Trilogie "Vivre des mots" : rencontre avec des professionnels de l’écriture et de l’oralité

Comment transformer une passion en métier ?

Découvrez les3 saisons de notre trilogie "Vivre des mots". Neuf épisodes 100% dédiés à la rencontre de professionnels de l’écriture et/ou de l’oralité, tous domaines confondus, avec un usage des mots sous toutes ses formes !

Saisons 1, 2 & 3: neuf rencontres inspirantes en format MASTER CLASS

  • Episode 7 : Clara Da Silva, libraire, fondatrice de la librairie indépendante Maison Marguerite.
Vivre des mots Ecouter le posdcast
Formée aux métiers du livre et de l’édition, Clara Da Silva devient libraire auprès d’une chaîne de magasins spécialisée dans la vente de produits culturels. Après 10 ans d’activité salariée, elle ouvre en 2017 sa première librairie dans un quartier prioritaire de la ville de Bondy (Seine St Denis) avec une ancienne collègue. Puis en 2021, elle s'envole pour Nantes pour fonder Maison Marguerite, librairie de quartier indépendante et engagée dans le quartier Dalby. Sa librairie devient vite un lieu de vie littéraire incontournable avec l’organisation de scènes ouvertes de poésie tous les jeudis et les nombreuses rencontres avec les auteur.ice.s que Clara organise.
 
  •  Episode 8 : Gwenaël Dupont, médiateur en lecture écriture, fondateur de l’association l’Annexe
Vivre des mots Ecouter le posdcast
Animateur socio culturel de formation, Gwenael Dupont a fondé l’association l’Annexe. L’objectif de l’Annexe est de permettre à tous.tes de s’approprier l’écriture et la lecture par le jeu et la coopération. Ancré dans une démarche d’éducation populaire, Gwenael Dupont marie son goût pour la relation humaine avec ceux de l’expression et du jeu, dans son travail quotidien d’animateur en lecture et écriture au sein de son association.

 
  • Episode 9 : Lilas Nord, écrivatrice, traductrice
Vivre des mots Ecouter le posdcast
Lilas Nord est née juste à temps pour son anniversaire qui tombe depuis à peu près au même moment. Elle se met très vite à raconter des histoires. Puis elle apprend à lire et à écrire, ce qui n’arrange rien. On lui doit la redécouverte du principe de l’imprimerie sur le bord de son assiette, grâce aux nouilles-lettres. Après avoir renoncé à l’école du cirque, parce que non-tu-ne-peux-pas-avoir-un-éléphant-qui-fait-des-claquettes-à-la-maison, elle part élever des papillons-phoques dans l’Ontario, puis des poules sauvages dans les plaines du Konemara. On lui prête aussi quelques aventures difficiles à croire qu’elle n’a jamais démenties – ce qui ne veut bien sûr rien dire. Tout ce qu’on sait aujourd’hui, c’est qu’entourée de mots choisis elle cultive l’imaginaire, les fleurs et les chats dans la ville du grand éléphant mécanique.
  • Episode 4 : l’écriture journalistique avec Cédric Mané, journaliste indépendant.
vivre des mots Ecouter le posdcast
Cédric Mané écrit des articles depuis 25 ans, en presse locale mais aussi pour des magazines spécialisés en sport et santé.
Pour Cédric, l’écriture, c'est aussi pour du cinéma documentaire : les repérages, la construction du récit.
Écrire, c'est aussi des notes d'humeur à la volée, au quotidien, qu’il s'amuse à garder sur des carnets ou à partager sur les réseaux sociaux.


 
  •  Episode 5 : l’écriture biographique avec Hélène Batiot, biographe
vivre des mots Ecouter le posdcast
Après des études en Métiers du livre, Hélène travaille au service événementiel d’une maison d’édition pendant plusieurs années. En 2017, elle quitte son poste et Paris pour revenir dans l’Ouest. Elle se forme à l’écriture biographique et à l’animation d’ateliers d’écriture puis elle crée sa structure ABClivre. Sur des temps ponctuels ou des rencontres suivies, elle recueille, écrit, accompagne des histoires de vie et des livres en devenir. Il lui tient cœur de rendre l’écriture et la lecture accessibles à toutes les personnes curieuses.

