Erasmus + 2014-20 : Bilan de la mobilité du personnel

La mobilité intra-européenne

Le programme Erasmus + KA103 a permis de mettre en place 159 mobilités du personnel vers une université partenaire de l’Union Européenne depuis 2014, soit :

  • 99 mobilités d’enseignement
  • 60 mobilités de formation

La mobilité d'enseignement

►Les principaux pays de destination

  • Espagne
  • Pologne
  • Allemagne
  • Italie
  • Suède

►Les principales composantes concernées

  • FLCE
  • UFR Droit et Sciences Politiques
  • INSPE
  • IUT St Nazaire
  • UFR Lettres et Langages

La mobilité de formation

►Les principaux pays de destination

  • Italie
  • Espagne
  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • Pologne

►Les principales composantes ou services concernés

  • Services centraux
  • IUT St Nazaire
  • UFR Droit et Sciences Politiques
  • INSPE

La mobilité internationale de crédits

Le programme Erasmus + KA107 Mobilité internationale de crédits a permis de mettre en place 23 mobilités du personnel dans le cadre d’un partenariat avec une université à l’international depuis 2018.

6 pays partenaires dans le cadre de ce programme : Albanie, Cambodge, Côte d’Ivoire, Liban, Mexique, Tunisie

 

La mobilité d'enseignement

  • 3 enseignant-chercheurs internationaux accueillis à Nantes Université (2 Côte d'Ivoire, 1 Tunisie)
  • 14 enseignant-chercheurs nantais ont réalisé une mobilité dans une université partenaire (2 Cambodge, 5 Côte d’Ivoire, 7 Tunisie)


La mobilité de formation


5 bénéficiaires administratifs accueillis à Nantes Université (3 Côte d’Ivoire, 2 Tunisie)
 

Témoignages

Dorian MCILROY, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences et Techniques
Mobilité d’enseignement à l’Université de Wroclaw (Pologne) en 2019

"L’UFR Sciences et Techniques venait de signer un accord avec la Faculté de Biotechnologie de l’Université de Wroclaw, et l’un des objectifs de ma mobilité était de démarrer cet accord de façon active. J’ai effectué une mobilité d’une semaine à l’Université de Wroclaw en Pologne en Octobre 2019. J’ai fait une série de cinq cours de 1h30 aux étudiants de L3/M1, et un séminaire recherche aux étudiants de M2. Sur le plan académique, la mobilité a été un plus grand défi que je n’avais imaginé. Il ne s’agissait pas de venir avec mes cours de Nantes Université, et de les proposer à un public différent. Il a fallu ajuster le contenu des cours au programme suivi à Wroclaw, et présenter certains sujets que je ne traite pas à Nantes. La mobilité m’a donc obligé à m’adapter. Sur le plan personnel et culturel, j’étais ravi de pouvoir pratiquer le polonais un peu, après les cours MODIMES que j’avais suivis à la FLCE il y a quelques années. La visite de la ville de Wroclaw était également un plaisir. La mobilité m’a permis de rencontrer les collègues responsables des relations internationales au niveau de l’Université de Wroclaw, et de la Faculté de Biotechnologie, et de visiter les locaux d’enseignement. Après ce contact très positif, j’ai vivement encouragé des étudiants en L2 Sciences de la Vie à candidater pour une mobilité à Wroclaw, et deux étudiants nantais sont en mobilité cette année. Par la suite, j’espère que nous accueillerons des étudiants polonais en mobilité entrante, et que les mobilités études dans les deux sens deviendront régulières et pérennes."

