Personnel de l'université
Grégory MUNOZ
Maître de conférences en Sciences de l'Education, CREN (EA 2661)Coordonnées
Département des Sciences de l'Education UFR Lettres et langages - Université de Nantes Chemin de La Censive du Tertre - BP 81227 44 312 Nantes Cedex 3
- Tél
- 0253522249 (n° interne : 442249)
- Gregory.Munoz@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Expériences professionnelles:
- Maître de conférences en sciences de l'éducation depuis 2006 ;
- 2003-2006, ATER à l'Université Pierre Mendès de Grenoble.
- 2001-2003, Tunisie, expert long terme et coordinateur de projet international MANFORM Etude de développement de l'apprentissage, de formation des tuteurs en entreprises et d'acquisition de supports documentaires et pédagogiques pour l'apprentissage.
- 1996-2001, Auxerre, Paris, Maison de l'Entreprise - Yonne et Laboratoire de l'université paris 8, conseiller pédagogique et chargé de mission et de cours à l'Université Paris 10.
- 1995-1996, Paris, chargé de mission CNRS au bureau national de la formation.
Formations :
2005 : Qualifié en section 70, Sciences de l'Education.
2003 : Université Paris 8 -Saint Denis, doctorat de Psychologie des processus cognitifs. Thèse en CIFRE, intitulée Formation en alternance et pragmatisation des connaissances, sous la direction de M. Gérard Vergnaud, et Marion Chesnais.
1995 : Université René Descartes - Paris 5 - Sorbonne, DEA de Psychologie des acquisitions, du développement et de l'éducation
1994 : Université Lumière Lyon 2, Maîtrise de Psychologie Cognitive.
Enseignements (environ 200h annuelles) :
Enseignements en Licence, Master 1 et 2 professionnel et recherche de Sciences de l'Education sur : l'ergonomie, la psychologie du développement et des apprentissages (Piaget, Bruner, Vygotski, Wallon), l'analyse de situations d'enseignement, la formation professionnelle et la didactique professionnelle, aux méthodologies d'entretiens et d'observation ; avec encadrement de mémoires et jury de soutenance. Interventions au sein du DU ACFIS, et formation de tuteurs à l'ARIFST et pour les métiers de la santé.
Suivi de mémoires en Master 1 et 2 et co-direction de thèse.
Responsabilités :
Directeur du département de 2012 à 2015
Responsable du Master de sciences de l'éducation et de la formation en 2009-2012.
Responsable du Master 2 professionnel FFAST en 2007-2009 ;
Membre permanent des jurys de VAE de l'Université ;
Accompagnateur-référent en VAE pour le Master FFAST ;
Membre du conseil scientifique de l'UFR Lettres & langages de 2006 à2011 ;
Membre d'ARDéCo : Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences,Université Paris 8 (avec G. Vergnaud) ;
Membre de l'Association pour le développement de la didactique professionnelle, gérée par P. Pastré (CNAM).
Principales productions :
- Ouvrages :
Gérard, C., Munoz, G. & Rousseau, M. (2013). (Coord.). Du paysage au territoire de l'alternance : une intelligence collective à l'œuvre. Paris : L'harmattan.
Munoz, G. (2003). Formation en alternance et pragmatisation des connaissances. Thèse de doctorat de psychologie, 3 tomes. Paris, Lille : thèse à la carte, ANRT.
- Articles de revues à comité de lecture :
Munoz, G. & Boivin, S. (2016, à paraître). Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. Education permanente, 205, xx-xx.
Villeret, O. & Munoz, G. (2015). « Mise en classe » d'une réforme en classe de seconde : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d'une séance d'investigation policière ? Travail et apprentissage, 14, 105-123.
Munoz, G., Vidal-Gomel, C. & Bourmaud, G. (2015). The Operators' System of Instruments: A Risk Management Tool. Dans J.-M. Mercantini & C. Faucher (Eds.), Risk and Cognition. Springer. http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-662-45704-7_9
Munoz, G., Sylvestre, E. & Soulard, E. (2013). Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ? Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle. Vol. 46, 2013/2, 41-59. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-2.htm
Munoz, G. & Bourmaud, G. (2012). Une analyse des systèmes d'instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante. Phronesis. Vol. 1-4, 57-70. http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html
Munoz, G., Minassian, L. & Vinatier, I. (2012). An analyzing of co-piloting in the teaching-learning process: a case study of science class debate. WORK: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, special issue on Ergonomic Work Analysis and Training.
Bruno, S. & Munoz, G. (2010). Education and interactivism: Levels of interaction influencing learning processes. New Ideas in Psychology. 28, 365-379. http://www.sciencedirect.com/science/journal/0732118X
Munoz, G. (2009). « L'inter, est-ce toujours extra ? » : quelques mouvements intra/intersubjectifs lors de débat en sciences en classe. In SRED, Construction intra-intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. (p. 217-223). Genève : SRED.
