Développement de la culture de l'évaluation autour des activités de formation


L’évaluation s’inscrit dans un contexte articulant la vision stratégique d’établissement axée sur l'amélioration des formations et le développement pédagogique et le cadre législatif concernant les conditions d’accréditation, les procédures de contractualisation et les obligations en matière d’évaluation interne et externe.
 
  • Évaluation des Formations et de la Vie Universitaire
Processus d’évaluation pluriannuel sur les parcours des étudiants à l’Université de Nantes. L’EFVU vise a recueillir le point de vue des étudiants en fin de cycles sur leurs conditions d'études et leurs formations pour identifier des leviers d'amélioration et définir des actions à mettre en œuvre. Cette évaluation est commune à l'établissement et pilotée par la Direction de la Qualité et Développement Durable (DQDD) et la Direction de la Vie Etudiante (DVE).
 
  • Évaluation des Enseignements par les Étudiants
Processus d’évaluation continu sur les enseignements. L’EEE vise a recueillir le point de vue des étudiants sur leurs enseignements pour identifier des axes de développement pédagogique individuel et collectif. Cette évaluation est déployée à l'initiative des équipes pédagogiques qui peuvent être accompagnées par la Direction de la Qualité et Développement Durable (DQDD) et le Centre de Développement Pédagogique (CDP).

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Certification et labellisation de nos activités


Afin de concourir à la reconnaissance de la qualité de certaines activités et/ou d'apporter l'assurance d'un niveau de qualité, l'Université de Nantes est amenée lorsque l'opportunité se présente à faire certifier / labelliser ses missions. Nos labels et certifications portent sur :
  • IAE Nantes certifié Qualicert
  • SUL iFLE labellisé Qualité FLE
  • IUT de Saint-Nazaire, Service Formation Continue, certifié ISO 9001
  • Pôles de Formation Continue et la Direction d'Appui à la Formation Continue, Certification de service FCU Bureau Véritas

Simplification des procédures administratives


Soucieuse d'adapter son fonctionnement à la satisfaction de ses usagers, en interne comme en externe, l'Université de Nantes s'est engagée depuis 2014 dans une démarche globale de simplification de ses procédures. Cette simplification doit répondre à plusieurs objectifs :
  • Redonner du temps de recherche aux équipes de recherche
  • Améliorer la qualité de vie au travail (des procédures simples et efficientes à appliquer)
  • Améliorer la compréhension des modes de fonctionnement de l'administration universitaire
Afin d'atteindre ces objectifs, l'Université de Nantes met en œuvre tous les ans une vague de mesures de simplification (3 vagues depuis 2014). Ces vagues de mesures portent sur des sujets divers et variés, tous, en accord avec les objectifs présentés cités :
  • gestion administrative des missions
  • optimisation des délégations de signatures
  • amélioration de l'accueil des nouveaux collaborateurs
  • optimisation des demandes d'autorisation de cumul
  • création de nouveaux outils de gestion dématérialisés