Témoignage - Amélie, a fait un semestre en Allemagne et en Autriche

[Portrait réalisé en octobre 2023]
PortraitAmelie@CLACKDavidGALLARD.jpg
Crédits photos : CLACK - David GALLARD

Après une licence dans le cadre de l'Université Franco-Allemande qui proposait des doubles-cursus, Amélie a choisi le Master trinational Analyse des Pratiques Culturelles, en partenariat avec l'Autriche et l'Allemagne, séduite par le sujet d'études et la possibilité de faire plusieurs mobilités lors du cursus. Amélie a eu l'occasion de faire un semestre à Düsseldorf, en Allemagne et un semestre à Vienne, en Autriche.

Un réseau efficace pour accompagner la mobilité

Amélie était enthousiaste à l'idée de pouvoir partir plusieurs fois à l'étranger dans le cadre de ses études. Pourtant, cette perspective peut impressionner certains étudiants. "C’est vrai que nombreux sont ceux qui n’oseraient entreprendre de déménager trois fois pendant leurs masters - c’est quand même beaucoup de stress et d’organisation."

Ce qu'il faut savoir, c'est que lors d'une mobilité, tout un réseau se met en place pour accompagner les étudiants. Les professeurs et membres du personnel des universités partenaires, dans l'expérience d'Amélie, ont été d'une grande aide au niveau administratif et pédagogique, pour guider les choix et remplir les documents de façon adéquate. Amélie faisait aussi partie d'une cohorte franco-allemande de 6 étudiants, et l'entraide au sein du groupe pour toutes les questions de vie pratique a très bien fonctionné. L'équipe de Nantes Université a aussi été efficace et compréhensive, et a accompagné Amélie lors de ses mobilités.

La responsable de cursus a été toujours très à l’écoute de nos questions et a pu nous mettre en contact avec d’anciens étudiants.

Un enrichissement culturel et personnel

Au cours de ses semestres à l'étranger, Amélie a pu expérimenter différentes méthodes pédagogiques et façon d'enseigner. "Les cours en Allemagne et en Autriche sont surtout organisés en « TD » où les étudiants discutent et débattent sur des textes lus au préalable." Prendre la parole dans ce contexte en classe peut sembler difficile au début, surtout quand le cours est dispensé dans une autre langue que sa langue maternelle, mais Amélie l'assure, les enseignants et les autres étudiants sont très bienveillants.

En plus d’avoir été une expérience enrichissante au niveau académique et linguistique, ces mobilités m’ont donné confiance en moi.

En gérant des déménagements à répétition et en surmontant les différents obstacles au cours de ses mobilités, Amélie s'est rendue compte qu'elle était capable de s'adapter rapidement et facilement à un nouvel environnement. Les semestres à l'étranger sont aussi et surtout, selon Amélie, des occasions uniques de rencontrer des personnes nouvelles et inspirantes, et de découvrir des villes et pays européens jusque-là inconnus. "C’est une chance incroyable que d’avoir pu partir !" conclue Amélie, qui donne un dernier conseil aux étudiants intéressés par une mobilité : "Foncez !".

Mis à jour le 13 décembre 2023.