Munoz, G. (2007). L'analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation. Recherche en Education, 4,39-50. http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Revue_no4.pdf
Grangeat, M., & Munoz, G., (2006). Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d'enseignants de l'éducation prioritaire. Formation Emploi : revue française de sciences sociale, 95, 75-88. http://formationemploi.revues.org/2432
Munoz, G. (2006). Filiations et ruptures en didactique professionnelle. Education Permanente, 166, 87-103.
Informations complémentaires
- Chapitres d'ouvrages collectifs :
Villeret, O. & Munoz, G. (2015). Les figures de la lune lors d'un débat en classe : quel rôle du figuratif dans la conceptualisation ? In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : Figure (pp. 237-266). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Munoz, G. & Munoz, D. (2015). Aux confins de l'exploration humaine : propos d'explorateur. In Mustière, P. & Fabre, M. (Coord.). Jules Vernes : la science : jusqu'où explorer ? (pp. 302-309). Nantes : Coiffard Librairie Editeur.
Munoz, G. & Fleury, J. (2013). La valeur du travail chez Simone Weil : point de mire pour la didactique professionnelle. In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : Valeur (pp. 259-291). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Munoz, G. (2009). « L'inter, est-ce toujours extra ? » : quelques mouvements intra/intersubjectifs lors de débat en sciences en classe. In SRED, Construction intra-intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. (p. 217-223). Genève : SRED.
Bruno, S. & Munoz, G. (2007). Développement et conversion en psychologie cognitive : possibilité d'une zone d'invariance minimale. In J. Baillé (Ed.), Conversion (pp. 47-73). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
- Colloques internationaux avec actes à comité de lecture :
Vidal-Gomel, C., Bourmaud, G. & Munoz, G. (2015). Systèmes d'instruments, des ressources pour le développement. Symposium 2. Outils, artefacts, instruments. Théories du développement et activité. Colloque international en Sciences de l'Education L'activité en débat Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l'activité. 14-16 janvier. CIREL, Maison de la recherche, Université Lille 3. http://evenements.univ-lille3.fr/activite-en-debat/data/PDF-Actes/Vidal-Bourmaud-Munoz.pdfMunoz, G., Villeret, O., & Boivin, S. (2014). Dialogue de concepteurs de dispositifs de formation : quelles formes de pédagogie des situations ? Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), 28 et 29 octobre 2014, Caen, France. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques
Villeret, O. & Munoz, G. (2013). Une étude de l'impact des réformes chez les enseignants : le cas de l'option Méthodes et Pratiques scientifiques en lycée. Colloque International : Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN, 5-7 juin 2013 à Nantes. Thème 4.Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697
Boivin, S. & Munoz, G. (2013). La place de l'Analyse de l'Activité dans une formation de tuteurs en Soins Infirmiers : vers l'explicitation de savoirs d'action. Colloque International Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », CREN, 5, 6 et 7 juin 2013 à Nantes. Thème 5. Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste. http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697
Munoz, G., Dumas, M. & Parage, P. (2012). La réalisation du dossier de validation des acquis de l'expérience : entre objectivation d'une œuvre et/ou concrétisation d'un objet technique. Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux, Laboratoire CIREL, Universités Lille 1 et 3, 26-28 septembre. Communication 70. http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012/Resumes_des_communications.pdf
Munoz, G. et Villeret, O. (2012). Analyse de l'activité enseignante et conceptualisation de l'expérience : le cas de l'investigation policière au lycée en seconde (option MPS). Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux, Laboratoire CIREL, Universités Lille 1 et 3, 26-28 septembre. http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012/actes/71.pdf
Munoz, G & Villeret, O. (2012). Analyse de pratiques de débat scientifique en classe : vers une « science citoyenne » dans une société « déracinée ». Colloque international Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? Haute École Pédagogique de Vaud, 13-14 septembre, Lausanne, Suisse. http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/actualites/colloque-sociologie-et-didactiqu/demande-sociale-du-savoir-et-cur/analyse-de-pratiques-de-debat-sc.html
Munoz, G & Villeret, O. (2012). Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe : une investigation autour des phases de la lune. Biennale de l'Education : Transmettre, communication n° 92- Atelier 2 : Compétences et innovations pédagogiques, 3-6 juillet 2012, CNAM, Paris. http://labiennale.cnam.fr/medias/fichier/gregory-munoz-olivier-villeret-com-92-atelier-2_1360684058507.pdfMunoz, G. & Bourmaud, G. (2011). Eléments de système d'instruments pour enseignants : une analyse auprès de conseillers pédagogiques. Colloque 20 : Outils pour la Formation, l'Éducation et la Prévention (OUFOREP) : contributions de la Psychologie et des Sciences de l'Éducation. Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, 6 & 7 juin 2011. (fascicule 4, pp. 427-436). http://ead.univ-angers.fr/~ouforep/IMG/pdf/fascicule_4_colloque_OUFOREP_juin_2011.pdf