- International
- Recherche
Microbiote, archéologie, montée des eaux : la recherche nantaise s'engage au sein d'EUniWell
-
Du 01 septembre 2026 au 30 juin 2027false false
Six nouveaux projets Seed Funding et une deuxième ambassadrice recherche : dans le cadre d'EUniWell, les chercheurs et chercheuses de Nantes Université multiplient les collaborations européennes, souvent à la croisée de plusieurs disciplines. Tour d'horizon.
Seed Funding : Nantes Université dans 6 des 11 projets lauréats
Près de 70 candidatures, 11 projets retenus : le 10e appel Seed Funding d'EUniWell était particulièrement concurrentiel. Chaque projet soumis résulte d'une coopération entre au moins quatre universités de l'alliance, pouvant bénéficier d'un financement d'amorçage pour mener des activités pendant 12 ou 18 mois.
À l'issue du dernier appel Seed Funding, Nantes Université est impliquée dans six des projets retenus, dont un en coordination : un résultat qui reflète l'excellence de ses chercheur·euses, dans une sélection très compétitive. De la pharmacie à la linguistique en passant par la psychologie, les équipes de recherche s'ouvrent encore davantage à l'Europe et aux autres disciplines.
Une coordination nantaise
Dans la suite du projet « Interkingdom microbial interactions for translational innovations (IMiTI) », Nidia Alvarez-Rueda (UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, pôle Santé) va coordonner IMITI-AMR-OH avec les universités de Birmingham, de Budapest Semmelweis et l'Université médicale de Varsovie. Au programme, les interactions entre levures et bactéries et la modulation du microbiote, pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Cinq projets en partenariat
- AHL-WELL (piloté par l’Université de Murcie)
Mise en place d’un réseau des laboratoires en archéologie proposant une culture de laboratoire centrée sur le bien-être, avec Christine Mazzoli-Guintard, Thomas Forti, Jimmy Mouchard et Lyubomir Malinov (LARA, UFR d'histoire, histoire de l’art et archéologie, pôle Humanités). - GAVTS (piloté par l’Université médicale de Varsovie)
Création d’une échelle de thérapie vocale affirmative du genre pour les personnes transgenres en Europe, avec Corentin Gonthier et Camille Humeau (LPPL, faculté de psychologie, pôle Humanités). - Green Futures (piloté par l’Université de Florence)
Réalisation d’une étude sur l'identité professionnelle des étudiant·es en lien avec la durabilité, avec Franck Schoefs (UN e-SEA, faculté des sciences et des techniques, pôle Sciences et technologies). - MultiWell (piloté par l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle)
L’objectif est d’étudier le lien entre les pratiques d’évaluation linguistique et le bien-être des enfants plurilingues atteints de troubles du langage en se basant sur des aspects émotionnels, sociaux et académiques, avec Charles Brasart (LLING, faculté des langues et cultures étrangères, pôle Humanités). - NARRAGE (piloté par l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle)
Etude comparative de la lecture des récits littéraires du vieillissement selon les cultures, avec Mohamed El Haj, Leslie de Bont et Sathishkumar Sundaramoorth (LPPL, faculté de psychologie, pôle Humanités) et Samuel Bulteau (UFR de médecine et techniques médicales, pôle Santé). NARRAGE est un bel exemple de travail interdisciplinaire à Nantes Université : sciences humaines et sciences de la santé y croisent leurs approches.
Découvrir les 11 projets sélectionnés
Élisabeth Lambert, nouvelle ambassadrice recherche
Directrice de recherche en droit au laboratoire Droit et changement social (DCS, faculté de droit et sciences politiques, pôle Sociétés), Élisabeth Lambert est lauréate du deuxième appel du dispositif « Champions Scheme » d'EUniWell. Elle devient la deuxième ambassadrice recherche de Nantes Université, après Hamza Bennani. De septembre 2026 à juillet 2027, elle développera des collaborations avec les universités de l'alliance autour de trois thèmes :
- le bien-être des habitant·es touché·es par la montée des eaux et les submersions marines ;
- le bien-être alimentaire face aux nouveaux aliments et aux aliments ultra-transformés ;
- la prise en compte du bien-être des parties prenantes dans la mise en œuvre des décisions de justice touchant aux droits fondamentaux.
Droit comparé et approche interdisciplinaire : ces sujets, où durabilité et bien-être vont de pair, appellent des regards croisés. L’intérêt de travailler avec des collègues des autres universités de l'alliance prend tout son sens ! Nous suivrons le projet d'Élisabeth Lambert dans les mois à venir : rendez-vous bientôt pour faire plus ample connaissance avec elle.
Pour aller plus loin :
le dispositif Champions Rencontre avec Hamza Bennani
UN COUP DE POUCE VERS L'EUROPE
Initiative phare d'EUniWell, le dispositif Seed Funding finance des projets innovants de recherche, de formation ou d'initiative étudiante, dans cinq grands domaines :
- santé
- environnement
- sciences humaines et sociales
- cultures et multilinguisme
- formation des enseignant·es
EN PRATIQUE :
- Un accompagnement sur mesure : l'équipe EUniWell de Nantes Université vous aide à identifier des collègues des universités partenaires
- Une équipe européenne : le projet réunit des membres d'au moins trois autres universités d'EUniWell
- Jusqu'à 25 000 € par projet, à répartir entre les partenaires
- 12 ou 18 mois pour concrétiser l'idée
- Découvrez le Seed Funding
- Contactez-nous à euniwell@univ-nantes.fr
QUI PEUT PARTICIPER ?
RESTEZ INFORME ·ES !
Remplissez le formulaire
pour recevoir les dernières opportunités et informations d'EUniWell