Photo

Personnel de l'université

Julien LONG

Doctorant en Histoire contemporaine et Sociologie

Coordonnées

Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin 5 Allée Jacques Berque, BP12105 44021 Nantes cedex 1

Tél
0253009300 (n° interne : 279395)
Mail
julien.long@etu.univ-nantes.fr
Site internet
https://www.energiecollective.com/

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement licence
Septembre 2018 à juin 2021, UFR de Sociologie Nantes Université, Méthodes d’enquêtes en sciences sociales (entretiens, observations, archives, questionnaires) (TD 36h – L1 S1 et S2)., Méthodologie de l’entretien (TD 24h – L2 S3) et Lectures classiques en sciences sociales (TD 18h – L2 S3).

Mars à Juin 2021, cours au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne à Nantes sur les questions de l’hospitalité à l’échelle de la ville, et particulièrement la question de l’accueil des étrangers à Nantes du XVIIIe siècle à nos jours (TD 18h – L3 S6).

Rentrée 2021, Département Histoire Université Rennes 2 TD Décolonisations comparées - Mondes postcoloniaux en histoire contemporaine (TD 96h – L3 S5).

Formation continue et professionnelle
Formation certifiantes UFR sociologie et Alliance Europa : Demandeurs d’asile, réfugiés, migrants : quel accueil ?
Spécialité 3 : Populations vulnérables // Les mineurs non accompagnés - 3h

Coordination de la formation et intervention CNRS Formation : Formation « Jeunesses en exil : quel accueil des mineurs non accompagnés ? »

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Une histoire d’une jeunesse des marges : migrations juvéniles vers Paris et Londres de 1990 à nos jours,
Sous la direction internationale de Michel Catala et Pierre Monforte

Résumé : Cette histoire transnationale s’intéresse, par une démarche socio-historique, aux trajectoires complètes des jeunes, aux espaces vécus de cette migration singulière et à l’évolution des formes d’emprises politiques sur les jeunes isolés étrangers en Europe depuis la fin du XXe siècle. Elle permet notamment d’interroger l’expérience migratoire comme une stratégie face aux difficultés socio-économiques et familiales et comme une singularisation ; c’est à dire une recherche identitaire et statutaire, favorisant une construction de soi valorisée comme un modèle de réussite.

Méthodologie : Démarche interdisciplinaire en histoire et sociologie : archives, entretiens et observation participante.
 

Participation à des programmes de recherches

MINA 93 – Janvier 2019 – Mai 2022

A travers l’étude locale de la situation des MNA en Seine-Saint-Denis, de leurs trajectoires individuelles et de l’évolution des dispositifs, il s’agit de comprendre plus largement comment a évolué la prise en charge de ces publics, les effets de ces évolutions sur le destin des jeunes ainsi que sur les professionnels. Une diversité de méthodes (entretiens, archives, études quantitatives de dossiers, ateliers, recherche-action) seront mises en oeuvre grâce à un partenariat étroit avec le CD93

Rivages : exil et hospitalités dans les ports européens 2018 - 2021

Rivages est un projet regroupant des cinéastes et des universitaires pour proposer une approche commune afin d’observer et mettre en récit les données collectées par l’équipe dans les villes portuaires de Nantes-Saint Nazaire, Gènes et Malmö. En croisant les méthodes et pratiques propres à chacune des deux activités, Rivages souhaite interroger le rapport intrinsèque que les villes portuaires entretiennent avec les notions d’exil et de migrations.


Autres thèmes de recherches : Histoire des migrations coloniales et postcoloniales, Migrations juvéniles, Protection de l'enfance, Mobilisations sociales, Villes et Hospitalités dans l'Ouest de la France.

Activités / CV

Publications

  • Julien Long et Le Roulley Simon, 2018, " Terrorisme, violences politiques et maintien de l’ordre: L’ultra gauche comme cible de la terreur instituée ?." Journal des anthropologues, N° 154.

  • Julien Long, 2018, "L'exil est une lutte. Accueil informel et transformations des mobilisations sociales locales de l'espace de la cause des étrangers", in Revue Jeunes Mineurs en Mobilités, N°4.

  • Julien Long, 2020, "Mécanique du soupçon, effacement éducatif et altérité biopolitique. Quand l'ASE fabrique une jeunesse indésirable", in Revue Illusio, N°19.

  • Julien Long, 2021, « La ville attractive et la place des étrangers à Nantes (1989-2012) », in Atlas social de la métropole nantaise. (En ligne)

  • Julien Long, 2021, « Du LU au square Daviais, chronique des mobilisations pour l'hébergement des étrangers à Nantes (2012-2018) », in Atlas social de la métropole nantaise (En ligne)

  • Julien Long, 2021, " Grandir en exil : expériences juvéniles au coeur des trajectoires migratoires des mineurs non accompagnés venus d’Algérie et du Mali ", in Hommes & Migrations, vol. 1333.

  • Julien Long, 2022, " Les jeunes étrangers isolé·es en France et les transformations de leur prise en charge de 1945 à nos jours", in Plein droit (à paraître).

  • Julien Long et Émeline Zougbédé, 2021, " Mineurs non accompagnés et délinquance : déconstruire les infox et préjugés ", in Désinfox Migrations. (En ligne)


     

Informations complémentaires

Affiliation
Chercheur associé à l'Institut Convergences Migrations

Recherche-action
Au regards de l'importance des thèmes de recherches dans débat public contemporain, Julien LONG développe également des recherches-actions collaboratives avec des acteurs de la protection de l'enfance et des associations qui travaillent avec des enfants et des jeunes étrangers ou en situation de grande précarité. Ce travail s'articule à une proposition d'interventions et de formations auprès des professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics en grande difficulté.

Pour plus d'information : Association Énergie Collective : contact@energiecollective.org