Personnel de l'université
Olivier BERTON
Attaché temporaire d’enseignement et de rechercheCoordonnées
Bâtiment Censive, chemin de la Censive du Tertre, 44312 NANTES
- Bureau
- C220
- Olivier.Berton@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- Approche internationale des systèmes éducatifs
- Sociohistoire de l'éducation
- Méthodologie de l'entretien
- Anglais en sciences de l'éducation et de la formation
Thèmes de recherche
- Approche transnationale de l'histoire de l'éducation
- Sociologie du curriculum
- Questions socialement vives
- Didactique de l'histoire
- Enseignement de l'histoire aux États-Unis
- Histoire des sexualités et du genre
Activités / CV
Articles dans des revues à comité de lecture
(2025). L’adoption du FAIR Education Act (2011) en Californie. Une étude de cas des nouvelles guerres culturelles autour des questions LGBTQ+ dans l’École publique états-unienne. Politique américaine, 43, 15-46. https://doi.org/10.3917/polam.043.0015
Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloque
(2025). Inclure les problématiques LGBTI dans les curriculums scolaires. Dans S.-A. Alix (dir.), Crises de l’éducation. Perspectives internationales (p. 91-114). Presses universitaires de Grenoble.
(2024). Approches didactiques de l’inclusion de problématiques LGBT dans le curriculum d’histoire. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e Colloque international de l’ARCD (vol. 5, p. 3-17). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
Autres publications
(2019). Quelle(s) finalité(s) pour l’enseignement d’une histoire LGBT ? Enquête menée auprès de professeur·es d’histoire du secondaire dans des établissements scolaires de l’État de Californie [compte-rendu de mémoire de master]. Genre & Histoire, 24. http://journals.openedition.org/genrehistoire/4797