Personnel de l'université

Magali JARA

Maître de conférences - Habilitée à Diriger des Recherches en sciences de gestion

Coordonnées

58, rue Michel Ange 44600 Saint-Nazaire

Tél
0240178610 (n° interne : 478610)
Mail
Magali.Jara@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

marketing, stratégie de la distribution, études de marché, marketing digital

Thèmes de recherche

Distribution, marques de distributeurs, capital-marque, click and collect, création de valeur client, produits locaux

Activités / CV

Publications

Vyt D., Jara M., Mevel O., Morvan T., Morvan N. “The impact of convenience in a click and collect retail setting: A consumer-based approach”, International Journal of Production Economics, (2022).
Jara M., Dufeu I., Le Grel L. « Mesure des facteurs de réabonnement à un système de paniers : le cas des produits biologiques solidaires », Décisions Marketing, (2020).
Vyt D., Jara M., Cliquet G." Coopétition et couverture territoriale : les enjeux des fusions et alliances dans le retail", Décision Marketing, (2020)
Jara M. "Retail brand equity:measurements through brand policy and store formats", American Journal of Industrial and Business Management (2018)
Jara M., Vyt D., Mevel O., Morvan T et D. "Measuring the customer benefits of click and collect", Journal of Services Marketing (2018)
Jara M., Cliquet G., Robert I. "A comparison between economic and organic store brands:Packaging as a key factor of store brand equity”, International Journal of Retail and Distribution Management, 45, 12 (2017).
Vyt D., Jara M., Cliquet G. "Grocery pickup creation of value customers' benefits vs. spatial dimension, Journal of Retailing and Consumer Services, 39 (2017).
Vyt D., Jara M., Mevel O., MorvanT., Morvan N., « Des distributeurs toujours plus proches du consommateur ? Le cas du drive alimentaire », Management et Avenir, 93 (2017).
Mevel O., Morvan T., Morvan N., Jara M., Vyt D., « Le drive, service complémentaire ou cannibalisation de l'offre des services des GMS : Une analyse par le mix marketing et par le mix logistique », Logistique et Management, 25, 2 (2017).

Jara M., Durand B., "Les facteurs clés de succès du drive : Une approche par la logistique et le marketing", Logistique et Management, 24, 1 (2016).

Jara M., Cliquet G., "Retail brand equity: conceptualization and measurement", Journal of Retailing and Consumer Services, 19, 1 (2012).

Jara M., « Le capital-marque des marques de distributeurs : une approche conceptuelle différenciée », Revue Française du Marketing, 221, 1 (2009).

Jara M., « Analyse des positionnements perçus et diffusés des marques de distributeurs », Gestion 2000, 26, 5 (2009).

Morschett D., Schramm-Klein H., Hälsig F. et Jara, M., The Influence of Self-Congruity, Brand Personality and Brand Performance on Store Loyalty?, European Advances in Consumer Research, 8 (2008).
 

Congrès

Vyt D., Jara M., Mevel O., Morvan T and N."The impact of digital convenience in omni-channel retailing...", Global Conference on Service and Retail Management, Florida (2021).
Vyt D., Jara M., Cliquet G. "L'alliance ratée Système U - Auchan", Colloque Etienne Thil (2017).

Dufeu I., Jara M., Le Grel L. « Fidéliser les adhérents à un système de paniers bio : rôle et limites de l'engagement », FTSD  « Commerce équitable et développement durable » (2017).

Vyt D., Jara M., Cliquet G. « Running after square meters vs. customer service : the case of click and collect in France », Colloquium on European Research in Retailing (2016).

Durand B., Jara M.. "Comment expliquer le succès du drive ? La logistique et le marketing comme premiers éléments de réponse", Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management (2016).

Mevel O., Morvan T., Morvan N., Jara M., Vyt D. "Le drive, service complémentaire ou cannibalisation de l'offre des services des GMS : Une analyse par le mix marketing et par le mix logistique", Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management (2016).

Jara M. et Cliquet G. « Retail Brand Equity: A PLS Approach », the European Institute of Retailing and Services Studies (2009).
Jara M. « Conception et mesures du capital-marque des marques de distributeurs : une application au secteur de la grande distribution », Actes du 24ème Congrès international de l’Association Française de Marketing (2008)
....depuis 2005  : EAERCD, EMAC, Etienne Thil, AFM
 

Ouvrages

Jara M., chapitre "La création de valeur de la MDD", in Retailing et localisation, Presses Universitaires de Provence (2018).
Jara M. et al., Chapitre 7 – Retailing mix, in Retailing - Management et marketing du commerce, Dunod, Prix Etienne Thil (2018)
Picot-Coupey K., Cliquet G., Jara M.et Vyt D., chapitre 12 - Management stratégique, in Retailing - Management et marketing du commerce, Dunod, Prix Etienne Thil (2018)
Dari L., Jara M., chapitre 4 "Les stratégies de coopétition dans la distribution, in Organisation, information et performance ; prix du meilleur ouvrage collectif de recherche, 2016).

Jara M., Le capital-marque des marques de distributeurs - Conceptualisation, mesure et stratégies des distributeurs, Editions Universitaires Européennes (2010).


 

                                                           

Mis à jour le 06 septembre 2024.
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