Développement de la culture de l'évaluation autour des activités de formation


De part ses obligations réglementaires (article 5 du cadre National des Formations), l'université doit mettre en œuvre une évaluation régulière de ses formations et de ses enseignements. Cette évaluation doit être réalisée notamment par le biais d'enquête à destination des étudiants. Soucieuse de positionner les étudiants au cœur de l'amélioration continue de ses formations comme de ses enseignements, l'Université de Nantes déploie deux dispositifs complémentaires :
  • Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire
Processus d'évaluation mené tous les deux ans sur le parcours des étudiants à l'Université de Nantes, l’Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire doit permettre d'identifier d'un point de vue macro les éventuels dysfonctionnements et définir les actions à mettre en œuvre de manière prioritaire.
  • Évaluation des Enseignements par les Étudiants
Processus d'évaluation continu sur la qualité des enseignements dispensés dans l'ensemble des parcours de l'établissement, l’Évaluation des Enseignements par les Étudiants doit permettre d'identifier d'un point de vue micro les éventuels dysfonctionnements. in fine, l’Évaluation des Enseignements par les Étudiants doit permettre à nos enseignements d'être en adéquation avec les attentes des usagers.

Certification et labellisation de nos activités


Afin de concourir à la reconnaissance de la qualité de certaines activités et/ou d'apporter l'assurance d'un niveau de qualité, l'Université de Nantes est amenée lorsque l'opportunité se présente à faire certifier / labelliser ses missions. Nos labels et certifications portent sur :
  • IAE Nantes certifié Qualicert
  • SUL iFLE labellisé Qualité FLE
  • IUT de Saint-Nazaire, Service Formation Continue, certifié ISO 9001

Simplification des procédures administratives


Soucieuse d'adapter son fonctionnement à la satisfaction de ses usagers, en interne comme en externe, l'Université de Nantes s'est engagée depuis 2014 dans une démarche globale de simplification de ses procédures. Cette simplification doit répondre à plusieurs objectifs :
  • Redonner du temps de recherche aux équipes de recherche
  • Améliorer la qualité de vie au travail (des procédures simples et efficientes à appliquer)
  • Améliorer la compréhension des modes de fonctionnement de l'administration universitaire
Afin d'atteindre ces objectifs, l'Université de Nantes met en œuvre tous les ans une vague de mesures de simplification (3 vagues depuis 2014). Ces vagues de mesures portent sur des sujets divers et variés, tous, en accord avec les objectifs présentés cités :
  • gestion administrative des missions
  • optimisation des délégations de signatures
  • amélioration de l'accueil des nouveaux collaborateurs
  • optimisation des demandes d'autorisation de cumul
  • création de nouveaux outils de gestion dématérialisés