapant « SO- » dans le catalogue sur Amethis (lien), vous afficherez toutes les formations « Science ouverte », ce qui vous permettra notamment de retrouver rapidement une formation telle que SO-SHS-01 (Principes généraux de la réglementation sur les données personnelles).

Formations obligatoires

Au cours de votre doctorat vous devez suivre des formations obligatoires pour tous les doctorants et doctorantes :

1. Éthique de la recherche, intégrité scientifique

Il est obligatoire de suivre au moins une formation proposée dans ce catalogue ou bien de valider l’un des 2 MOOC ci-dessous :

  • MOOC de l’Université de Bordeaux sur l’intégrité scientifique (lien)
  • MOOC de l’Université de Lyon sur l’éthique de la recherche (lien)

2. Science ouverte

Il est obligatoire de choisir au moins un atelier ou conférence proposé dans ce catalogue ou sur Amethis dont le titre commence par « science ouverte ».
Il est également possible de valider une formation hors catalogue qui aurait un contenu similaire, comme le MOOC proposé par Sorbonne Université (lien). Toute demande sera analysée au cas par cas

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Le Collège doctoral Pays de la Loire et les bibliothèques universitaires d’Angers, du Mans et de Nantes ont organisé le 13 avril 2023 une journée d’étude sur l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique et la science ouverte.

Cette journée a eu pour objectif de sensibiliser les jeunes chercheurs aux enjeux et aux bonnes pratiques liés aux trois domaines essentiels que sont : l'éthique, l'intégrité scientifique et la science ouverte pour la qualité et la crédibilité de la recherche.  Plus de 400 doctorant.e.s ont participé à cette journée.

Cette journée a permis d'aborder les questions suivantes :

  • Quels sont les principes et les règles de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique ?
  • Qu’est-ce que la science ouverte, la bibliométrie ?
  • Comment rendre sa recherche plus accessible, transparente et collaborative ?
  • Comment gérer et ouvrir ses données de recherche ? Comment conserver ses droits sur ses publications ?
Les 3 conférences du matin ont eu pour sujet :
  1. "Présentation de la feuille de route ministérielle de la science ouverte" par Odile Contat, chef du département diffusion des connaissances et documentation, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  2. "Un nouveau paradigme : les apports de la Science Ouverte sur la recherche" par Laëtitia Bracco, data librarian, responsable de l’atelier de la donnée, Université de Lorraine
  3. "Enjeux de l’intégrité scientifique pour le doctorant" par Alexandre Serres, référent intégrité scientifique, Université Rennes 2

Des ateliers thématiques ont été organisés l'après-midi par les professionnels des BU (Déposer dans HAL, Atelier Données de la recherche : jeu GopenDore etc.)

Vous pouvez retrouver ici l’enregistrement des conférences de Laëtitia Bracco et d’Alexandre Serres ainsi que les présentations Powerpoint des intervenants.

Se former à l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique ainsi qu'à la science ouverte est obligatoire dans le cadre de la soutenance de thèse.

Choisir ses formations


Au cours de votre thèse vous devez suivre au minimum 100 heures de formation. Les formations auxquelles vous allez candidater devront être choisies en fonction de votre Plan de Formation Individuel (PFI), des compétences que vous souhaitez développer au cours de votre doctorat et non en fonction d’un nombre d’heures à atteindre. Chaque formation proposée au catalogue vous permet de développer 1 à 3 compétences. Les compétences qui doivent être acquises au cours de votre doctorat ont été définies dans le RNCP et répertoriées dans 6 blocs de compétences (voir la liste sur Légifrance).

Le Plan de Formation Individuel (PFI)

Le PFI est un document que vous allez rédiger en fonction de votre parcours, des spécificités de la thèse préparée et de votre projet de poursuite de carrière. Vous pouvez être accompagné.e de votre directeur.rice de thèse dans la rédaction de celui-ci. Le PFI devra être présenté lors de vos comités de suivi individuel (CSI) et ajusté en fonction de vos besoins.
Pour vous aider dans l’élaboration de votre Plan de Formation Individuel, un questionnaire d’auto-positionnement de vos compétences vous sera proposé. Ce questionnaire vous permettra d’identifier les compétences à développer au cours de votre thèse en fonction de votre niveau actuel pour chaque compétence et de vos souhaits de carrière.

Modalités d'accès aux formations

Comment candidater aux formations ?

Les candidatures aux formations se font sur Amethis (lien).
Dès qu’une formation est planifiée au catalogue, elle est présentée sur la plateforme Amethis. Vous pouvez prendre connaissance du contenu, des objectifs et des modalités organisationnelles.

Ouverture des candidatures :

Les candidatures ouvrent généralement 6 à 8 semaines avant le 1er jour de la formation. Lorsque la formation s’étale sur plusieurs séances, vous avez candidaté à l’ensemble des séances. En cas de validation de votre candidature, votre présence est requise sur l’intégralité des séances.

