- International
Demande de modification de la mobilité internationale
En cas de modification de séjour, c’est-à-dire si la mobilité est prolongée mais également si elle est annulée, interrompue, décalée ou réduite, voici la démarche à suivre :
- Procédure :
- Compléter, à partir de votre espace personnel Mobility Online, la demande de modification de séjour, en complétant le questionnaire qui se trouve dans la partie "PENDANT LA MOBILITE - Demande de modification de séjour".
- Cliquer sur imprimer le formulaire et transmettez le document par email à votre responsable pédagogique et à votre correspondant des relations internationales à Nantes Université.
- Une fois validé par Nantes Université, transmettez ce formulaire au coordinateur dans votre université d'accueil.
- Quand le document est validé par Nantes Université et l'Université partenaire, veuillez télécharger le document sur votre espace personnel Mobility Online et prévenir votre correspondant des relations internationales que vous avez finalisé la démarche.
- Le montant de l’aide attribuée sera réétudié et éventuellement révisé à la commission suivante.
- La réduction de la durée du séjour entrainera une demande de remboursement partiel ou total des montants attribués lors de la Commission d’attribution des aides financières à la mobilité internationale.
- Si le retour anticipé ou l’annulation du séjour intervient dans des circonstances exceptionnelles liées à un cas de force majeure et attestées par un justificatif (exemple : en cas de crise sanitaire), le bénéfice des aides Erasmus, AMI ou Jules Verne pourra éventuellement être partiellement conservé par l’étudiant.
- Pour cela, une demande spécifique doit être faite auprès de votre correspondant des relations internationales
- Tous les justificatifs nécessaires doivent être transmis avec cette demande (voir règlement d’attribution des aides financières à la mobilité internationale, disponible ici).
- Les demandes sont étudiées au cas par cas en Commission d’attribution des aides financières à la mobilité internationale.
- Modification de séjour, les principes de base pour l'aide financière Envoléo : l'étudiant doit informer la Région (mobilite.jeunes@paysdelaloire.fr) de toute modification de séjour.
- "La durée du séjour ne peut être inférieure à 10 semaines consécutives complètes.Tout séjour non effectué dans son intégralité selon les modalités initialement prévues, ou l’absence de transmission des pièces requises dans les délais prévus, entraînera le reversement,par l’étudiant,de l’intégralité de la somme perçue. Cependant, si le bénéficiaire se trouvait dans l’obligation d’écourter son séjour en deçà de la durée minimale requise,le bénéfice de l’aide régionale pourrait lui être conservé dans les cas exceptionnels suivants et sur présentation d’un justificatif accepté par la Région. [...] Lorsque la durée du séjour est écourtée au regard des dates prévisionnelles initiales, mais reste supérieure à la durée minimale requise, le forfait départ reste acquis au bénéficiaire." (extrait du Règlement d'intervention du dispositif régional "Envoléo")
Demande de modification de séjour à compléter en cas de :
- report du séjour d'un semestre
- annulation du séjour à l'étranger à l'étranger
- prolongation de la durée du séjour à l'étranger de plus de 30 jours
- réduction de la durée du séjour à l'étranger de plus de 30 jours
Mis à jour le 05 septembre 2025.