- Formation
- International
- Partenariats
Programme Erasmus+ : 8 projets sélectionnés en 2025
Dans le cadre de l’appel 2025 du programme Erasmus +, programme européen pour l’enseignement supérieur et la formation, 8 projets ont été sélectionnés pour Nantes Université.
Mobilité internationale (Action 1)
Dans le cadre de l'action AC171, Nantes a obtenu un financement de 128 735 euros pour mettre en place des mobilités (étudiantes et du personnel) avec l’Ukraine. Le projet concerne la coopération avec Taras Shevchenko National University of Kyiv, partenaire associé de l’alliance EUniWell, pour les disciplines suivantes : économie & management, sciences de l’ingénieur, droit & sciences politiques, biologie.
Durée : 3 ans à partir d'août 2025
EMBRACE (Action 2)
Nantes Université coordonne le projet de coopération EMBRACE, piloté par le LPPL et mis en œuvre par un consortium international de huit universités (Nantes, Linnaeus, Cologne, Constance, Florence, Saint-Jacques de Compostelle, Murcie, Kiev). Reposant sur une relation étroite avec l’Université européenne EUniWell, ce projet vise à améliorer la connaissance de la santé mentale et le bien-être sur les campus universitaires, en impliquant toutes les parties prenantes au sein de l’écosystème universitaire. Interconnecté avec différentes initiatives en cours au sein d’EUniWell, il combinera des échanges de bonnes pratiques, la création d’un podcast ou encore l’animation de séminaires dédiés à la santé mentale sur les campus.
Budget : 400 000 EUR
Durée : 3 ans à partir de décembre 2025
TEDS2 (Action 2)
Le projet TEDS2, porté par l’Université de Malte, vise à contribuer à fournir une éducation au développement durable en Europe au travers du renforcement de la formation des enseignants, en intégrant notamment le volet culturel du développement durable dans leurs cursus, ainsi qu’à développer une communauté d’enseignants européens pour échanger des outils et bonnes pratiques. Ces ambitions seront poursuivies grâce à des travaux de recherche communs d’un consortium composé d’EES et d’autres partenaires scolaires et du monde de la formation.
Budget : 400 000 EUR
Durée : 3 ans à partir de septembre 2025
ETHISSA (Renforcement des capacités)
Dans le cadre de l’action 2 « Capacity Building in the filed of higher Education”, Nantes Université coordonne le projet ETHISSA, qui vise à renforcer les capacités de formation et de recherche en bioéthique dans trois pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire).
Les activités prévues comprennent notamment :
- Le développement de 6 modules de formation et de leurs ressources pédagogiques thématiques associées
- La digitalisation de ces 6 modules, qui seront intégrés au catalogue de formation à distance de l’Agence Universitaire de la Francophonie
- Des activités de formation (en Afrique et à Nantes), à destination des équipes pédagogiques des 7 EES représentés
- Une expérimentation des modules développés par les publics cibles apprenants (formation initiale, professionnels de santé)
- Des actions visant à sensibiliser, structurer, fédérer les acteurs de la recherche scientifique et les professionnels de santé en bioéthique (cafés bioéthiques, séminaires)
- Des événements de promotion et dissémination (en Afrique)
Budget : 800 000 EUR
Durée : 3 ans à partir de décembre 2025
GenAI4Schools (Action 2)
L’appel à projets « Digital education : Ethical and effective use of generative Artificial Intelligence systems in education and training” vise à renforcer la capacité des systèmes éducatifs en identifiant les usages efficaces de l’IA générative, en développant des pratiques innovantes et en produisant des outils et recommandations pour une utilisation éthique et pédagogique.
Le projet GenAI4Schools a pour objectifs d’analyser et d’élaborer des stratégies pour intégrer l’IA générative dans les pratiques pédagogiques du secondaire. Coordonné par France International Education, il sera porté à Nantes Université par la Chaire UNESCO Relia.
Budget : 1 000 000 EUR
Durée : 3 ans à partir de février 2026
ASSAI (Action 2)
Ce projet s’intéresse à la question de l’évaluation dans l’enseignement supérieur, à la fois de l’Université et des étudiants. En comprenant mieux les mécanismes de l’évaluation, et en quoi l’Intelligence Artificielle agit sur ceux-ci, le consortium souhaite proposer des réponses à des questions structurantes telles que le rôle de l’évaluation à l’Université, les liens entre évaluation et confiance, ou l’existence de nouveaux outils basés sur l’IA qui apporteraient quelque chose à l’éducation, et pas seulement à l’évaluation elle-même.
Le consortium, composé de trois Chaires UNESCO et de nombreux experts, est en contact avec de nombreuses organisations internationales et des experts sur les sujets de l’IA et de l’éducation. Il est coordonné par l’Université de la Rioja, en Espagne.
Budget : 1 000 000 EUR
Durée : 3 ans à partir de février 2026
ENLARGE (Jean Monnet)
L’Agence Erasmus + a publié l’appel à projet « Débat Jean Monnet », dont l’objectif est de collecter, de partager et de discuter entre les partenaires des résultats de la recherche, du contenu des cours et des expériences. Dans ce cadre, le projet ENLARGE, porté par l’Université de Bologne, vise à :
- Réévaluer le processus d’élargissement de l’UE, vingt ans après les adhésions de 20042007, en identifiant ses succès et ses défis
- Explorer les tensions économiques, politiques et sociales générées par ces élargissements, notamment les disparités et l’évolution des perceptions publiques
- Examiner les critères d’adhésion et leur application, pour comprendre leurs impacts sur l’intégration et la solidarité au sein de l’UE
- Tirer des enseignements pour améliorer les processus d’intégration futurs, en tenant compte des attentes des citoyens et des engagements globaux de l’Union
- Impliquer chercheurs, étudiants et société civile dans une réflexion collective à travers des conférences, formations et activités de sensibilisation
Budget : 1 000 000 EUR
Durée : 3 ans à partir d’octobre 2025
FacilEurope Plus (Jean Monnet)
Le projet FacilEurope Plus, continuité du projet FacilEurope (2022-2024), est porté par Nantes Université, au sein de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie. Il a pour ambition de :
- Proposer une formation conjointe aux enseignants du premier et second degré pour une approche cohérente du parcours européen ;
- Consolider les connaissances scientifiques des enseignants sur la citoyenneté européenne, l’environnement, les migrations et la paix en Europe ;
- Initier aux pédagogies innovantes (facilitation graphique) pour enseigner de manière inclusive ;
- Concevoir des outils pédagogiques sur l'Europe coconstruits par des chercheurs et des enseignants ;
- Mobiliser des ambassadeurs directement au sein des classes pour accompagner élèves et enseignants.
Budget : 300 000 EUR
Durée : 3 ans à partir de septembre 2025