Statut de candidat :

Lorsque vous candidatez à une formation, vous n’êtes pas inscrit-e.
Certaines formations sont très demandées et nécessitent une pré-sélection des candidats.
En fonction des formations, les critères de pré-sélection sont : l’inscription de la formation au Plan Individuel de Formation, la motivation du candidat, l’année de thèse, le taux de présence aux formations.

Validation de votre candidature :

Lorsque votre candidature est validée. Vous êtes inscrit.e à la formation. Vous en êtes informé.e par un mail d’Améthis. Merci de vérifier dans vos courriers indésirables / spams.

Convocation :

Elle vous sera alors transmise 1 semaine avant le début de la formation. Sur celle-ci vous aurez toutes les informations sur le lieu et horaire de la formation. Nous vous recommandons d’en prendre note dès réception pour ne pas avoir de déconvenues la veille de la formation. Merci de vérifier dans vos courriers indésirables / spams.

Comment se désister d’une formation ?

Lorsque vous avez candidaté à une formation, vous avez la possibilité de vous désister jusqu’à la fin de la période de candidature : il est impératif de se désister au cours de cette période. Tout désistement qui interviendrait sans justificatif recevable après cette période (généralement 7 jours avant la formation) ne sera pas accepté. Votre absence serait alors non justifiée.

Conduite à tenir lors de la formation

Il vous sera demandé, que la formation soit en distanciel comme en présentiel, d’être ponctuel.le. Les arrivées tardives et départ anticipées donneront lieu à une réduction du nombre d’heures pour la formation. Si vous êtes absent.e à plus de 70% du temps de formation (incluant l’ensemble des séances), aucune heure ne vous sera comptée. Lorsqu’une formation est proposée en distanciel, merci d’allumer votre caméra et de participer lorsque vous y êtes sollicité.e.

Sanctions en cas d’absence non justifiée aux formations

Toute absence non justifiée conduira à l’envoi d’un mail à votre attention en copie de votre directeur.rice de thèse. Votre absence fera diminuer votre taux de présence aux formations, critère pris en compte.

Comment sont validées vos heures de formation ?

Lorsque la formation a eu lieu, l’intervenant.e envoie la liste d’émargement au / à la gestionnaire de formation concerné.e, qui valide ensuite les heures sur Améthis. Cela peut prendre un peu de temps.

Comment évaluer les formations

Un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail après chaque formation. Ce questionnaire nous permet chaque année d’évaluer la formation au regard de vos appréciations, et donc de faire évoluer la formation, l’adapter à vos besoins et de recueillir vos souhaits de formation.
 

Doctostat : votre suivi de carrière

Le devenir professionnel des docteur.es à 3 ans après la soutenance, en Pays de la Loire

Les Collèges doctoraux de Bretagne et des Pays de la Loire réalisent conjointement leurs enquêtes de suivi annuel de la situation professionnelle des docteur·es diplômé·es par les 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés sur leurs territoires. Chaque année, près de 1 000 docteur·es sont diplômé·es en Bretagne et Pays de la Loire. Cet échantillon important permet des analyses de données poussées.

Afin de faciliter l’accès aux résultats de ces enquêtes pour tou·tes les acteur·rices du doctorat, les collèges doctoraux ont créé Doctostat, un outil interactif permettant de visualiser et d’exploiter facilement de nombreux indicateurs sur le devenir professionnel des docteur·es. Doctostat est alimenté chaque année avec les résultats de la dernière enquête de suivi, ce qui permet de voir les évolutions de l’emploi des docteur·es au cours des années.

Découvrez Doctostat ici et naviguez parmi les données de situation professionnelle, stabilité de l'emploi, rémunération, secteurs d'activité, etc.

Organisation du Collège doctoral PDL

Direction du Collège :

Corinne Miral - site de Nantes
Nathalie Prince - site du Mans
Nicolas Clere - site d'Angers

Responsables administratifs du Collège :

Aurélie Lardeux-Pain - coordinatrice régionale / support Amethis
Delphine Landron - site de Nantes
Geoffroy Martin - site du Mans
Jean-François Bruggeman -  site d'Angers

Équipe administrative du Collège :

Julie Carré - coordination de l'offre de formation
Eva Garrouste - chargée de communication / support Amethis

Webinaires de rentrée

Lutte contre les HDVSS : harcèlement, discriminations, violences sexistes et sexuelles

Le Collège doctoral Pays de la Loire (CDPDL) organise la politique doctorale régionale en contribuant à sa visibilité et en favorisant la mutualisation des activités des onze écoles doctorales.
Il s'agit d'un dispositif commun à neuf établissements de la région : Nantes Université, l’Université d'Angers, Le Mans Université, Centrale Nantes, l'École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université Gustave Eiffel, l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Il met en place les procédures communes entre écoles doctorales et établissements, coordonne l’évolution de l’offre de formation à destination de l’ensemble des doctorantes et doctorants, participe à la promotion des compétences des docteur.es et assure un suivi de leur poursuite de carrière par la réalisation et la publication d’enquêtes.
 
Mis à jour le 22 octobre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/doctorat/college-doctoral