Nos actions Qualité
Développement de la culture de l'évaluation autour des activités de formation
De part ses obligations réglementaires (article 5 du cadre National des Formations), l'université doit mettre en œuvre une évaluation régulière de ses formations et de ses enseignements. Cette évaluation doit être réalisée notamment par le biais d'enquête à destination des étudiants. Soucieuse de positionner les étudiants au cœur de l'amélioration continue de ses formations comme de ses enseignements, l'Université de Nantes déploie deux dispositifs complémentaires :
- Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire
- Évaluation des Enseignements par les Étudiants
Certification et labellisation de nos activités
Afin de concourir à la reconnaissance de la qualité de certaines activités et/ou d'apporter l'assurance d'un niveau de qualité, l'Université de Nantes est amenée lorsque l'opportunité se présente à faire certifier / labelliser ses missions. Nos labels et certifications portent sur :
- IAE Nantes certifié Qualicert
- SUL iFLE labellisé Qualité FLE
- IUT de Saint-Nazaire, Service Formation Continue, certifié ISO 9001
Simplification des procédures administratives
Soucieuse d'adapter son fonctionnement à la satisfaction de ses usagers, en interne comme en externe, l'Université de Nantes s'est engagée depuis 2014 dans une démarche globale de simplification de ses procédures. Cette simplification doit répondre à plusieurs objectifs :
- Redonner du temps de recherche aux équipes de recherche
- Améliorer la qualité de vie au travail (des procédures simples et efficientes à appliquer)
- Améliorer la compréhension des modes de fonctionnement de l'administration universitaire
- gestion administrative des missions
- optimisation des délégations de signatures
- amélioration de l'accueil des nouveaux collaborateurs
- optimisation des demandes d'autorisation de cumul
- création de nouveaux outils de gestion dématérialisés
Mis à jour le 08 janvier 2018 par Marine REY.