• Recherche

Parution : L'action collective. Une perspective régulationniste.

  • Juin 2019

Jean-Pierre Bréchet, professeur des universités à l'IAE Nantes - Économie & Management, a publié l'ouvrage "L'action collective. Une perspective régulationniste" paru en juin 2019 aux Presses Universitaires de Provence.

Le livre

couverture Action collective Le dictionnaire retient que les organisations qui se créent sont le fruit des projets ou des desseins des hommes. Mais cette idée, qui semble frappée d’une certaine évidence, n'a guère suscité de développements dans la sphère académique pour théoriser l’entreprise et plus généralement l’action collective. Si l’on considère qu’il s’agit bien d’un manque, ou si l’on a l’intuition de l’importance du projet collectif pour penser l’action collective, il convient d’en montrer la portée. C’est l’objet de ce livre qui vise à établir que l’action collective naît d’un projet collectif, que ce projet s’exprime par des règles et dans des régulations constitutives de l’acteur collectif lui-même. L’action collective comme communauté de projet se comprend comme communauté de règles vécues, communauté d’apprentissage, avec pour enjeu une capacité d’action commune. Un agir projectif est en jeu aussi bien à l’échelle individuelle que collective, celui-ci doit être pleinement intégré dans l’effort de théorisation de l’action.

 

Sommaire

  • Introduction
  • De la perspective d’un monde commun à la capacité d’action commune
  • L’action collective comme régulation
  • La diversité des projets et des formes d’action collective
  • Une posture affirmée de production de connaissance 
  • Conclusion
 

L’auteur

Jean-Pierre Bréchet est professeur de sciences de gestion à l’Université de Nantes. Ses recherches à caractère pluridisciplinaire visent au développement d’une compréhension de l’action collective fondée sur le concept de projet.

Mots clés : entreprise, action collective, projet, régulation
Mis à jour le 25 mai 2022.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/science-ouverte-et-publications/parution-laction-collective-une-perspective-regulationniste