Témoignage - Chloé, a étudié 11 mois au Mexique

[Portrait réalisé en octobre 2023]
PortraitChloe@CLACKDavidGALLARD.jpg
Crédits photos : CLACK - David GALLARD

Pour Chloé, la mobilité a été motivée par une envie de dépaysement, de découvrir une nouvelle culture, d'améliorer sa maîtrise de l'espagnol et de visiter des endroits qui la fascinaient depuis longtemps. C'était aussi l'occasion de tester ses capacités hors de sa zone de confort et d'apprendre à être indépendante. De plus, cette mobilité s'inscrivait naturellement dans sa formation, car Chloé souhaite enseigner le français à l'étranger, et la découverte du système scolaire d'un autre pays a participé à l'enrichissement de son parcours.

Lever les freins pour partir sereinement

Comme beaucoup d'étudiants, Chloé avait quelques appréhensions avant son départ, sur l'aspect sécuritaire d'un pays lointain comme le Mexique par exemple, sur le coût de la mobilité, ou encore sur la difficulté de comprendre des cours dans une autre langue. "J’ai eu peur de ne pas me faire comprendre ou de ne pas comprendre la langue mais l’adaptation se fait très rapidement, et les gens font toujours en sorte de comprendre lorsqu’il y a un effort de l’autre pour communiquer."

Avant de partir, pour l'aspect financier, Chloé conseille de se renseigner sur toutes les bourses qui existent et qui peuvent être attribuées aux étudiants. Trouver un job étudiant si vous en avez le temps avant de partir est aussi une bonne façon de mettre de l'argent de côté pour la mobilité. Chloé suggère aussi de s'informer sur le coût de la vie dans chacune des villes où l'on envisage de postuler, afin de planifier au mieux le budget dont vous aurez besoin une fois sur place. "Le fait que le coût de la vie soit inférieur à celui de la France à Querétaro a été un critère pour choisir ma destination."

Une fois sur place, beaucoup d'appréhensions se lèvent d'elles-mêmes. Chloé a constaté en arrivant sur place que l'État de Querétaro ressemblait à la ville de Nantes sur le plan sécuritaire, et qu'en appliquant les mêmes principes de précautions qu'à Nantes, la sécurité ne serait pas un problème. Pour les cours, Chloé souligne la bienveillance des professeurs et des élèves pour l'accueillir de la meilleure façon possible.

Une fois en cours, les professeurs étaient très à l'écoute, et les élèves m'ont aidée pour les cours avec beaucoup de gentillesse.

Chloé explique que son université d'accueil avait un bon processus en place pour accueillir les étudiants en échange, avec une réunion le jour de la rentrée, pour présenter le campus et aider à choisir les cours. Le personnel de l'université était toujours disponible pour répondre à toutes les questions durant l'échange, ainsi que pour proposer des activités et évènements au sein de l'université, afin de favoriser l'intégration des étudiants en échange.

Une ouverture sur le monde

Lors de son échange, Chloé a pu expérimenter la vie sur un autre campus et une autre façon d'enseigner. "Au niveau des cours, le rythme est plus lent qu’en France, ce qui les rend plus accessibles pour les étudiants étrangers et ce qui permet une meilleure compréhension. Les professeurs sont très à l’écoute en cas de problème." A Querétaro, le campus est organisé différemment, et semblait plus grand que ce à quoi Chloé était habituée. Les étudiants sont également très impliqués dans la vie de campus et les évènements sont donc d'une plus grande envergure.

Cet échange a permis à Chloé d'améliorer fortement son niveau en espagnol, et d'apprendre de nouvelles notions sur le plan académique. Partir à l'étranger a également été l'occasion pour Chloé d'en apprendre plus sur elle-même, et de se découvrir des qualités comme la persévérance et le fait de savoir se débrouiller seule. Sur le plan personnel, cette mobilité a permis à Chloé de s'ouvrir sur le monde, en rencontrant de nombreuses personnes, et en s'exposant à de nouvelles cultures, notamment la culture mexicaine et la culture précolombienne.

Chloé en est persuadée, il y a toujours quelque chose à apprendre en partant à l'étranger. Même si quelques obstacles peuvent survenir lors de la mobilité, Chloé le confirme, cela reste minime comparé à tout ce que cette mobilité va vous apporter et vous apprendre lors de ce semestre ou cette année en échange.

Il ne faut pas hésiter à postuler, car il vaut mieux tenter l'expérience que regretter de n'avoir pas osé !

Mis à jour le 13 décembre 2023.