 
  • Episode 6 : l’écriture poétique orale avec Émilie Sciot autrice, slameuse, artiste-intervenante en Slam de poésie
vivre des mots Ecouter le posdcast
Émilie transmet la créativité artistique en atelier et se nourrit des ateliers pour partager sur scène. Émilie construit un parcours de création autour de l’oralité poétique, slam, spoken word et des musiques actuelles. Son recueil « Miettes et Confettis » est édité en septembre 2021 aux éditions Maïa Paris. En 2022,23 elle signe son spectacle « Au bord du vivre » concert de spoken word et musique électro. En 2024, Émilie sortira un nouvel opus "Étincelle” sous forme de poème.

 
  • Episode 1 : Anne-Line DROCOURT, professionnelle de l’écriture radiophonique et sonore.
vdm Mardi 24 janvier 2023 - 18h à 19h30 - Ecouter le posdcast
Née en 1990, Anne-Line Drocourt est créatrice sonore et radiophonique. Depuis 2016, elle questionne la matière sonore au travers de compositions, d’installations pour la radio, le théâtre, les musées, ou encore au travers de performances. À partir d’une matière brute de sons enregistrés – bruitages, fragments de textes, voix documentaires, bribes musicales, paysages sonores – elle cherche à constituer un langage poétique et rythmique.

 
  •   Episode 2 : Lise BARON, spécialiste du cinéma documentaire.
vdm Mardi 31 janvier 2023 - 18h à 19h30 - Ecouter le posdcast 
Après l’obtention d’un Master en histoire ancienne, Lise Baron décide d’investir le champ du documentaire pour contribuer à raconter l’Histoire autrement. Elle collabore avec différentes sociétés en tant que directrice de production et script doctor avant de passer à la réalisation.


 
  • Episode 3 : Anne-Gaël GAUDUCHEAU, conteuse professionnelle.
vdm Mardi 7 février 2023 - 18h à 19h30 - Ecouter le posdcast
Globe-conteuse depuis 33 ans, Anne-Gaël Gauducheau fait partie de ces artistes qui ne rentrent dans aucune boite : comédienne du très sérieux théâtre contemporain, artiste-conteuse, chanteuse, elle est aussi formatrice depuis 10 ans auprès des professionnels : conférenciers, guides de musées, hypnotherapeutes, etc. Auteur de textes à dire, elle raconte des histoires de l’Afrique de l’ouest qui l’a vu naître, du port de Nantes où elle vit, de Salvador de Bahia où elle s’est installée un moment, de Cuba qui l’a adoptée.
 
Trois rendez-vous animés par Nina Helleboid, rédactrice, journaliste indépendante, créatrice audio, autrice.
 
Nina Helleboid :
Rédactrice de contenus, biographies, manifestes, articles pour des associations, entreprises, media.
Journaliste : réalisatrice et animatrice de l’émission de radio mensuelle Transpoésie dédiée à la fusion entre musique et poésie sur radio Prun’.
Chroniqueuse et intervieweuse dans l’émission Curiocité sur Prun’.
Présentatrice de l’émission Yolo dédiée aux acteur.ice.s de la poésie en région sur Nantes & Vous TV.
Autrice : écriture et réalisation de la fiction sonore Vol de table, la revanche de Meret Oppenheim pour le musée des Beaux-Arts de Nantes.
Ecriture du documentaire de "52’ En Découdre avec la mode" (en recherche de production). Ecriture du recueil de poésie « Ce que l’obscurité a laissé de lumière », lecture des poèmes dans le cadre de l’initiative Poésie à l’oreille.
Animation d’ateliers d’expression, de lecture à voix haute, et de formation à la rédaction.
Mis à jour le 25 juin 2025.