• Sciences et Société

Actions "Jeunes et Sciences" 2024

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/vds23_1710495737842-jpg
  • Du 02 septembre 2023 au 28 mai 2024
    false false

Les Actions "Jeunes et Sciences" sont un dispositif régional à destination des classes de collèges et lycées ligériens. Les classes participantes sont invitées à mener, tout au long de l'année scolaire, un projet permettant de s'essayer à la démarche scientifique et technique autour de deux thèmes : "Booste ton esprit critique" et "Jeunes scientifiques pour la transition écologique".

Une année d'expérimentation

C'est une année test pour les Actions "Jeunes et Sciences", lancées par la Région des Pays de la Loire.
 
  • En début d’année scolaire, des classes de la région ont proposé un projet d'expérimentation scientifique sur la plateforme ADAGE autour d’une des deux thématiques suivantes : "Booste ton esprit critique" et "Jeunes scientifiques pour la transition écologique". 17 projets ont été sélectionnés pour la thématique transition écologique et 8 projets pour la thématique esprit critique.
  • Les classes participantes rattachées à Nantes Université sont accompagnées par un médiateur scientifique pour amorcer leur projet, se saisir des enjeux, et établir un protocole expérimental en réponse à leur problématique . Elles rencontrent également un·e chercheur·e de l’Université lors d'un temps dédié afin de découvrir les métiers de la recherche mais aussi poser des questions précises sur la thématique scientifique choisie.
  • Toutes les classes participantes, par ce travail de recherche immersif, s'emparent d'une problématique, expérimentent, testent, et proposent des solutions créatives et scientifiques, sous forme d'un livrable de leur choix (vidéo, chronique radio, débat, jeux,...).
 

Partager ses résultats

Le 28 mai 2024, une journée de restitution permettra aux classes participantes de se rencontrer, et de partager le projet que chacune a porté tout au long de l’année. C'est un moment d'échange, de confrontation d'idées, et de communication qui verra se mélanger les questions d’esprit critique et de transition écologique. Cette journée festive et conviviale se déroulera au sein du campus universitaire. Au programme : anti-conférences, débats, ateliers, comédie d’impro et bien d’autres surprises !

Cette journée clôturera l'année d'expérimentation du dispositif Actions "Jeunes et Sciences", qui sera amélioré grâce au retour d'expérience des coordinations et des classes participantes, avant d'être déployé plus largement l'année prochaine.

Les « Actions Jeunes et Sciences » est un dispositif porté en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et le Rectorat.
Mis à jour le 07 juin 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/culture-scientifique-et-technique/action-regionale-jeunes-et-sciences-2024