- International
Bien-être et collaborations internationales au cœur de la Staff Week de Nantes Université
-
Du 12 mai 2025 au 16 mai 2025false false
Du 12 au 16 mai 2025, Nantes Université a accueilli la deuxième édition de sa Staff Week (semaine de formation internationale du personnel), placée sous le signe du bien-être et des échanges de bonnes pratiques. Intitulée « International Students in the Spotlight », cette Staff Week a reçu plus de 70 candidatures, et a rassemblé 23 participants issus de 12 pays européens autour d’un objectif commun : renforcer l'accompagnement des étudiants internationaux en intégrant le bien-être comme un pilier de la stratégie internationale des établissements d’enseignement supérieur.
Une semaine rythmée par les échanges et la découverte
La Staff Week « International Students in the Spotlight » de Nantes Université a rassemblé des participants de toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Portugal, Suisse, Suède et République tchèque) pour partager des bonnes pratiques en matière d'accueil des étudiants internationaux.
Conçue pour les responsables des relations internationales et le personnel en contact avec les étudiants internationaux, la semaine a alterné temps de formation, ateliers participatifs, visites de terrain et moments conviviaux. La diversité des activités proposées – du World Café sur les pratiques d’accueil à la marche empathique sur l’Île de Nantes, en passant par les témoignages étudiants et une initiation au français – a permis à chaque participant de s’exprimer et d’enrichir sa pratique professionnelle.
Le programme a également mis en valeur l’environnement et les infrastructures de Nantes Université, au cours de visites guidées du campus et de la ville, donnant à voir une université engagée dans le développement de campus inclusifs et durables. L’atelier prospectif « Mon campus idéal », où les participants se sont projetés en 2050, a cristallisé cette volonté de penser l’université de demain autour du bien-être et de l’inclusion.
Un partage de bonnes pratiques
Au fil de la semaine, les échanges ont porté sur la diversité des dispositifs d’accueil, l’autonomisation des étudiants, la santé mentale, ou encore l’accessibilité. La présentation du Diversity Support Service de l’Université de Murcie et celle du Guichet Unique de Nantes Université ont illustré des approches complémentaires pour l'accueil des étudiants.
« Ce que je retiens de mon séjour à Nantes, c’est un échange de bonnes pratiques sur des priorités partagées : l’inclusion, le soutien aux étudiants à besoins spécifiques, et le bien-être », témoigne un participant. Un autre souligne : « Ces Staff Weeks sont essentielles pour transformer les accords internationaux en expériences concrètes et bénéfiques pour les étudiants comme pour les personnels. »
En plaçant le bien-être au cœur des discussions, cette Staff Week illustre l’ambition de Nantes Université de faire de l’expérience étudiante – et de celle des personnels – un axe central de sa politique internationale. Elle reflète aussi une évolution plus large dans l’enseignement supérieur européen, où les universités partagent désormais la conviction que l’excellence passe aussi par le bien-être de leurs communautés.
Une dimension humaine forte
Au-delà des contenus, les participants ont souligné la qualité de l’accueil et l’ambiance chaleureuse de la Staff Week. « J’ai rencontré des collègues inspirants, noué des liens d’amitié et discuté de projets de collaboration à venir », note une participante. Pour une majorité d’entre eux, cette expérience fut enrichissante non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel.
Hélène Suong et Sandrine Gelly-Guichoux, les organisatrices, se disent « heureuses d’avoir créé une dynamique où chacun s’est senti à l’aise », insistant sur l’importance d’offrir lors des Staff Weeks des temps variés, propices à l’échange et à l’émergence d’idées nouvelles. Elles remercient les partenaires du projet EUniWell, les correspondants RI, ainsi que les étudiants et intervenants mobilisés pour faire de cette Staff Week un succès.