Erasmus + 2014-20 : bilan de la mobilité étudiante entrante
Les principales universités d'origine
- L’université de Cardiff (Royaume-Uni)
- L’université de Valencia (Espagne)
- L’université Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne)
- L’Université de Salento (Italie)
Les principales nationalités
- Italie
- Allemagne
- Espagne
- Royaume-Uni
- Pologne
La mobilité entrante par discipline
- Humanités : 804étudiants
- Droit, économie, gestion : 501 étudiants
- Sciences et techniques : 147 étudiants
- Santé : 155 étudiants
- 36 mobilités d'études
- 3 mobilités de stage dans un laboratoire de Nantes Université
Les principales universités d’origine
- Institut Universitaire d’Abidjan : 15
- Université de Tunis : 5
- Université de Tunis El Manar (ENIT) : 8
- Université de Carthage (INSAT) : 6
- Université Libanaise : 5
Composantes d’accueil
- Polytech (15 étudiants)
- UFR Droit et Sciences Politiques (14 étudiants)
- UFR Lettres et Langage (5 étudiants)
- UFR Sciences et Techniques (1 étudiante)
- IGARUN (1 étudiant)
Greta GIOVINAZZO, Université de Turin (Italie)
Mobilité d’études à l'UFR de Psychologie en 2015-2016
"J’ai fréquenté la faculté de Psychologie de Nantes Université et j’ai obtenu un M2 en Italie en Psychologie Clinique. Une partie de ma famille est française donc je connaissais déjà bien la langue. J’ai choisi Nantes parce que je connaissais des nantais qui m’ont parlé très bien de cette ville et en plus, Nantes Université avait déjà une collaboration avec l’université de Turin (d’où je viens). En tant qu’étrangère, c’est plus facile de socialiser avec d’autres étudiants Erasmus mais j’ai eu la chance de rencontrer d’autres étudiants français dans le cadre d’évènements : mon français s’est amélioré très vite et j’ai eu même l’occasion de visiter à fond la région grâce à eux! Les étudiants étrangers sont très bien accueillis par l’association d’étudiants Erasmus de Nantes! La faculté a beaucoup de cours en psychologie du développement. Ces cours ont influencé mes choix professionnels : j’ai prolongé mon séjour pour écrire mon mémoire en Psychologie du développement l’année suivante. Après cette expérience je me suis concentrée sur le développement des enfants et j’ai décidé d’entreprendre la spécialisation en Psychomotricité. Ma mobilité m’a apporté une grande capacité d’adaptation à des méthodes d’études différentes et à une culture différente, qu’il faut apprendre, comprendre et respecter."
Lara CORTES DEL PUEBLO, Université de Grenade (Espagne)
Mobilité d’études à l’UFR Droit et Sciences Politiques en 2014-2015
Merel KONING, Université de Leiden (Pays-Bas)
Mobilité d’études à l’UFR Lettres et Langages en 2016-2017
"Au moment de ma mobilité, j’étais en troisième année de la Licence « Langue et Culture françaises » à l’université de Leiden. Je m’intéressais beaucoup à la linguistique française et comme Nantes Université offrait beaucoup de cours dans le département des Sciences du Langage, c’était l’endroit parfait pour ma mobilité ! La communication avec Nantes Université a été parfaite et tout était réglé avant mon départ. L’accueil à Nantes a été chaleureux et ça a rendu mon installation à Nantes beaucoup plus facile et agréable! Les cours étaient fascinants et ont répondu à mes attentes en ce qui concerne le contenu et la difficulté. Je n’ai eu aucun souci à trouver un logement, parce qu’une chambre dans une cité universitaire m’a été assignée tout de suite. La chambre n’était pas grande, mais c’était tout près de l’université et pas cher, c’était parfait ! J’ai beaucoup apprécié les activités organisées par ESN, une organisation pour les étudiants étrangers. Pendant ces activités, c’était facile de rencontrer d’autres étudiants et je me suis fait beaucoup d’amis de beaucoup de différentes nationalités. Vivre en France et m’immerger dans la langue et la culture que j’étudiais était pour moi une partie indispensable de mes études ! Parler tous les jours en français avec des étudiants d’origine française m’a beaucoup aidé à véritablement apprendre la langue. J’ai aussi appris à vivre loin de mes amis et de ma famille, à m’adapter à un nouvel environnement et à être autonome et indépendante, ce qui donne beaucoup de confiance en soi !"
Elena NALATO, Université de Bologne (Italie)
Mobilité d’études à l’UFR Droit et Sciences Politiques en 2018-2019
Sergiu MURESAN, Université Babes-Bolyai (Roumanie)
Mobilité d’études à l’UFR Droit et Sciences Politiques en 2015-2016
Daniela PETROV, Université Babes-Bolyai (Roumanie)
Mobilité d’études à l’UFR Sociologie en 2018-2019
"Lors de mon échange, j’étais en deuxième année de master, parcours Management des services sociaux. J’ai choisi de venir en France car j’aime sa culture et sa langue et car j’apprends le français depuis l'âge de 8 ans. Je voulais aussi connaître le système d’enseignement supérieur français et souhaitais découvrir l’histoire de Nantes. A Nantes Université, j’étais rattachée à l’ UFR de Sociologie, mais je prenais aussi des cours à la faculté de Droit et à l’IAE Nantes. Ces cours ont élargi et diversifié mes connaissances dans divers domaines. Les professeurs ont étaient très compréhensifs et toujours à l’écoute de mes besoins. J’ai eu une très belle expérience Erasmus à Nantes. C’était l’un de mes meilleurs moments à l’université. La préparation a été difficile mais La procédure d'accueil des étudiants étrangers était très bien organisée. J’étais logée dans l’une des résidences du CROUS. J’ai adoré participer aux événements organisés où j’ai pu me sociabilisé avec d’autres étudiants et me créer des amitiés. J’ai fait pas mal de voyages avec eux, parmi lesquels, j’ai beaucoup aimé le voyage au Château de Chenonceau à Tours. L’échange Erasmus+ reste une opportunité importante pour gagner plus d’expérience, compléter sa formation académique et développer des compétences nécessaires pour son insertion professionnelle."
Imen OUERTANI, Université de Tunis (Tunisie)
Mobilité internationale de crédits à l’UFR Lettres et Langages en 2019-2020
"Avant le confinement, j’ai pu profiter de la bibliothèque universitaire, des activités culturelles au théâtre universitaire et au pôle étudiant, des beaux paysages de la capitale historique de la Bretagne… Nantes est une très belle ville qui accueille plusieurs étudiants internationaux. J’ai profité des cours et des échanges avec les autres étudiants ; j’ai pu construire des connaissances scientifiques et pratiques mais aussi des amitiés très enrichissantes. Au pôle étudiant et à la résidence universitaire, on a échangé les expériences sociales, culturelles et culinaires. Malgré le confinement, les cours sont poursuivis. J’ai pu collaborer avec les autres étudiants de la formation pour rédiger des dossiers collectifs et beaucoup de professeurs m’appelaient pour me soutenir pédagogiquement et psychologiquement. Grâce à l’expérience de mobilité, j’ai approfondi et consolidé mes connaissances et compétences méthodologiques. J’ai découvert de nouveaux champs d’analyse et ai beaucoup appris grâce à l’expérientiel et au collaboratif. J’ai amélioré mon français, mon anglais et mon espagnol. Et j’ai découvert d’autres cultures et expériences. C’est une expérience très enrichissante qui m’a amenée à mieux planifier mes projets d’avenir (projet de doctorat), à améliorer mes pratiques professionnelles et à m’ouvrir sur de nouvelles visions et horizons."