Personnel de l'université

Pascal SIMONET

Enseignant-Chercheur

Coordonnées

UFR Lettres et Langages Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3 Bureau : bâtiment 12, 2è étage, bureau 204 www.univ-nantes.fr

Tél
0253522252 (n° interne : 442252)
Mail
Pascal.Simonet@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

En licence 2
Travail et formation
Métiers de l'éducation et de la formation
En licence 3
Analyse de l'activité en classe
Psychologie de l'éducation
Observation pour la formation
En master
Parcours : Didactique professionnelle

Formation d'adultes en situations professionnelles (M1)
Instructions au sosie (M2)
Activité collective et formation (M2)
Intervention et formation (M2)


 

Thèmes de recherche

Mes travaux se situent sur un axe Travail-Développement-Formation-Santé. Ancrés en psychologie du travail clinique de l'activité, ils portent, d’une part, sur l’examen des ressorts psychosociaux et psychomoteurs d’un développement des gestes de métier favorable au pouvoir d’agir des professionnels, à la préservation de leur santé et à la transformation de l’organisation prescrite du travail, et d’autre part, sur la conception d’une formation professionnelle adossée à l’analyse de l’activité concrète du travail réel. Mon travail de recherche prend appui sur l’analyse multimodale des données empiriques en examinant les rapports entre production langagière et production gestuelle. L’analyse multimodale me permet de préciser la fonction développementale de la simulation et de l’imitation gestuelle dans la controverse professionnelle encouragée par les auto-confrontations. simples et croisées. Une controverse professionnelle que j’examine dans son double ancrage langagier et corporel. Les problématiques de santé et sécurité au travail étant plurifactorielles, je m’intéresse et je participe à la construction de dispositifs méthodologiques interdisciplinaires. Comme mes publications et communications peuvent en attester, mon ancrage clinique de l’activité se singularise par l’ouverture à l’interdisciplinarité et aux enjeux de la formation professionnelle. Je cherche en effet à développer mes objets de recherche dans l’échange et la coopération avec d’autres disciplines comme l’ergonomie de l’activité et la biomécanique, mais aussi avec les approches didactiques et didactique professionnelle.

Activités / CV

Liste classée des publications
(listes HCERES sections 16 et/ou 70)
 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

  1. Brière, F. & Simonet, P. (2021). Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur- chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée. Éducation & Didactique, 15(1), 49-76. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  2. Savescu, A., Simonet, P., Gaudez, C., & Fernandez, G. (2020). Interdisciplinary methodological framework of biomechanics and occupational psychology for MSD prevention. Activités, 17-2.
  3. Simonet, P. & Caroly, S. (2020). Geste dialogué et prévention des TMS. Le travail humain, vol. 83(1), 1-32.
  4. Massot, C., & Simonet, P. (2017). Intervenir dans l’entreprise pour soutenir la discussion sur le travail comme moyen de transformation. PISTES, 19(3).
  5. Kloetzer, L., Quillerou-Grivot, E., & Simonet, P (2015). Engaging workers in WRMSD prevention: Two interdisciplinary case studies in an activity clinic. WORK: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 51(2), 161-173.
  6. Clot, Y., & Simonet, P. (2015). Pouvoirs d'agir et marges de manoeuvre. Le travail humain, 78(1), 31-52.
  7. Simonet, P., Caroly, S., & Clot, Y. (2011). Méthodes d'observation de l'activité de travail et prévention durable des TMS : action et discussion interdisciplinaire entre clinique et ergonomie. Activités, 8(1), 104-128.
  8. Simonet, P. (2009). L'examen méthodique d'un geste de métier pour une prévention durable des TMS : une intervention en clinique de l'activité. PISTES, 11(2).

