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La Chaire RELIA, lauréate d'un projet Erasmus+ expérimental ambitieux

  • Du 03 mars 2025 au 30 avril 2025
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Le projet européen AI-DL (Data Literacy in the Age of AI for Education) a été sélectionné avec succès dans le cadre de l’Appel à propositions Erasmus+ "Expérimentations politiques européennes" sous la thématique 1 : "Éducation numérique". Il vise à renforcer la maîtrise des données et l'usage critique de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Cette initiative propose des formations et des communautés de pratique pour doter enseignants et élèves des compétences essentielles à une citoyenneté numérique responsable. La Chaire RELIA à Nantes Université est l'un des partenaires académiques de ce projet.

Un projet européen structurant
Démarrant officiellement le 1er mars 2025, AI-DL se déploie sur trois ans pour intégrer l’IA en éducation de manière éthique et critique. Le projet suit cinq phases clés :

  • analyse des formations existantes,
  • création de ressources,
  • expérimentation,
  • évaluation des impacts
  • et diffusion des résultats.

S’inscrivant dans la continuité du projet AI4T, qui a déjà permis de sensibiliser et former des enseignants européens à l’usage de l’IA en éducation, AI-DL va plus loin en mettant l’accent sur la maîtrise des données et l’usage concret des technologies d’IA en classe.

Coordonné par France Éducation international (FEI), AI-DL rassemble 11 partenaires de 7 pays européens, dont des ministères de l'éducation, universités et centres de recherche.

Un impact durable sur l'éducation
AI-DL produira un cadre de maîtrise des données, un parcours de formation en ligne et une évaluation de son impact. Ces actions aideront les enseignants et élèves à naviguer avec discernement dans un monde où l’IA joue un rôle croissant, tout en combattant les fake news et les deep fakes.

 

Mis à jour le 17 avril 2025.