Philippine GUILLAUME,  Chargée de projets à la Direction Europe et International
Mobilité de formation à TU Dresden (Allemagne) en 2019

"J’ai participé à une semaine de formation Erasmus + organisée par TU Dresden, intitulée « Navigating the challenges of modern universities », qui a rassemblé environ 50 universités, européennes et internationales. J’ai participé au groupe de travail « Developping and managing successful international partnerships », qui s’est focalisé sur plusieurs sujets d’échanges liés aux défis et évolutions des relations internationales. J’ai également visité le centre de projets européens (European Project Center), afin d’échanger avec des collègues sur leurs activités d’accompagnement au montage et à la gestion de projets européens de formation. Les échanges ont été très enrichissants aussi bien sur le plan professionnel (bonnes pratiques nécessaires dans la conduite de mes missions à la DRI,  consolidation d’un réseau) et  que sur le plan personnel (pratique de l’anglais, renforcement des compétences interculturelles, ouverture d’esprit et nouvelles rencontres). J’ai même eu la chance de revoir des partenaires avec qui j’ai travaillé sur des projets internationaux précédents ! Le programme Erasmus + offre de nombreuses opportunités de formation, destinées à l’ensemble du personnel administratif (hors relations internationales) : la bourse Erasmus + couvre l’ensemble du séjour, la formation est encadrée par l’université d’accueil et il n’y a pas forcément besoin d’avoir un niveau élevé en anglais. C’est une expérience enrichissante que je conseille vivement !"

Medhi SAYARI, Université de Carthage (INSAT)
Mobilité de formation à Polytech Nantes en 2019 – service de scolarité / relations internationales




"Mon stage de formation à Nantes Université a été bénéfique tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel avec la connaissance et l'acquisition des nouvelles pratiques administratives. Il m’a permis d’avoir une idée générale sur l'ensemble du système d’enseignement supérieur français et notamment des réseaux des Polytech. Sur le plan personnel, c'était  une chance d’échanger des idées avec des collègues, de partager des connaissances et de vivre des moments d’adaptation, d'ouverture d’esprit et d'amitié. Le programme d'échange ERASMUS+ est un plus pour chaque expérience !"



 

Christine FOUCAT, correspondante relations internationales / UFR Sciences et Techniques
Mobilités de formation dans plusieurs universités partenaires

"Depuis plusieurs années, j’ai effectué une dizaine de mobilités STT tant en poste à la Faculté de Psychologie qu’à la Faculté des Sciences et Techniques ; que ce soit pour une mission de suivi ou pour participer à un séminaire international. Sur le plan académique et administratif, ces mobilités ont permis de conforter les liens établis entre universités, rencontrer les responsables de filières et mes homologues, développer des perspectives d’accord entre universités et connaitre le fonctionnement des universités partenaires. Cela a été également l’opportunité de véhiculer l’image de Nantes Université et en faire la promotion académique et institutionnelle. Sur le plan personnel, ces mobilités m’ont permis de pratiquer des langues étrangères, de découvrir de nouvelles cultures et d’avoir la satisfaction de pouvoir informer et échanger avec les étudiants intéressés par une mobilité. Une mobilité Erasmus + renforce les liens avec les partenaires à plus ou moins long terme. La création d’un réseau a une importance considérable pour être en mesure de diversifier notre offre d’échange."

Hélène JAFFRAIN, correspondante relations internationales / Pôle Humanités
Mobilité de formation à l’université de Varsovie

"Cette mobilité a été particulièrement bénéfique car le thème d’étude abordé pendant la semaine était particulièrement adapté à mon travail : « Cross-cultural Communication/ Resolving Conflicts in a multicultural community. » J’ai rencontré mes homologues d’autres universités partenaires et nos nombreux échanges sur nos différentes pratiques R.I et analyses de nos organisations furent très enrichissants. Cette mobilité m’a permis de découvrir l’université de Varsovie, le campus, les infrastructures sportives, bibliothèques.. et surtout de rencontrer mes collègues polonais et de créer des liens renforcés et conviviaux pour la suite de notre coopération. Il est dorénavant plus facile pour moi de parler de l’université de Varsovie et de la ville aux étudiants et aux enseignants de l’UN. J’ai également visité les facultés avec lesquelles nous avons un partenariat et rencontré les responsables des relations internationales. Nous avons échangé sur les programmes proposés et l’organisation des départements.  Surtout ne pas hésiter à partir ! C’est une merveilleuse opportunité d’améliorer sa connaissance des universités partenaires, de consolider les liens avec nos collègues étrangers et de promouvoir au mieux cette destination."

Mis à jour le 14 octobre 2020.
https://www.univ-nantes.fr/international/collaborations-internationales/erasmus-2014-20-bilan-de-la-mobilite-du-personnel