Professeur émérite

Laure DESPRES

professeure émérite en sciences économiques

Coordonnées

Maison des sciences de l'Homme Ange Guépin 5 allée Jacques Berque BP 12105 44021 Nantes cedex 1, France

Tél
0253009300 (n° interne : 279323)
Mail
Laure.Despres@univ-nantes.fr

Thèmes de recherche

Analyse des systèmes économiques. Histoire de la pensée économique. Économie écologique.

Activités / CV

- Publication à paraître en 2019

Serge Aberdam, Laure Després « De l’assignat à la carte de pain », in Virginie Martin et Anne Conchon (eds), Les dynamiques économiques de la Révolution française, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Institut de la gestion publique et du développement économique, Ministère de l’Economie et des Finances.

Laure Després, Serge Aberdam, « Le recours à l’analogie dans la détermination des politiques monétaires. Romanovskie, doumskie, kerenki et assignats dans la pensée économique de S. A. Fal’kner », in Jean Numa Ducange et Michel Biard (ed), L’exception politique en révolution. Pensées et pratiques (1789-1917), Presses Universitaires de Rouen et Le Havre.

« Le Communisme de guerre entre stratégie désespérée et utopie antichrématistique », in Francine Bolle (ed) 1917-2017: Espoirs, utopies et héritage de la Révolution russe, Presses de l’Université Libre de Bruxelles.

- Publications récentes

(2019) Laure Després, « Une planification écologique et sociale : un impératif ! », in Cédric Durand et Razmig Keucheyan (ed), dossier La planification, Actuel Marx.

(2019) Laure Després, Denis Bouget, « De l’exploitation des ressources naturelles à la satisfaction des besoins fondamentaux dans une transition écologique », in François Collart-Dutilleul, Fabrice Riem (ed) dossier « Alimentation et droit », Droit et Société, n°101.

(2018) « La transition écologique. Vers un capitalisme régulé ou vers un changement de système économique ? » in A. Van Lang (dir), Penser et mettre en œuvre les transitions écologique, Mare & Martin, p. 55-73.