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Élections des représentant·e·s des doctorant·e·s

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  • Du 10 octobre 2024 au 05 décembre 2024
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  • Date du scrutin : jeudi 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h.

Le 5 décembre 2024, les doctorantes et doctorants des 10 Écoles doctorales rassemblées dans le Collège doctoral Pays de la Loire sont appelés à élire leurs représentant·e·s pour siéger dans le Conseil de leur ED respective.

English version

Les doctorantes et doctorants sont appelés à élire leurs représentant·e·s dans le Conseil de leur École doctorale

Dans chacun des conseils des 10 Écoles doctorales (ED), les représentant·es des doctorant·es sont élu·es au suffrage direct, au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, avec possibilité de listes incomplètes et sans panachage. Le vote est secret.

  1. Pourquoi devenir représentant·e de doctorant·e·s ?
  2. Comment composer une liste de candidat·e·s ?
  3. Comment et quand déposer une liste de candidat·e·s ?
  4. Comment voter ?
Publication de la note portant organisation des opérations électorales Jeudi 10 octobre 2024
Affichage des listes électorales Mardi 5 novembre 2024
Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi Jeudi 28 novembre 2024 à 12h
Affichage des listes de candidatures Lundi 2 décembre 2024
Date limite de demande d’inscription sur les listes électorales Mercredi 4 décembre 2024 à 16h
SCRUTIN Jeudi 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h
Dépouillement Jeudi 5 décembre 2024 après 17h
Proclamation et affichage des résultats Au plus tard le 10 décembre 2024
 

Pourquoi devenir représentant·e de doctorant·e·s ?

Il est essentiel que les doctorant·e·s soient représenté·e·s dans les instances de décision telles que le Conseil de votre École doctorale, qui assiste le/la directeur·rice dans sa stratégie et ses décisions.

Les représentant·e·s des doctorant·e·s interviennent sur l’ensemble des sujets traités par l’ED et ont particulièrement un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’école doctorale et l’ensemble des doctorant·e·s de l’ED.

  • Ils constituent une force de proposition pour dynamiser et enrichir la vie scientifique de l’ED, pour signaler les éventuels problèmes rencontrés par les doctorant·e·s et proposer des pistes d’amélioration des différents dispositifs prévus par l’ED.
  • Les représentant·e·s sont susceptibles d’être alerté·e·s par des doctorants et doctorantes rencontrant des difficultés professionnelles plus ou moins graves ; Ils ont sur ces sujets un devoir d’accompagnement et d’orientation vers les structures compétentes, et d’alerte ou signalement auprès des instances ou dispositifs spécifiquement prévus en la matière au sein de leur établissement ou de l’ED.

Les mandats des représentant·e·s des doctorant·e·s ont une durée de 2 ans. Cet investissement en tant qu'élu·e vous permet de valoriser des heures de formation en déposant une demande d'équivalence.
Pour aller plus loin sur le sujet de la représentation des doctorants : Le doctorat à la loupe, fiche n°17 de l'ANDès

Comment composer une liste de candidat·e·s ?

Pour chaque école doctorale, sont éligibles tou·s·tes les doctorant·e·s régulièrement inscrit·e·s sur l'année 2024-2025.

Les listes de candidat·e·s doivent assurer la représentativité dans les conditions suivantes :
  • au moins 1 candidat·e de 2 sites géographiques d’implantation de l’ED (voir tableau à l’article 3) ;
  • une même liste doit comporter des candidat·e·s inscrit·e·s dans au moins 2 établissements différents ;
  • une même liste doit comporter des candidat·e·s relevant d’au moins 2 spécialités différentes.
Format de la liste :
  • Les listes de candidat·e·s sont composées alternativement d'un·e candidat·e de chaque sexe.
  • Les candidat·e·s sont classé·e·s par ordre préférentiel, sans faire mention de titulaire ou suppléant.
  • Les listes peuvent être incomplètes, avec minimum 2 candidat·e·s. Elles peuvent comporter un nombre de candidat·e·s au maximum égal au nombre total de sièges (titulaires plus suppléants, voir tableau à l’article 3) à pourvoir.

Comment et quand déposer une liste de candidat·e·s ?

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 novembre 2024 à 12h (midi).

Les candidatures doivent être adressées par courriel (date de réception faisant foi) à la direction de l’ED, ou déposées en main propre à l’adresse de l’ED ; un récépissé de dépôt de candidature sera délivré.
L'envoi doit contenir :

  • La liste de candidature (formulaire PDF) ;
  • La déclaration de candidature individuelle signée par chaque candidat·e (formulaire PDF) ;
  • La copie de la carte d’étudiant·e ou à défaut, un certificat de scolarité accompagnant chaque déclaration de candidature individuelle ;
  • Les professions de foi (facultatives) devront être de format A4, d’une feuille recto-verso. Elles devront être transmises par voie électronique (fichier au format PDF) à l’adresse générique de l’ED. Les professions de foi seront publiées sur les sites internet des ED concernées.

Après vérification de l’éligibilité de la liste, l’ED accuse réception par email.

Comment voter ?

Le vote aura lieu par voie électronique via l’application Belenios.

  • Avant l’ouverture du scrutin, les doctorant·e·s recevront un courriel à l’adresse électronique qui leur est mise à disposition par leur établissement d’inscription en doctorat.
  • Ce courriel contiendra un code de vote pour accéder au scrutin sur Belenios.
  • Au moment du vote, une confirmation d’identité leur sera demandée via un deuxième code transmis à leur adresse électronique institutionnelle.

Il n’est pas possible de voter par procuration.

Mis à jour le 05 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/doctorat/elections-novembre-2024-representants-doctorants-conseils-ecoles-doctorales