Articles dans revues nationales à comité de lecture

  1. Body, G., Vidal-Gomel, C., & Simonet, P. (à paraître). Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier. Revue "Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle" 4.2020 de la revue (numéro thématique, coordination J. Thievenaz et J. Guérin)
  2. Tomàs, J-L, Ianeva, M., Simonet, P., & Clot, Y. (2020). Activité et vision professionnelle. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 14(3).
  3. Simonet, P., & Clot, Y (2014). Qualité du travail, santé et clinique de l’activité. Méthode pour l’action. In Encyclopédie médicochirurgicale, Pathologie professionnelle et de l’environnement. Paris : Elsevier Masson.
  4. Simonet, P., & Poussin, N. (2014). La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation. Éducation Permanente, hors-série AFPA, 127-135.
  5. Simonet, P. (2005). J. Bruner "Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?" L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 34/2.

Informations complémentaires

Direction d’ouvrage collectif
Caroly, S., Simonet, P., & Vézina, N. (2015). Marge de manoeuvre et pouvoir d'agir dans la prévention des TMS et des RPS. Le Travail Humain, 78(1).

Chapitres d’ouvrages
  1. Lefrancois, J., & Simonet, P. (2021). L’instruction au sosie : une méthode au service du développement de l’expérience professionnelle. Dans P. Guibert (Coord.), Manuel de Sciences de l’éducation et de la formation, 143-156. Louvain-la-Neuve : Éditions De Boeck
  2. Simonet, P., & Vidal-Gomel, C. (2021). Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ? Contribution au débat sur le développement professionnel en sciences de l’éducation et de la formation. Dans P. Guibert (Coord.), Manuel de Sciences de l’éducation et de la formation, 365-372. Louvain-la-Neuve : Éditions De Boeck
  3. Simonet, P. (2019). La transmission du geste, une question de développement. Dans P. Terrien, A. Güsewell & R. Vivien Didactique de la musique instrumentale : entre tâche et activité (pp. 27-46). Éditions : l'Harmattan, collection Sciences de l'éducation musicale.
  4. Quillerou, E., Althaus, V., Van De Weert, C., Grusenmeyer, C., Simonet, P., & Miossec, Y. (2019). Proposition d’un cadre générique d’évaluation des interventions pour une prévention des TMS et RPS en psychologie du travail. Dans INRS-ANACT, Évaluation des interventions de prévention des TMS et RPS. Toulouse : Octares.
  5. Miossec Y., & Simonet P. (2019). L’installation du dialogue entre concepteurs et opérationnels comme modalité d’action en santé au travail. Dans P. Desrumaux, C. Jeoffrion, J-L, Bernaud (Coord.), 10 études de cas en psychologie du travail. Paris : Éditions Dunod.
  6. Poussin, N., & Simonet, P. (2017). La formalisation d’un répertoire des gestes de métier comme instrument de l’intervention du clinicien de l’activité : une question de recherche. Dans T-H. Benckheroun, AL. Ulmann, A. Weill-Fassina, Intervenir : Histoires, Recherches, pratiques. Toulouse : Éditions Octares.
  7. Simonet, P. (2014). Référentiel de formation et développement du geste de métier : quelle voie pour la prévention durable des TMS ? Dans B. Prot (Coord.), Les référentiels contre l'activité (pp. 167-178). Toulouse : Éditions Octares.
  8. Simonet, P. (2012). La formation du geste entre standardisation et tensions du métier. Dans B. Maggi & B. Prot (Eds), Développer le pouvoir d'apprendre : pour une critique de la transmission en éducation et en formation (pp. 66-75). Bologne : revue TAO Digital Library.
  9. Tomás, J.-L., Simonet, P., Clot, Y., & Fernandez, G. (2008). Le corps : l’œuvre du collectif de travail. Dans F. Coutarel & B. Andrieu (Coord.) CORPS 6, (pp. 23-30) Éditions DILECTA.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…

  1. Simonet, P., & Mahlaoui, S. (2021). L’instruction au sosie : une méthode au service du développement professionnel de formateurs et de la transformation de l’organisation du travail au sein d’un CFA. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Paris : 22-25 sept 2021
  2. Munoz, G., Parage, P., Simonet, P. (2021). Clandestine activity among care assistants in France: questions for training?  In Congress Scientific Track: Ergonomics Work Analysis and Training at the 21st Triennial Congress of the International Ergonomics Association IEA2021. Vancouver: 13-18 juin 2021
  3. ...