Photo

Personnel de l'université

Olivier BERTON

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche

Coordonnées

Bâtiment Censive, chemin de la Censive du Tertre, 44312 NANTES

Bureau
C220
Mail
Olivier.Berton@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Approche internationale des systèmes éducatifs
  • Sociohistoire de l'éducation
  • Méthodologie de l'entretien
  • Anglais en sciences de l'éducation et de la formation

Thèmes de recherche

  • Approche transnationale de l'histoire de l'éducation
  • Sociologie du curriculum
  • Questions socialement vives
  • Didactique de l'histoire
  • Enseignement de l'histoire aux États-Unis
  • Histoire des sexualités et du genre

Activités / CV

Articles dans des revues à comité de lecture

(2025). L’adoption du FAIR Education Act (2011) en Californie. Une étude de cas des nouvelles guerres culturelles autour des questions LGBTQ+ dans l’École publique états-unienne. Politique américaine, 43, 15-46. https://doi.org/10.3917/polam.043.0015

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloque

(2025). Inclure les problématiques LGBTI dans les curriculums scolaires. Dans S.-A. Alix (dir.), Crises de l’éducation. Perspectives internationales (p. 91-114). Presses universitaires de Grenoble.

(2024). Approches didactiques de l’inclusion de problématiques LGBT dans le curriculum d’histoire. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (dir.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e Colloque international de l’ARCD (vol. 5, p. 3-17). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755

Autres publications

(2019). Quelle(s) finalité(s) pour l’enseignement d’une histoire LGBT ? Enquête menée auprès de professeur·es d’histoire du secondaire dans des établissements scolaires de l’État de Californie [compte-rendu de mémoire de master]. Genre & Histoire, 24. http://journals.openedition.org/genrehistoire/4797

Mis à jour le 11 septembre 2025.