Inès Maksud

Coordonnées

Tél
0253522254 (n° interne : 442254)
Mail
ines.maksud@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • TD de psychologie du développement (L1, L2, L3)
    • Aborder les premières notions de psychologie du développement : les premières approches du développement de l'enfant, théorie de l'attachement, tutelle, ...
    • Développement du nourrisson, stress maternel, tempérament
    • Développement du langage oral
    • Utilisation de tests psychométriques
  • CM de psychologie du développement (L1)
    • Développement inné vs. acquis
    • Théorie de Piaget : avantages et limites
  • Encadrement de Travaux d'Etudes et de Recherche (Master 1 et 2 PEAPEA)

Thèmes de recherche

Thèse : Bien-être des élèves migrants plurilingues en France : étude exploratoire sur la satisfaction de vie, l'anxiété langagière et l'enjoyment
Le but de cette thèse est d’interroger les élèves allophones nouvellement arrivés en France sur leur satisfaction de vie ainsi que sur leurs émotions (anxiété et enjoyment) dans la classe de français.
Pour un résumé en 3 minutes  : Ma thèse en 180 secondes

Activités / CV

Responsabilités

  • Assistante de recherche au sein du projet Welcome Re-Course de EUniWell 
  • Représentante des doctorant.e.s au laboratoire du Cren (titulaire, 2024-2026)
  • Co-chargée de la mission "Lien avec le monde socio-économique" pour l'Ecole Doctorale ECLIS

Communications

  • Maksud, I., Bellanger, A., Hassan-Laksiri, M., Mosca, J., Le Gal, S., Lambert, S. et Nocus, I. (2024) Accueil et bien-être des étudiants Bénéficiaires d’une Protection Internationale inscrits au DU Passerelle de Nantes Université [Communication orale]. Colloque Diversités et Résussite[s], 3-5 avril 2024, Nantes, France.
  • Maksud, I., Guedat-Bittighoffer, D. et Nocus, I. (2023). Validation d’une échelle de satisfaction de vie chez les élèves allophones en France [Communication affichée]. Colloque International Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, 7-10 juin 2023, Montpellier, France.
  • Maksud, I., Guedat-Bittighoffer, D. et Nocus, I. (2022). La satisfaction de vie, l’anxiété langagière et la satisfaction d’apprendre chez les élèves allophones en France [Communication affichée]. Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEV), 2-3 juin 2022, Montpellier, France.

Publication

  • Nocus, I. et Maksud, I. (2023). Effet de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones de 13 à 16 ans scolarisés antérieurement ou non dans leur pays d’origine, Lidil, 68. (En ligne)
Mis à jour le 18 avril 2024.
https://www.univ-nantes.fr/ines-maksud