L'Université de Nantes a signé avec le Ministère des Affaires étrangères une convention permettant aux étudiants d'effectuer un stage à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l'étranger : mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Attention : à compter du 26/02/2019, toutes les offres de stages ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français sont publiées sur la Place de l’Apprentissage et des stages - Portail de la Fonction Publique (et non plus sur la BIEP)

Conditions d'éligibilité

  • Être inscrit à l'Université de Nantes, pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État.
  • Être affilié à la sécurité sociale française.
  • Durée : les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire
Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ».
 

Attention : ce dispositif ne concerne pas les demandes de stage dans les missions économiques, les établissements culturels français à l'étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales.

Aides financières

  • Les stagiaires sont indemnisés par le Ministère des Affaires étrangères selon la législation en vigueur, pour tout stage d'une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) quel que soit le lieu du stage.
     
  • Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à leur charge (certains postes mettent parfois un logement à la disposition des stagiaires).

En savoir plus sur les autres aides financières existantes

Procédure de candidature

CALENDRIER

PROCEDURE A SUIVRE

3 mois avant le début du stage (recommandé)

• Renseignez-vous sur les conditions générales sur le site du Ministère
• Recherchez votre stage MEAE directement dans les offres de stages publiées sur la Place de l’Apprentissage et des stages - Portail de la Fonction Publique (PASS)
Retrouvez les offres de stage en sélectionnant dans les menus déroulants :
       - Nature de l'emploi : "stages"
       - Organisme de rattachement : "Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères"

lors de votre candidature à un stage

• Obtenez un accord pédagogique : contactez le correspondant des relations internationales de votre composante ainsi que le responsable pédagogique de votre formation afin de faire valider votre période de stage et les dates officielles de votre année d’enseignement.

• Complétez le formulaire

Obtenez un accord administratif : contactez la Direction des relations internationales par e-mail (international.monde@univ-nantes.fr) afin de faire remplir au format électronique le formulaire de candidature (voir encadré page 2) donnant l’accord de principe de l’établissement nécessaire à votre candidature auprès du MEAE. Merci d'envoyer une copie de votre accord pédagogique ou demandez à votre secrétariat de nous envoyer directement votre formulaire.

• Vous pourrez enfin envoyer votre candidature complète au MEAE.

après l’envoi de la candidature

La réponse au sujet de l’offre de stage vous parviendra directement de la part du Ministère dans les semaines qui suivent la réception de votre candidature.

si vous êtes sélectionné pour un stage au MEAE

Vous recevrez un mail de la part du Ministère vous expliquant en détails la procédure à suivre. Lisez le bien !
Une fois votre dossier complet (attention: vous devrez avoir fait signer les conventions de stage par votre enseignant référent), apportez le à votre correspondant des relations internationales. Celui-ci se chargera de faire signer vos conventions de stage par l’établissement d’enseignement (doyen/directeur de composante).
Une fois vos conventions dûment signées, votre correspondant des relations internationales se chargera de transmettre votre dossier complet à la Direction des relations internationales, pour permettre son envoi au MEAE.
 






























 

 






 
  • Il est vivement déconseillé aux candidats de prendre directement l'attache des ambassades, consulats ou services du ministère durant l'instruction du dossier, étant souligné que de telles démarches ne font que ralentir les procédures d'affectation.

  • Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" ou Pégase, la page Facebook dédiée aux Français de l'étranger et à ceux qui préparent leur expatriation.